Selon Elon Musk, les robots finiront par nous voler notre travail
Notre technologie avance à pas de géant, c'est un fait. Même si actuellement, les robots peuvent faire sourire, selon Elon Musk, arrivera un temps où ces derniers nous remplaceront. L'automatisation totale et intégrale de la société. Ce scénario ne vous rappelle rien ? Un semblant de I, Robot de Alex Proyas, je suis d'accord. D'ailleurs, instant bande-annonce.
Automatisation
Dispositif se comportant de manière automatique, sans intervention humaine. Telle est la définition de l'automatisation. Un jour peut-être, la technologie aura atteint un tel point que nous autres humains, deviendront obsolètes. Même si l'idée peut faire peur et remémorer Skynet, les conséquences peuvent être à double tranchant. Qui dit perte d'emploi, dit temps libre supplémentaire. Et selon Elon Musk, ce ne serait peut-être pas une si mauvaise chose, a-t-il déclaré à CNBC.
"Les gens auront du temps pour faire autre chose, des tâches plus complexes, plus intéressantes. Certainement plus de temps de loisir. Et ainsi, nous devrons comprendre comment s'intégrer à un monde doté d'une IA si vaste."
Couplé à ce temps supplémentaire, un revenu universel. Ce salaire destiné à tous permettrait ainsi de se rapprocher du pied d'égalité si fréquemment évoqué. Même si un revenu universel est possible et même actuellement en discussion, la société entière devrait changer, s'adapter, afin de se tourner autour du nouveau pouvoir d'achat du peuple. Autrement dit, l'hypothèse est intéressante mais relativement impensable.
Revenu de base universel
Pour rappel, la Suisse avait vôté en juin dernier pour l'obtention ou non d'un revenu de base universel à destination des travailleurs comme des sans emploi. Avec 46% de participation, 76,9% des votants avaient refusé ce référendum. Une information peu surprenante lorsque l'on sait qu'en 2012, les suisses avaient refusé de passer de 4 à 6 semaines de congés payés, craignant une baisse de leur productivité.
mes tue croix kill fond quoi depuis 5o ans sur les chênes 2 production ?
Qui sait? Si les choses vont bien on peut avoir une meilleure société à la fin du siècle avec quelques heures de travail par semaine par individu.
De plus a quoi sert la vie si on a pas d'objectif? On se toutnera les pousses? Vivre sans bosser on aura tout entendu! Ok les conditions de travail sont pas optimal en ce moment , Mais ne savoir rien faire... en gros on deviendra une espèce rempli de personnes incompétente ! Le jour ou rien ne fonctionne on voit déjà dsparaitre la moitié de la population française! Alors bon....
Peut-être qu'il y a d'autres manières d'être heureux que en faisant un travail d'usine ou tu répète le même geste toute la journée? Tu connais des choses comme l'art, le sport, la philosophie?
Déjà faudrait que tu te renseigne avant de parler de ça. A l'heure actuelle la programmation de l'intelligence artificielle est telle que deux I.A ont pu discuter entre elles dans une langue indescriptible pour l'être humain (pour l'instant) comme quoi rien qu'aujourd'hui une I.A correcte arrive à créer par elle-même, imagine donc ce que ça donnera dans quelques années.
"De plus a quoi sert la vie si on a pas d'objectif? On se toutnera les pousses? Vivre sans bosser on aura tout entendu!"
Il y a travail et travail. Si pour toi ça se limite à s'enfermer dans un bureau ou une usine et à obéir à ton patron je te pleins sincèrement. Tu n'as aucune passion dans la vie ?
"Un robot ca n'a pas d'âme, pas de raison"
Ça c'est un tout autre débat bien plus profond et philosophique que cette phrase. Il faudrait définir ce qu'est l'âme et si c'est seulement propre à l'humain, etc. Bref trop compliqué pour faire tenir ça en une ligne...
Pour avoir un point de vue aussi tranché j'imagine que tu n'utilises pas d'Email qui ont volé le travail des postes et télégraphes (qui avaient eux mêmes volés le travail des messagers à cheval), ni de voiture qui a volé le travail des conducteurs de diligences, ni wikipedia qui a volé le travail des fabricants encyclopédies... Ya encore plein d'exemples comme ça.
Le jour où les robots feront le travail des humains, ben les humains n'auront plus qu'une tâche, profiter de la vie. Sans avoir à se lever à 6h du matin pour aller à un boulot qui ne leur plait pas.
De plus il y aura toujours besoin d'humains quelque part, ne serait-ce que pour programmer les machines.
Puis le travail c'est aussi une relation, parfois une créativité, oui c'est moche de bosser à l'usine mais j'estime qu'il en faut aussi...
Quel plaisir de vivre si on a tous un revenu universel sans possibilité de se développer soi meme ? Sans même parler de carrière, mais au moins savoir pourquoi tu bosses, pourquoi tu veux ca, et non vivre pour dépenser un argent que l'on gagne à ne rien faire
Avoir un travail aujourd'hui, c'est accepté d'être soumis à une personne qui elle-même accepte d'être soumise etc.. ce n'est pas parce on est cadre qu'on est forcément plus intelligent et au-dessus de tout, eux-mêmes sont dépendant d'autres personnes etc. On travail ensuite pour faire tourner la société, il y a tout ce qu'on veut: agriculture, social, informatique etc.. on peut choisir, mais on DOIT travailler, pour faire tourner la société, même si notre travail et un travail ingrats. On reçoit en retour un salaire qui dépend de notre rang social (afin de séparer le vin grains de l'ivraie, interpréter cette phrase comme vous voulez) et... voilà.
A l'origine on devait travailler pour se nourrir, maintenant on travail pour rendre service à une personne qui nous donne de quoi nous nourrir et de nous amuser (si notre rang social nous le permet).
Le travail n'a pas de sens je trouve, peu importe notre pays. "Faut faire vivre l'économie" mais l'économie de quoi? Pour que 10 debiles en costard s'enrichissent et nous remplacent par des machines afin " d'accélérer la production pour mieux faire vivre l'économie" ?
Cette idée de salaire de base en Suisse est une excellente chose, ca me choque qu'elle est été rejetée avec une telle force...
Je pense pas que beaucoup comprendront mon commentaire mais c'est pas grave...