Selon Elon Musk, les robots finiront par nous voler notre travail

De GomeWars Auteur - Posté le 8 novembre 2016 à 9h29 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Notre technologie avance à pas de géant, c'est un fait. Même si actuellement, les robots peuvent faire sourire, selon Elon Musk, arrivera un temps où ces derniers nous remplaceront. L'automatisation totale et intégrale de la société. Ce scénario ne vous rappelle rien ? Un semblant de I, Robot de Alex Proyas, je suis d'accord. D'ailleurs, instant bande-annonce. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Automatisation

Dispositif se comportant de manière automatique, sans intervention humaine. Telle est la définition de l'automatisation. Un jour peut-être, la technologie aura atteint un tel point que nous autres humains, deviendront obsolètes. Même si l'idée peut faire peur et remémorer Skynet, les conséquences peuvent être à double tranchant. Qui dit perte d'emploi, dit temps libre supplémentaire. Et selon Elon Musk, ce ne serait peut-être pas une si mauvaise chose, a-t-il déclaré à CNBC. 

"Les gens auront du temps pour faire autre chose, des tâches plus complexes, plus intéressantes. Certainement plus de temps de loisir. Et ainsi, nous devrons comprendre comment s'intégrer à un monde doté d'une IA si vaste.

&

Couplé à ce temps supplémentaire, un revenu universel. Ce salaire destiné à tous permettrait ainsi de se rapprocher du pied d'égalité si fréquemment évoqué. Même si un revenu universel est possible et même actuellement en discussion, la société entière devrait changer, s'adapter, afin de se tourner autour du nouveau pouvoir d'achat du peuple. Autrement dit, l'hypothèse est intéressante mais relativement impensable. 

Revenu de base universel 

Pour rappel, la Suisse avait vôté en juin dernier pour l'obtention ou non d'un revenu de base universel à destination des travailleurs comme des sans emploi. Avec 46% de participation, 76,9% des votants avaient refusé ce référendum. Une information peu surprenante lorsque l'on sait qu'en 2012, les suisses avaient refusé de passer de 4 à 6 semaines de congés payés, craignant une baisse de leur productivité.

&

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MuskrobotIAtravail

Source(s) : Gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par Guiguiche, il y a 3 ans :

J'attends avec impatience le robot équipier Mc Do !

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 3 ans (en réponse à Guiguiche):

Finies les commandes où il manque la sauce, un sandwich, des pailles... \\o/

Répondre à ce commentaire

Par phoenicis, il y a 3 ans (en réponse à Amanite):

oui mais fini aussi les commande ou on a un grand coca gratuit en plus dans sa commande

Répondre à ce commentaire

Par sensei, il y a 3 ans (en réponse à phoenicis):

wuut un grand coca gratuit au macdo ? sa arrive pas souvent faut vraiment qu'il y ai une couille ..

Répondre à ce commentaire

Par phoenicis, il y a 3 ans (en réponse à sensei):

c'était l'époque avant les bornes de commande, la caissière a compté mon 2e coca dans le menu qui est censé en avoir qu'un

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 3 ans (en réponse à Amanite):

Mes île S.R.I eux ce Elon ?
mes tue croix kill fond quoi depuis 5o ans sur les chênes 2 production ?

Répondre à ce commentaire

Par Nelhos, il y a 3 ans (en réponse à Guiguiche):

pour ma part moi ça m'est arrivé d'avoir une grande frites en trop

Répondre à ce commentaire

Par tintinfox, il y a 3 ans (en réponse à Nelhos):

Moi aussi j'ai souvent une grande frite gratuite dans mes potatoes

Répondre à ce commentaire

Par Nelhos, il y a 3 ans (en réponse à tintinfox):

elle était facile celle là lol

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 3 ans :

Bah il a raison mais ya pas besoin de trop réfléchir non plus c'est juste logique et ça fait des décénnies qu'on le sait. La lutte contre le chômage des politiques n'as aucun sens c'est juste un faux combat, il y a de moins en moins besoin de capital nécéssaire on le sait, pas besoin d'en inventer là ou il n'éxiste pas. Il faut juste répartir ce capital entre tous et supporter le niveau de vie par le public en effet.
Qui sait? Si les choses vont bien on peut avoir une meilleure société à la fin du siècle avec quelques heures de travail par semaine par individu.

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 3 ans :

Aussi le titre annonce une partie de la position politique d'Hteik : "voler notre travail" mais vous êtes un peu idiots non vous prenez un plaisir profond à vous lever le matin pour aller travailler sans remettre les choses en question? Heureusement qu'il y aura des robots pour ça tant qu'ils suivent les trois lois. Sérieusement il faut pas parler de la technologie comme le fn parle des immigrés, c'est quoi ici le figaro? ^^

Répondre à ce commentaire

Par wag, il y a 3 ans :

ils nous volent notre travail !

Répondre à ce commentaire

Par Ahahahahaha, il y a 3 ans :

Super un revenu universel ! Comme ca On aura tout juste assez de quoi consommer! Génial! C'est de la pure connerie ces robots! Un robot ca n'a pas d'âme, pas de raison, il fonctionne juste à la manière dont il a été code!
De plus a quoi sert la vie si on a pas d'objectif? On se toutnera les pousses? Vivre sans bosser on aura tout entendu! Ok les conditions de travail sont pas optimal en ce moment , Mais ne savoir rien faire... en gros on deviendra une espèce rempli de personnes incompétente ! Le jour ou rien ne fonctionne on voit déjà dsparaitre la moitié de la population française! Alors bon....

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 3 ans (en réponse à Ahahahahaha):

Le mec est tellement lobotomisé qu'il croit que le travail est une fin en soi... C'est triste et pathétique personellement ça me fait honnêtement de la peine.
Peut-être qu'il y a d'autres manières d'être heureux que en faisant un travail d'usine ou tu répète le même geste toute la journée? Tu connais des choses comme l'art, le sport, la philosophie?

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 3 ans (en réponse à kalfuuf):

Totalement d'accord !!!

Répondre à ce commentaire

Par el bricolo, il y a 3 ans (en réponse à kalfuuf):

l'art et la philo la branlette intelectuelle pour ceux qui ne savent rien faire de leur 10 doigts ^^

Répondre à ce commentaire

Par WhiteBones, il y a 3 ans (en réponse à Ahahahahaha):

"Un robot ca [...] fonctionne juste à la manière dont il a été code!"

Déjà faudrait que tu te renseigne avant de parler de ça. A l'heure actuelle la programmation de l'intelligence artificielle est telle que deux I.A ont pu discuter entre elles dans une langue indescriptible pour l'être humain (pour l'instant) comme quoi rien qu'aujourd'hui une I.A correcte arrive à créer par elle-même, imagine donc ce que ça donnera dans quelques années.


"De plus a quoi sert la vie si on a pas d'objectif? On se toutnera les pousses? Vivre sans bosser on aura tout entendu!"

Il y a travail et travail. Si pour toi ça se limite à s'enfermer dans un bureau ou une usine et à obéir à ton patron je te pleins sincèrement. Tu n'as aucune passion dans la vie ?


"Un robot ca n'a pas d'âme, pas de raison"

Ça c'est un tout autre débat bien plus profond et philosophique que cette phrase. Il faudrait définir ce qu'est l'âme et si c'est seulement propre à l'humain, etc. Bref trop compliqué pour faire tenir ça en une ligne...

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Pas besoin d'attendre les robots pour ça. À titre professionnel je suis déjà impacté. Je suis comptable, nous étions 8 personnes dans mon service pour faire le boulot. Puis SAP est arrivé, ce nouvel outil formidable fait des tâches automatiquement, alors qu'elles étaient faites par une ou plusieurs personnes. Résultat, les gens qui partent à la retraite ne sont pas remplacée et dans 2 ans si rien ne change, vu qu'aucune embauche n'est possible, nous ne serons que 3.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 3 ans :

C'est de la pure connerie ces robots... ce qui ne faut pas lire...
Pour avoir un point de vue aussi tranché j'imagine que tu n'utilises pas d'Email qui ont volé le travail des postes et télégraphes (qui avaient eux mêmes volés le travail des messagers à cheval), ni de voiture qui a volé le travail des conducteurs de diligences, ni wikipedia qui a volé le travail des fabricants encyclopédies... Ya encore plein d'exemples comme ça.

Le jour où les robots feront le travail des humains, ben les humains n'auront plus qu'une tâche, profiter de la vie. Sans avoir à se lever à 6h du matin pour aller à un boulot qui ne leur plait pas.

De plus il y aura toujours besoin d'humains quelque part, ne serait-ce que pour programmer les machines.

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 3 ans (en réponse à Anarion):

Désolé je t'ai mis un pouce rouge sans faire exprès je voulais mettre un vert :'( donc +1

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 3 ans (en réponse à Anarion):

Oui mais du coup je suppose que ce "travail" sera fait par des passionnés, y'en aura toujours, des gens passionnés par les maths, par la robotique, par la programmation, qui du coup travailleront sur ces choses là. C'est juste qu'à ce moment là, dans un monde où quasiment tout est robotisé, au final le travail ne sera plus obligatoire, j'imagine qu'en travaillant on aura un genre de "bonus" ...

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 3 ans (en réponse à Gua'):

Et puis on pourra passer du temps dans nos loisirs, passions et à apprendre de nouvelles choses :)

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans :

ILS NOUS VOLENT NOTRE TRAVAIL ! https://youtube.com/watch/?v=xCiKNG-6AwE

Répondre à ce commentaire

Par kaboum, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je doute. Oui on aura du temps, mais quel plaisir ?
Puis le travail c'est aussi une relation, parfois une créativité, oui c'est moche de bosser à l'usine mais j'estime qu'il en faut aussi...

Quel plaisir de vivre si on a tous un revenu universel sans possibilité de se développer soi meme ? Sans même parler de carrière, mais au moins savoir pourquoi tu bosses, pourquoi tu veux ca, et non vivre pour dépenser un argent que l'on gagne à ne rien faire

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 3 ans :

Les robots seront plus bénéfique a la société que autre chose. D'autre forme de société/économie existe.

Répondre à ce commentaire

Par benoa67, il y a 3 ans via l'application Hitek :

C'est moi ou il ressemble à Malcolm Merlyn ?

Répondre à ce commentaire

Par Mic_tim, il y a 3 ans :

A côte de ça, dans les labo de google, deux IA ont réussi à converser entre-elles sans l'intervention humaine, dans un langage qu'elles ont inventé et qui est indéchiffrable par l'homme (actuellement?).... ça fait peur et rêver en même temps. (source : chronique économique de la chaîne radio belge classique 21 ce matin 8/11/2016 vers 8h30)

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 3 ans (en réponse à Mic_tim):

Si sa se trouve sa complote déjà à nous faire péter !

Répondre à ce commentaire

Par Bred, il y a 3 ans via l'application Hitek :

quand je vois comment bosse certains de les collègues je me dit que ce ne serait pas un mal .

Répondre à ce commentaire

Par Coucou, il y a 3 ans :

Comme dans Wall-e

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 3 ans :

Donc plus de chômage ? Par contre le monde sera rempli de branleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Papin , il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je suis peut-être utopique mais pour moi, le travail n'a pas de sens, du moins pas le sens qu'on lui donne.

Avoir un travail aujourd'hui, c'est accepté d'être soumis à une personne qui elle-même accepte d'être soumise etc.. ce n'est pas parce on est cadre qu'on est forcément plus intelligent et au-dessus de tout, eux-mêmes sont dépendant d'autres personnes etc. On travail ensuite pour faire tourner la société, il y a tout ce qu'on veut: agriculture, social, informatique etc.. on peut choisir, mais on DOIT travailler, pour faire tourner la société, même si notre travail et un travail ingrats. On reçoit en retour un salaire qui dépend de notre rang social (afin de séparer le vin grains de l'ivraie, interpréter cette phrase comme vous voulez) et... voilà.

A l'origine on devait travailler pour se nourrir, maintenant on travail pour rendre service à une personne qui nous donne de quoi nous nourrir et de nous amuser (si notre rang social nous le permet).

Le travail n'a pas de sens je trouve, peu importe notre pays. "Faut faire vivre l'économie" mais l'économie de quoi? Pour que 10 debiles en costard s'enrichissent et nous remplacent par des machines afin " d'accélérer la production pour mieux faire vivre l'économie" ?

Cette idée de salaire de base en Suisse est une excellente chose, ca me choque qu'elle est été rejetée avec une telle force...

Je pense pas que beaucoup comprendront mon commentaire mais c'est pas grave...

Répondre à ce commentaire

Par Le E D'amour, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Skynet bb ! ça fait 30 piges qu'on est au courant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 jours

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 jours

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois