Rechercher Annuler

Etude : ces chercheurs ont lancé 350 000 pièces pour la science

De Robin Stalin - Posté le 11 octobre 2023 à 14h12 dans Science

Des études scientifiques sont publiées tous les jours et sur tous les sujets, même les plus loufoques. Si vous en doutiez, en voici une nouvelle preuve avec cette étude durant laquelle un nombre impressionnant de pièces ont été lancées par des chercheurs, pour arriver à un résultat surprenant. 

Des études insolites en pagaille

On l'a dit, il existe toutes sortes d'études scientifiques, portant sur des sujets très divers. Récemment, l'une d'entre elles nous a par exemple appris comment vivre jusqu'à 100 ans et croyez-nous, ce n'est pas simple ! D'autres peuvent paraître plus insolites, comme celle qui a stipulée, il y a quelques mois, que l'on avait plus de chances de mourir si le sexe ne nous intéressait pas. Et puisque l'on parle d'études insolites, comment ne pas évoquer celle dont la conclusion a été partagée il y a quelques jours par une équipe menée par un étudiant de l'Université d'Amsterdam, Frantisek Bartos ?

université amsterdam

Ensemble, les membres de cette équipe un peu particulière se sont réunis pour effectuer une tâche particulièrement fastidieuse : lancer des pièces pour vérifier si elles tombaient sur pile ou face... à plus de 350 000 reprises ! Bartos, ses "collaborateurs", ses "amis" et "même des étrangers" ont donc participé à cette drôle d'expérience visant à déterminer s'il y avait vraiment autant de chances qu'une pièce tombe dans un sens ou dans l'autre. Spoiler, ce n'est pas le cas.

About a year ago, we embarked on a quest to answer one of the most intriguing questions:

If you flip a fair coin and catch it in hand, what's the probability it lands on the same side it started?

Today, we are finally ready to share the results. pic.twitter.com/MF64MSyeHt

October 9, 2023

Il y a environ un an, nous avons embarqué dans une quête pour répondre à l'une des questions les plus intrigantes :

Si vous lancer une pièce équilibrée et l'attrapiez dans la main, quelle est la probabilité qu'elle atterrisse du même côté que celui duquel elle est partie ?

Aujourd'hui, nous sommes enfin prêts à partager les résultats [de notre étude].

Des calculs enfin vérifiés en pratique

Nous avons tous, pour une raison ou pour une autre, déjà lancé une pièce en l'air et choisi de prendre une décision selon que celle-ci tombe sur pile ou face. Qu'il s'agisse de savoir quel joueur va servir en premier dans un match de tennis, ou tout simplement qui va payer la tournée au bar le week-end prochain. Il s'agit en effet d'une manière logique de laisser la chance décider pour nous. Mais en réalité, un côté de la pièce est légèrement plus susceptible d'apparaître que l'autre : si vous la lancez avec le côté face tourné vers le haut, il y 51,8 % de chance qu'elle retombe sur celui-ci, et inversement. 

lancer pièce

Les 48 personnes qui se sont essayées à l'exercice 350 757 fois pendant un an confirment ainsi une théorie remontant à 2007. Les calculs du mathématicien de Stanford Persi Diaconis avaient déjà donné un résultat très proche, de 51 % ! La confirmation de ces calculs vieux de plus de 15 ans renforce donc la fiabilité de cette étude insolite. Car pour Diaconis, "le lancer de pièces, c'est de la physique, pas du hasard".

Une erreur ?

Mots-Clés : piècesEtudechercheurssciences

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par lastico, il y a 6 mois :

Ils ont pas mieux à foutre les chercheurs mdrrr

Répondre à ce commentaire

Par Poopy, il y a 6 mois :

Cette étude ne fait que confirmer qu’il y a bien une chance sur deux d’avoir pile ou face.

Si vous lancez 2 fois la pièce et que vous tombez 2 fois sur le même côté, vous n’allez pas en déduire que vous avez 100% de chance de tomber sur ce côté.

Évidemment que ça n’est pas exactement 50% avec 350000 lancer, mais plus on continuera à faire des essais et plus on se rapprochera petit à petit de 50%.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.