Epic Games s'engage à stopper les exclusivités si Steam reverse davantage de pourcentages aux développeurs
Lancée en décembre dernier, l'Epic Games Store continue de mettre la main sur bon nombre de grosses sorties, afin de s'assurer des ventes. Les joueurs PC râlent mais les développeurs y profitent d'un plus gros pourcentage sur les ventes de leurs jeux. Néanmoins, Epic Games vient de tendre la main à Steam, si ce dernier fait un effort sur sa part des ventes.
La fin des exclusivités Epic Games Store ?
Borderlands 3, Metro Exodus, The Division 2, Epic Games accumule les exclusivités. Les versions PC de ces jeux délaissent Steam et les joueurs se plaignent, ne souhaitant pas, pour la plupart, avoir leur bibliothèque éparpillée sur plusieurs plateformes. En ne récupérant que 12% des ventes faites sur la plate-forme, Epic Games fait de l’œil aux studios, qui y voit un intérêt financier Toutefois, sur Twitter, Tim Sweeney, son fondateur et actuel CEO, a indiqué que si Steam était prêt à s'aligner sur les parts d'Epic Games vis à vis des ventes réalisées sur sa plateforme, Epic Games arrêterait sa chasse aux exclusivités et songerait même à y mettre ses jeux en ventes.
If Steam committed to a permanent 88% revenue share for all developers and publishers without major strings attached, Epic would hastily organize a retreat from exclusives (while honoring our partner commitments) and consider putting our own games on Steam.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) 25 avril 2019
Même si l'Epic Games Store met le grappin sur plusieurs grosses exclusivités, la plateforme peine à rattraper le nombre de fonctionnalités présentes sur Steam. Captures d'écran, artworks ou encore une section communauté, des absents qui permettent à la plateforme de Valve de se conserver une portion de joueurs fidèles.
Malgré tout, ce tweet semble davantage être un message comme un autre qu'un véritable défi lancé à Steam. Néanmoins, Sweeney assure que si Steam s'alignait sur les pourcentages de l'Epic Games Store, ce serait un "moment glorieux dans l'histoire du jeu PC". A côté de ça, Valve ne s'est pas exprimée sur le sujet.
Globalement la comparaison n'est pas bonne : quand tu installes un second store tu ne rachètes rien à part éventuellement des jeux. Pour avoir accès au jeux d'une console, tu achètes ladite console.
http://gameblog.fr/news/…
Bonne journée.
Ils auraient simplement pu proposer un service équivalent à steam en réduisant leur marge et au fur et à mesure les développeurs auraient suivis et la communauté aussi après coup.
Mais non il faut s'approprier la part du gâteau le plus vite possible et forcer la main à la concurrence quitte à se foutre à dos la clientèle...
Ce qu'on reproche à Epic ce n'est pas tant d'avoir introduit une plateforme de plus, c'est le recours à l'exclusivité, même temporaire sur des jeux qui ne sont pas les leurs. Les jeux EA sont en exclu sur Origin, mais SEULEMENT les jeux EA. Metro Exodus et Borderlands 3, pour ne citer qu'eux n'ont rien à voir avec Epic, donc pourquoi une exclu sinon pour forcer les jeurs à utiliser EGS.
Ce que les joueurs PC qui se plaignent n'aiment pas, c'est d'être CONTRAINT à utiliser l'EGS. Et quand on voit tout ce qu'EGS n'a pas, même par rapport à Origin ou Uplay, il y a de quoi ne pas être content.
Y en a un ProSteam qui pourrait m'expliquer objectivement pourquoi + Steam que EGS ?
Mais ce qui est absurde c'est qu'il ne peut y avoir concurrence lorsqu'il y a des exclusivité puisque le concurrent n'est pas sur ce marché. Donc en fait c'est juste contraignant pour l'utilisateur (obligation d'un nouveau launcher, d'une autre bibliothèque, d'un autre compte...) sans rien lui apporter et en plus ça n'a que pour seul objectif d'arracher des parts de marché à Steam.
Ce genre de stratégie me dérange moins quand elles sont justifiées
par exemple pour les consoles ou les exclusivités permettent de pousser à l'achat de la machine pour laquelle le jeu à été optimisé et qui a en partie été financé par le constructeur de la console
Pareil pour les launcher des développeurs qui veulent juste vendre leur jeu sans payer la commission de steam
Mais pour EGS il n'y a pas ce type d'argument, ça n'apporte rien au client ou au devellopeur/editeur ce genre de stratégies d'exclusivités, c'est entièrement au bénéfice de l'EGS.
Mais au final Epic va pas récupérer tant que ça car les fidèles de Steam vont juste attendre le bundle Steam qui sortira 6 mois après et payer le jeu 75% moins cher.
On dirait que Mr Sweeney cherche à détourner l'attention des gens de cette enquête.
Ps: je sais que c'est partout pareil hein (patapé). Mais en aucun cas ça ne justifie quoi que ce soit. J'aimerais bien avoir sa réponse à ces allégations (si il a déjà répondu qq part si quelqu'un pouvait me link ça serait cool).
Pourquoi taper sur Steam alors que tous les autres revendeurs légaux (exit IG et autres G2A) prennent aussi pres de 30% ? Genre GoG ils apportent un truc en plus, le free DRM. Uplay et Origin servent avant tout a distribuer les jeux d'Ubisoft et EA, Discord fait sa bosse dans son coin en vendant des titres, et epic arrive et il croit qu'il peut tout chambouler comme ça en mode on prend tout le monde en otage et on offre des bonbons aux devs et editeurs pour qu'ils viennent chez nous.
Au pire, si ils veulent vraiment faire un truc pour tout le monde, ils prennent que 12% de marge mais compensent en vendant les jeux moins cher, là ok y'a un but pour tout le monde.
Je comprend pas trop, tu dit que si ils veulent faire un truc pour tout le monde, ils doivent diminuer leur marge (12%) mais aussi baisser le prix du jeu?
Tu peux pas dire a une personne diminue ta marge et vend au passage moins chère comme sa tout le monde est content. Non la seul le client est content. Si tu baisse le prix tu perd aussi sur la marge final.
Exemple un jeu a 50€ avec 12% de marge sa fait 6€ et donc 44€ pour le dev. Maintenant on le baisse a 40€ sa fait plus qu'une marge a 4.8€ et 35.2€ pour le dev. Pour la marge sa fait qu'une baisse de 1.2€ c'est rien, par contre pour le dev sa fait une baisse de 8.8€. Le dev au final est encore perdant avec ta façon de penser.
Si tu veux je me suis mal exprimé, le jeu est vendu de façon a ce que l’éditeur gagne autant que sur une autre plateforme et epic prend moins de marge ce qui fait un prix final moins élevé pour le client. Donc comparé aux autres c'est comme si il prenait 12% de marge et les 18% restant sont une réduction de prix pour l'utilisateur.
Je ne m'en fais en aucun cas pour Steam, leur plate-forme est objectivement la meilleure, bien qu'une interface un peu daté et des soucis de connexions, notamment la nuit.