Elon Musk : le milliardaire gagne une nouvelle somme record en une seule journée
Nouvelle journée, nouveau record pour Elon Musk. C'est devenu une habitude, pour le patron de Tesla et de SpaceX, de battre des records en tous genres, notamment lorsque l'on parle de fortune. Le mois dernier, le milliardaire devenait l'homme le plus riche du monde en dépassant le fondateur et patron d'Amazon, Jeff Bezos. Si celui-ci avoisine ainsi les 200 milliards de dollars de fortune, Elon Musk les a quant à lui largement dépassé. Dernièrement, on estime qu'il possédait 253 milliards de dollars. Mais ce chiffre vient encore d'augmenter drastiquement, et ce en une seule journée. Mais comment est-ce possible ?
Tesla en constante progression
Parce qu'Elon Musk ne pourrait pas s'enrichir à lui tout seul, il doit compter sur ses divers projets et surtout sur ses deux sociétés, SpaceX et Tesla. C'est cette dernière qui vient tout juste de dévoiler des chiffres impressionnants, grâce à une commande record. La première entreprise de location de véhicules en terme de chiffres, Hertz, a en effet commandé pas moins de 100 000 Tesla à la firme d'Elon Musk, pour un montant total de 4,2 milliards de dollars. La commande est si impressionnante qu'elle a directement permis à la société automobile de faire grimper son action de 12,7%.
C'est donc à nouveau un très joli mois qu'a réalisé Tesla, qui avait déjà brillé dans le secteur de l'automobile électrique en septembre. En effet, l'un de ses modèles, la Tesla Model 3, est devenue la voiture la plus vendue en Europe, avec plus de 24 000 ventes réalisées. Une première pour un véhicule électrique. De manière générale, Tesla a largement dominé le marché des véhicules électriques (24% de part de marché), aux côtés de Volkswagen (22%). Résultat, Tesla rejoint le club très fermé des entreprises valant plus de 1 000 milliards de dollars en Bourse et devient la sixième société la plus valorisée, juste devant Facebook.
Et si Tesla s'enrichit...
Elon Musk : une nouvelle fortune record
Tesla a vu son action bondir, la fortune d'Elon Musk suit donc logiquement. L'homme qui pourrait devenir le premier billionnaire de l'Histoire a ainsi vu sa fortune augmenter de 36,2 milliards de dollars sur la seule journée du lundi 26 octobre, selon le Bloomberg Billionaires Index, qui classe quotidiennement les 500 plus grosses fortunes du monde. Musk accroît donc encore son avance sur la concurrence, puisque sa fortune est désormais estimée à 289 milliards de dollars. La barre symbolique des 300 milliards semble approcher à grand pas.
Quitte à rester dans les chiffres à tomber par terre, la somme gagnée par le patron de Tesla hier amène son patrimoine à une augmentation de 119 milliards de dollars, rien que sur l'année 2021. Qui n'est pas finie, soit dit en passant. A titre de comparaison, Exxon Mobil, une société pétrolière, possède une capitalisation de 272 milliards de dollars. Pour être plus concret, Elon Musk vaut désormais officiellement plus que la plus grande société pétrolière américaine.
Les records de fortune tous plus insensés les uns que les autres ne devraient pas s'arrêter là pour Elon Musk, puisque selon une étude tout à fait sérieuse, sa société SpaceX aura aussi un rôle majeur à jouer dans un avenir proche : elle pourrait permettre de coloniser la Lune. Ce qui, on n'en doute pas, devrait aisément rapporte quelques milliards supplémentaires à son boss.