Moon Knight : 11 détails et choses à retenir de cet épisode 3
Avec la sortie de l'épisode 3 de Moon Knight, nous en sommes désormais à la moitié de la série diffusée sur Disney+ ! Et cet épisode a permis de rendre hommage à l'acteur Gaspard Ulliel, qui nous a tragiquement quitté suite à un accident de ski. Il ne nous reste donc plus que trois épisodes pour voir Steven Grant/Marc Spector (Oscar Isaac) et ses alter ego combattre le crime. Et en attendant de pouvoir découvrir les futurs épisodes en approche, nous vous proposons de revenir sur les détails, références et easter eggs de cet épisode, qui était assez dense. Nous avons heureusement eu la chance de le découvrir ce nouvel épisode grâce au grand projecteur Laser Xgimi Aura à Ultra Courte focale 4K UHD, fonctionnant sous Android TV, pourvu de haut-parleurs Harman Kardon 60 W intégrés, avec une qualité d'image HDR10 et une très belle luminosité (2400 lumens ANSI), qui nous a permis de noter tous les petits détails de cet épisode 3.
ATTENTION : cet article comporte de nombreux spoils concernant l'épisode 3 de Moon Knight. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
1) le passé de layla
L'épisode s'ouvre sur Layla, la femme de Marc, qui reçoit de faux documents de la part d'une "faussaire" nommée Lagaro (comme on le découvre dans les légendes et génériques). Elle décrit sa situation actuelle alors que son faux passeport pour l'Egypte est en train d'être créé. Il nous est alors révélé que Layla vole des reliques. Elle les rend à leurs propriétaires légitimes et en garde certaines pour les vendre au marché noir, et "pour payer les factures", comme elle le dit si bien. Il s'agit d'un premier élément qui nous renvoie à Madripoor, lieu privilégié pour le marché noir et la revente d'oeuvres d'art, dont nous parlerons un peu plus loin.
2) Une référence à un ancien héros de chez marvel
Quand Layla rencontre son amie faussaire, les légendes nous apprennent que son nom est Lagaro. Cette dernière est créditée en tant que faussaire, et le personnage constitue une référence à un autre héros ayant des liens avec l'Égypte : Dynaman.
Ce personnage est apparu pour la première fois dans le numéro 6 de Daring Mystery Comics, en 1940. L'ancien héros, également connu sous le nom de "Lagaro", est né avec des pouvoirs dans une nation qui a péri. Le héros a réussi à s'échapper en Égypte. Il n'y a sans doute pas davantage de liens que ceux-ci entre les deux personnages, mais il s'agit d'un beau clin d'oeil à ce personnage que beaucoup ne connaissent pas.
3) la troisiÈME PERSONNALITÉ DU PERSONNAGE PRINCIPAL
Alors que Marc Spector et Steven Grant sont persuadés que chacun utilise le corps tour à tour, il semble désormais qu'il y ait une troisième personnalité dans leur corps. C'est la théorie qui a le plus fait parler sur Internet. Dans les comics, une troisième personnalité était également associée à Moon Knight : Jake Lockley, un chauffeur de taxi.
Jake Lockley.
L'autre théorie qui semble probable est que Khonshu est en train de s'approprier complètement le corps de Marc/Steven, et que ni Marc, ni Steven, n'en a conscience pour le moment.
4) les avatars des autres dieux
Une fois à l'intérieur de la pyramide, Marc est rejoint par les autres avatars humains des dieux égyptiens. Il fait d'abord la rencontre de l'avatar d'Hathor, déesse de la musique et de l'amour, qui insinue qu'Hathor était l'ex de Khonshu. Tous se réunissent ensuite "pour entendre le récit de Khonshu".
5) l'overvoid, le royaume des dieux
Lors de cette réunion avec tous les avatars des dieux égyptiens, Khonshu leur reproche d'avoir abandonné l'humanité. Et plus précisément, ce dernier leur a reproché de "s'être retirés dans leur royaume et de laisser l'humanité faire n'importe quoi". Ce royaume s'appelle "l'Overvoid" dans l'univers Marvel. De la même manière que les dieux nordiques du MCU viennent d'Asgard, les dieux de l'Égypte ancienne résident dans l'Overvoid. Et ces derniers ont suivi le même chemin que les anciens dieux nordiques, en rendant visite aux premiers hommes afin d'être vénérés.
6) marlene alraune dans les comics = layla dans le mcu
Layla se prépare à retourner en Égypte après une décennie d'absence, et elle évoque brièvement ce qui s'est passé avant son départ : son père est mort lors d'une fouille archéologique, mais Layla a très peu d'informations sur ce qui s'est réellement passé en ce jour fatidique. Si vous êtes un fan des comics Moon Knight, il s'agit de la confirmation que Layla est la version remodelée de Marlene Alraune (le personnage des comics), adaptée pour le MCU. Si vous avez lu les comics, vous avez aussi une idée de ce qui est arrivé à son père. Dans le cas contraire, vous le découvrirez dans les épisodes à venir, nous ne vous spoilerons pas ici.
7) anton mogart
Marc et Layla sont en route pour aller rencontrer le riche collectionneur d'art, Anton Mogart (interprété par Gaspard Ulliel). Mogart est un personnage important des comics et y est surtout connu pour son alter ego, Midnight Man. Il s'agit d'un criminel aux capacités accrues, qui volent des artefacts et des œuvres d'art.
8) madripoor
Lors d'une conversation, il est révélé que Mogard et Layla ont tout deux passé du temps à Madripoor. Madripoor est une île présente dans le MCU, dont nous avons récemment parler dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, et plus récemment encore, dans Shang-Chi et la légende des dix anneaux. Cette information permet de connecter plus en profondeur la série Moon Knight avec le reste du MCU, et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre précédent article qui revient plus en détails sur cet événement précis.
9) une cape iconique
Nous avons enfin eu un aperçu de la cape iconique de Moon Knight. Dès sa première apparition dessinée par Don Perlin, la cape de Moon Knight devait évoquer la forme d'un croissant de lune. Au départ, il s'agissait d'un mince morceau de tissu incurvé attaché à ses poignets. Au fil des décennies cependant, la cape a grandi, au point de devenir aussi grande que celle que vous pouvez apercevoir ici.
10) khonshu changé en pierre
Après avoir poussé les dieux à bout, Khonshu est finalement transformé en statuette de pierre, et demande à Steven de prévenir Marc afin de le libérer.
Cette statue est d'ailleurs similaire à celle que l'on peut découvrir au Musée du Louvre, datant de la Basse époque (-664 / -332).
11) l'hommage rendu à Gaspard Ulliel
Suite à cet épisode qui introduit pour la première fois le personnage incarné par Gaspard Ulliel dans le MCU, le générique de fin a tenu à rendre hommage à l'acteur disparu, tout comme les fans, qui ont été nombreux à être émus de voir ce dernier apparaître dans sa toute dernière production.
Et vous, qu'avez-vous pensé de ce troisième épisode ? N'hésitez pas à nous faire un retour à ce sujet au sein de notre espace commentaires ! Et si vous êtes avides d'autres détails et easter eggs présents dans la série Moon Knight, nous vous invitons, si ce n'est pas déjà fait, à prendre connaissance de notre précédent article sur les détails à ne pas manquer de l'épisode 2.