Review : Ero Manga Sensei, un chef d'oeuvre du light novel

De Cecmomega Padawan - Posté le 23 novembre 2015 à 10h03 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous avez aimé l'œuvre de Tsukasa Fushimi nommé Ore no Imouto ga Konna ni Kawaii Wake ga Nai, aka Oreimo pour ceux qui connaissent, alors vous allez sûrement, si ce n'est pas même obligatoirement, aimer sa seconde œuvre Ero Manga Sensei ! Sur ce, embarquons tous dans le monde de la création de light novels (un roman avec quelques illustrations pour les non connaisseurs).

Petit historique

Ero Manga Sensei est une série de light novels japonais écrite par Tsukasa Fushimi, illustrée par Hiro Kanzaki et publiée par Dengeki Bunko. Elle reçue par la suite une adaptation en manga dont le premier volume est sorti le 7 novembre 2014 et est illustrée par Rin.

La sérié possède à présent cinq volumes dont quatre déjà traduit en anglais :
- Volume 1 My Little Sister and the Locked Room publié le 10 Décembre 2013
- Volume 2 My Little Sister and the Most Interesting Novel in the World publié le 10 Mai 2014
- Volume 3 My Little Sister and the Island of Fairies publié le 10 Octobre 2014
- Volume 4 Ero Manga Sensei VS Ero Manga Sensei G publié le 10 Mars 2015
- Volume 5 Izumi Sagiri's First Time Going to School publié le 10 Septembre 2015

ero

Synopsis

Bienvenue dans la vie de Masamume Izumi, un lycéen et surtout un auteur de light novel et sa petite sœur, Sagiri Izumi, une shut-in qui n'a pas quitté sa chambre depuis maintenant une année entière. A la mort de leurs parents, Masamune s'est retrouvé avec la tache de veiller sur elle, au point qu'il se retrouve même à lui apporter les repas dans sa chambre, ceci malgré son désir de l'en faire sortir car ils sont la seule et unique famille l'un pour l'autre.

L'illustrateur de Masamune, nommé Ero Manga Sensei, est vraiment doué, surtout pour ce qui est de dessiner des personnages dans des poses relativement sexy. Ne l'ayant jamais rencontré, Masamune pense qu'il est juste un simple pervers. Mais comment aurait-il pu se douter qu'Ero Manga Sensei est en réalité sa petite sœur (pour tout ceux qui crient au spoil, on le sait dans le chapitre 1 du premier volume) ?!

ero

Les personnages

Le nombre de personnages augmente à chaque fois, passant de deux à six personnages de grandes importances pour l'histoire en très peu de temps. Pour éviter de vous spoil, je ne vous donnerais que le premier chapitre et volume dans lequel les personnages font leur première apparition, sachant que le synopsis vous en apprend déjà beaucoup sur les deux personnages principaux et qu'ils apparaissent relativement vite.

Masamune Izumi apparaît la première fois dans le Volume 1 Chapitre 1.

Sagiri Izumi apparaît la première fois dans le Volume 1 Chapitre 1.

Tomoe Takasamo apparaît dans le Volume 1 Chapitre 1.

Kagurazaka Ayame apparaît la première fois dans le Volume 1 Chapitre 1.

Megumi Jinno apparaît la première fois dans le Volume 1 Chapitre 2.

Yamada Elf apparaît la première fois dans le Volume 1 Chapitre 2.

Senju Muramasa apparaît la première fois dans le Volume 2 Chapitre 3.

perso

L'adaptation en manga

Comme vous le savez, toutes les adaptations ne sont pas des réussites, notamment à cause du changement de support médiatique. L'exemple concret serait de transformer un light novel en manga comme ici présent. Les lecteurs du light novel seront parfois perdus à cause de la vitesse à laquelle le manga traite certains points de l'histoire, mais ceci est dû à un choix qui a dû être fait pour s'adapter au nouveau support médiatique. Ceci étant tout autant valable pour des animes ou des films.

Là où Ero Manga Sensei sort du lot, c'est quand on regarde les différences entre les deux supports. L'histoire y est traitée de la même façon dans les deux supports, malgré quelques différences. On garde malgré tout l'esprit de l'histoire originale en y rajoutant les images que l'on pourrait s'imaginer en lisant le light novel car oui, les images que j'avais en tête durant la lecture du light novel sont celles que j'ai pu retrouver dessiner dans le manga !

J'en suis maintenant à m'en demander quand on aura le droit à un anime d'une même qualité pour ce light novel que j'apprécie tout particulièrement, surtout quand on voit la qualité de la transition entre les deux supports pour cette œuvre.

cover

Mon avis sur Ero Manga Sensei

Tout d'abord, je vais vous parler un peu plus du manga en vous disant que l'adaptation est très bien réussie et qu'elle suit le rythme que l'on a pu trouver dans le light novel. Ce fut vraiment une très bonne surprise pour moi. En tout cas, je trouve le tout superbe, une adaptation digne d'être applaudit pour être aussi réussie selon moi. Je lui donne bien un 8/10 pour cette réussite, ma note étant influencée par le manque de chapitre aujourd'hui et donc un doute pour la suite même si je garde espoir que la suite soit de la même qualité.

Pour ce qui est du light novel, autant vous dire que c'est une des œuvres qui m'a vraiment donné envie de me lancer dans la lecture de light novels, en plus du fait que je lis déjà des mangas et regarde des animes. Il m'a même influencé dans le choix de mon nom d'artiste, et plus précisément de dessinateur, ayant donc choisit Erosensei en référence au nom d'artiste de Sagiri.

Le light novel en lui-même est superbement écrit, je ne me lasse d'aucun passage actuellement et je pense sûrement me lancer dans la relecture du volume 4 quand le 5 sera traduit. En parlant du volume 4, c'est sûrement le meilleur volume que j'ai pu lire parmi les 4 traduits à l'heure actuelle, bien que chaque volume, si ce n'est chapitre, est absolument magnifique, en plus d'être addictif à un très haut point.

Je suis actuellement tellement fan du light novel que j'en ai repris deux illustrations et les ai refaites à ma façon, surtout pour ce qui est des couleurs, notamment au niveau des yeux.

 

dessin

dessin

La note que je donne à ce light novel est 9/10 pour la simple raison que mon attente pour la suite m'a forcé à retirer un point (j'y suis pour rien, j'aime beaucoup trop l'histoire au point d'en devenir fou) !

Pour ceux qui souhaite la lire, je vous laisse le lien ici. Je tiens à préciser que le tout est en anglais : https://www.baka-tsuki.org/project/index.php?title=Ero_Manga_Sensei

Sinon, je vous donne aussi mon deviantart, je tiens d'abord à préciser que je suis en train de travailler sur d'autres dessins et que je dois faire un versionning sur certains dessins qui ne sont que des photos du résultat et pas un scan : cecmomega.deviantart.com

Je vous dis donc à bientôt et espère que mon article vous a plu !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Cecmomega

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Ero Manga Senseisynopsismanga

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Toujours cette passion pour les jeunes filles !

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Au moins, je vise au dessus de la majorité sexuelle donc je reste safe du côté juridique, et dans tout les cas, je ne dessine pas de hentai donc ça reste encore plus safe :')

Mais il n'empêche que j'y suis pour rien, je préfère les filles dans ce style là (plus petites que moi je veux dire, en tout cas en taille) donc bon, on va dire que c'était involontaire xD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 6 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 6 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines