Et si les animaux pouvaient se suicider ?

13 février 2017 à 11h22 dans Science

Nouvelle-Zélande, vendredi 9 février, 416 baleines-pilotes sont étendues sur la plage de Farewell Spit. Parmi elles, 300 sont déjà mortes tandis que volontaires et bénévoles se mobilisent pour tenter de sauver le reste. Deux jours plus tard, 200 nouvelles baleines sont à nouveau échouées sur la même plage. Scientifiques, anthropologues et défenseurs des animaux s’intéressent à la situation sans, pour autant, la comprendre. Signaux d’autres baleines ? Peur des requins ? Une autre théorie particulière tente d’expliquer la scène : lorsque l’un des animaux malade se dirige vers la côte, celui-ci entraîne un mouvement de groupe.

Et si les animaux pouvaient se suicider ?

Un phénomène récurrent

Suicide collectif, dites-vous ? Pas forcément, puisque les autres membres du groupe ne sont pas censés savoir que l’un d’eux est malade. N’empêche que pour cette baleine souffrante, on pourrait évoquer la théorie d’un suicide. Il s’agit là d’un phénomène plutôt courant chez les animaux sans qu’aucune confirmation scientifique ne soit correctement établie. Des chiens ou des canards qui se jettent volontairement à l’eau, des vaches qui sautent d’une falaise, des proies qui se laissent dévorer, les exemples ne manquent pas.

baleine

L’illustration la plus connue reste l’histoire d’un chien en 1845. Alors qu’il ne marque aucun signe dépressif ou étrange, il se jette une première fois à l’eau. Si l’animal est sauvé, plusieurs analyses scientifiques montrent qu’il ne serait pas tombé accidentellement, mais plutôt volontairement. Plusieurs jours plus tard, le chien se jette une nouvelle fois à l’eau, trouvant cette fois-ci la mort.

Des recherches incohérentes

Si les scientifiques ne semblent pas comprendre ces comportements, ils s’accordent à dire que le suicide chez un animal est impossible. En fait, ils ne disposent pas des capacités cognitives suffisantes pour ceci : pour imaginer le suicide et donc la mort, il faudrait déjà comprendre la vie et avoir conscience de soi. Chez les animaux, on dénombre plusieurs degrés en termes de capacité cognitives : certains se reconnaissent dans un miroir et comprennent ainsi leur existence, d’autres peuvent simuler, mais la plupart fonctionnent à l’instinct pur et simple.

poule

Certains comportements restent néanmoins incompréhensibles. On a longtemps cru, par exemple, que les scorpions s’injectaient leur propre venin quand ils étaient entourés de flamme. En vérité, ce ne serait pas le cas puisqu’ils seraient insensibles à leur propre poison. A l’image de cette fausse idée, chaque illustration a, plus ou moins, sa propre explication, sans réelle conviction parfois. Comment expliquer, par exemple, que certaines mères araignées se laissent dévorer par leurs petits quand la nourriture manque ? Et comment expliquer ces baleines échouées en Nouvelle-Zélande ? La science a encore de nombreuses questions auxquelles répondre.

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Articles de Justin
count
Commentaires (12)
Les images des baleines sont choquantes
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 8 ans Répondre
Pour les baleines, est-ce qu'elles ne pourraient pas être désorientées à cause d'ultra-sons provoqués par l'Homme par exemple ? Je ne sais pas... des essais en pleine mer pour communiquer entre sous-marins ou d'autres expériences...
Est-ce que cela pourrait leur faire "tourner la tête" et les diriger vers le rivage ?
C'est vraiment étrange et plutôt préoccupant si ça se répète.
photo de profil de Eve Par Eve, il y a 8 ans Répondre
Oui tu as raison , j'ai déjà vue un vieux reportage sur la seconde guerre mondiale ou des milliers de baleines s’étaient échouées, et cela venais du sonar des sous-marins. Vas savoir si ya pas un sous marin nucléaire qui est passé par la, et personne ne le saura jamais , top secret
photo de profil de Misille46 Par Misille46, il y a 8 ans (en réponse à Eve) Répondre
Peut être que la pollution rends les baleines folles, elle se sentent malade
photo de profil de Ahahahahaha Par Ahahahahaha, il y a 8 ans Répondre
un distributeur automatique de mac baleine gratuite.
photo de profil de Nom/Pseudo Par Nom/Pseudo, il y a 8 ans Répondre
Je suis Japonais, j'approuve et Mr Sheipard aussi
photo de profil de ThoThor Par ThoThor, il y a 8 ans (en réponse à Nom/Pseudo) Répondre
Les dauphins peuvent se suicider en cessant de respirer. Car si pour nous la respiration est un réflexe, pour eux c'est un effort. Ils peuvent ainsi décider d'arrêter de respirer.
photo de profil de Xerozen Par Xerozen, il y a 8 ans Répondre
Ce phénomène ne pourrait il pas être du á la pèche. Leur reserve de nourriture diminue, elles savent qu'il n'y a pas assez de poissons pour tout le monde, elles réduisent leur nombre pour permettre á l'espèce de survivre. Les baleines serait elles plus pragmatique que les humains ?
photo de profil de Aurelius Par Aurelius, il y a 8 ans Répondre
"Et comment expliquer ces baleines échouées en Nouvelle-Zélande ?"

Sonar.
photo de profil de Mehdi Par Mehdi, il y a 8 ans Répondre
Je vois qu'on a plein d'expert dans les commentaire. Envoyez vos CV au CNRS les gars.
photo de profil de tatajacky Par tatajacky, il y a 8 ans Répondre
C'est bizarre, j'ai toujours été convaincu qu'ils pouvaient déprimer, et donc logiquement aller jusqu'au suicide ... Je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre sur la psychologie animale
photo de profil de Geronimo Par Geronimo, il y a 8 ans Répondre
après il y a déjà eu des échouages tels ceux en Nouvelle-Zélande avant l'apparition des instruments humains donc il y a une autre raison mais qui est encore inconnue
photo de profil de Dabliron Par Dabliron , il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler