Rechercher Annuler

Elon Musk se moque de Jeff Bezos qui perd son procès contre la NASA

De Gaetan Desrois - Posté le 5 novembre 2021 à 18h32 dans Insolite

Sur le terrain de l'espace comme sur le podium des plus grosses fortunes du monde, Jeff Bezos et Elon Musk se livrent une guerre sans merci. Alors que le patron d'Amazon et de Blue Origin a perdu son procès contre la NASA, son concurrent s'est moqué de Bezos sur les réseaux sociaux. 

Guerre froide chez les milliardaires ? 

Coup dur pour Blue Origin, l'entreprise fondée par Jeff Bezos en 2000 dans le but de rendre l'espace plus accessible. En effet, depuis août 2021, le milliardaire et Blue Origin accusaient la NASA de favoriser SpaceX, lorsque l'agence spatiale américaine avait annoncé la signature d'un contrat de 2,9 milliards de dollars avec l'entreprise d'Elon Musk. Le contrat en question, signé en avril dernier, concernait la création d'un système d'alunissage humain (atterrissage lunaire par des hommes). 

Jugeant la décision de la NASA "injuste", Bezos avait dans un premier temps fait un recours en juillet auprès de l'US Government Accountability Office, la cour des comptes étasunienne. Cependant, la plainte avait été refusée. Suite à cette décision, Blue Origin a ensuite saisi la Court of Federal Claims (la Cour Fédérale des Réclamations). Sans plus de réussite, puisque le juge Richard Hertling a livré son jugement le 4 novembre, donnant tort à l'entreprise de Jeff Bezos

Si l'on se doutait qu'Elon Musk serait très attentif au verdict de la Cour Fédérale des Réclamations, on imaginait cependant pas qu'il réagirait de la façon qu'il a réagi : en effet, sur Twitter, le fondateur de SpaceX, qui a récemment annoncé vouloir donner une somme astronomique pour lutter contre la faim dans le monde, a ouvertement raillé la défaite de Jeff Bezos et de Blue Origin, en publiant en commentaire d'une réaction du journaliste Michael Sheetz faisant état de la défaite de Bezos, un meme tiré du film Judge Dredd de Danny Cannon, sorti en 1995, et tiré du comics britannique éponyme de John Wagner. Un même particulièrement à propos, puisque le personnage déclare : "You have been judge !" (en français, "Tu es jugé !")

pic.twitter.com/deqktTvS3U

November 4, 2021

Si Jeff Bezos n'a pas commenté la réaction de son concurrent, on peut néanmoins comprendre sa colère de voir un tel projet confié à SpaceX plutôt qu'à Blue Origin. En effet, outre le contrat particulièrement juteux, participer aussi activement au prochain alunissage humain, c'est rentrer à la fois dans l'Histoire de l'aérospatial et dans l'imaginaire collectif. (On rappelle que le dernier homme à avoir marché sur la lune est Harrison Schmitt, en 1972.)

Malgré sa défaite concernant le projet de système d'alunissage, les ambitions lunaires de Jeff Bezos et de Blue Origin ne s'arrêtent pas là, puisque l'entreprise est partenaire de la NASA sur d'autres contrats en lien avec le programme Artemis, dont l'objectif est d'amener un équipage humain sur la Lune à l'horizon 2024.

On notera par ailleurs que même s'il avait peu de chances de gagner face à la NASA, Jeff Bezos a pu ralentir le travail de SpaceX, puisque le contrat a été suspendu le temps de la procédure. Si SpaceX va pouvoir poursuivre ses travaux à partir du lundi 8 novembre, Bezos aura su faire perdre trois précieux mois à son concurrent. À charge de revanche ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : blue originSpaceXElon Muskjeff bezos NASAtwitterJudge DreddLuneEspaceprocès

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Old Yoda, il y a 9 mois :

Cette guerre d'égo est fatigante, je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 9 mois (en réponse à Old Yoda):

Perso, je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre, mais Bezos qui fait son caca nerveux en portant plainte contre la nasa pour les forcer a avoir un partenariat avec eux, c'est pas super malin.

Répondre à ce commentaire

Par Kaboum, il y a 9 mois :

Laissez les se faire des crasses entre milardaires. Ils sont potes au fond.

Répondre à ce commentaire

Par 2Cents, il y a 9 mois :

Le meme est tiré du film Dredd de 2012 ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.