Le Seigneur des Anneaux : Sauron donne son nom à cet étrange piranha
Une nouvelle espèce de piranha récemment découverte en Amazonie a été baptisée en l'honneur du principal antagoniste du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et des films de Peter Jackson.
Cet étrange Piranha nommé Sauron
Sauron inspire même les scientifiques. Une espèce de poisson proche du piranha a été découverte en Amazonie brésilienne, et a été nommée en l'honneur du Seigneur des Ténèbres, a indiqué ce mardi 11 juin le Musée britannique d’histoire naturelle.
Appelé « Myloplus sauron », cette sorte de piranha encore inconnue a été baptisé ainsi en raison de ses nageoires rouges, sa forme ronde (rappelant la forme de son oeil) mais aussi et surtout cette longue bande noire caractéristique de la pupille de l'œil qui trône au sommet de la forteresse de Barad-dûr.
If so, you might be interested in a #fish named after #Sauron! \ud83d\udc1f
— Natural History Museum (@NHM_London) June 11, 2024
Myloplus sauron has been named after the 'eye-conic' villian thanks to the pupil-like mark on its side.
Find out all about this #NewSpecies \ud83d\udc47https://t.co/Q1QSmxDGED
Si c'est le cas, vous pourriez être intéressé par un poisson nommé d'après Sauron !
Myloplus sauron a été baptisé d'après le méchant « œil-conique » grâce à la marque en forme de pupille sur son flanc.
Découvrez tout sur cette nouvelle espèce
42 % des poissons du fleuve Amazone encore inconnus
Pourtant, ce poisson est végétarien, bien qu'il possède des dents semblables à celles des humains. Cette espèce étonnante faisait partie des 600 espèces de poissons qui vivent dans le bassin du fleuve Xingu (dont 70 qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde), un affluent brésilien de l’Amazone.
«Dès que mes collègues ont suggéré le nom de ce poisson, nous avons su qu’il lui convenait parfaitement», a rapporté dans un communiqué Rupert Collins, spécialiste des poissons au Musée d’histoire naturelle de Londres. «Nous savons peu de chose sur de nombreux animaux avec lesquels nous partageons notre monde, même des choses aussi élémentaires que leur apparence et l’endroit où ils vivent».
#NewSpeciesAlert - Mylophus Sauron (alluding to the Eye of #Sauron, from “The Lord of the Rings”.) and M.Aylan, two new species of black-barred #pacu are described in this fascinating paper. #LOTR #Serrasalmidae
— Fish in the News (@FishInTheNews) June 10, 2024
https://t.co/yiz79ysXX3 pic.twitter.com/n34x4gCtGY
Mylophus Sauron (allusion à l'œil de Sauron, du « Seigneur des Anneaux ».) et M.Aylan, deux nouvelles espèces de pacu à barre noire sont décrites dans ce fascinant article.
On rappelle que selon les estimations, 42 % des poissons du fleuve Amazone sont toujours inconnus de la science à ce jour. Et pour aller plus loin sur le sujet, retrouvez notre article sur ces nouvelles espèces de poissons terrifiantes découvertes en 2022.