Rechercher Annuler

Géoglyphe : ces scientifiques japonais ont découvert plus d'une centaine de nouveaux dessins dans les lignes de Nazca

De Tahar Sadaoui - Posté le 15 décembre 2022 à 20h29 dans Science

Par le passé, nous vous avions déjà parlé des célèbres géoglyphes de Nazca, plus communément appelés lignes de Nazca, avec notamment la découverte d'un animal inattendu il y a quelques années de cela, nous rappelant ainsi que ce désert péruvien cachait encore de nombreux secrets. Mais un récent rapport, publié la semaine dernière, a mis en lumière la découverte de plus d'une centaine de nouveaux dessins dans les lignes et géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana, et ses alentours.

 

168 nouveaux géoglyphes découverts

Les géoglyphes désignent, en archéologie, un ensemble de motifs tracés au sol, sur de longues distances, et qui ne sont visibles que d'une très grande hauteur. Parmi les plus célèbres, on retrouve ainsi les fameuses lignes de Nazca, visibles dans la province du même nom, qui se situe dans le sud du Pérou. Ces géoglyphes ont été réalisés par une ancienne civilisation pré-inca, entre environ 100 av. J.-C. et 300 ap. J.-C.

Ces mystérieux dessins font partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994, et font l'objet de nombreuses études. Et justement, un récent rapport a été publié la semaine dernière par un groupe de recherche de l'université de Yamagata, qui avait déjà effectué des recherches sur le sujet quelques années auparavant. Mené par le professeur Masato Sakai, le rapport annonce avoir fait la découverte de 168 nouveaux géoglyphes dans la région.

Sur ces nouveaux géoglyphes, on peut discerner des représentations de toutes sortes, comme des êtres humains, mais aussi des oiseaux, des félins, des serpents et d'autres animaux. Le rapport explique qu'en ajoutant ces 168 géoglyphes aux 190 découverts jusqu'en 2018, on obtient un total de 358 géoglyphes. Ces derniers ont été créés en retirant des pierres noires de la surface du sol, permettant ainsi d'exposer une surface sablonneuse blanche cachée juste en dessous. Les géoglyphes en question ont été découverts par le groupe de recherche grâce à l'utilisation de photos aériennes et de drones utilisés lors de précédentes enquêtes sur le terrain.

Le rapport nous apprend également que les recherches actuelles suggèrent qu'il existe deux types de géoglyphes, à savoir des géoglyphes dits "linéaires", et d'autres qui sont plus "en relief". Le groupe de recherche de l'Université de Yamagata explique alors ceci :

Parmi les géoglyphes découverts dans cette étude, seuls cinq sont du premier type, tandis que 163 sont du second. La plupart des géoglyphes de ce dernier type sont petits, moins de 10 mètres de diamètre, et sont principalement distribués le long d'anciens sentiers.

C'est notamment grâce aux recherches de l'université nippone que les lieux ont été préservés. En effet entre 2014 et 2015, l'université de Yamagata avait annoncé avoir découvert plusieurs dizaines de géoglyphes dans la région, permettant ainsi la création d'un parc archéologique en 2017, en collaboration avec le gouvernement péruvien.

Le groupe de recherche japonais souhaite alors utiliser les résultats de cette étude pour lancer une nouvelle étude basée sur l'intelligence artificielle, ce qui leur permettrait notamment de pouvoir étudier le schéma de répartition de ces géoglyphes de Nazca.

Et pour découvrir quelle est cette incroyable découverte au fond de l'océan indien qui reste inexpliquée, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Source(s) : Yamagata University

Mots-Clés : DessinshumainanimauxformespérouJaponuniversitéEtuderecherche

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Indien Jean</strong>

Par Indien Jean, il y a 2 ans :

j'avais les memes dessins sur mon frigo quand j'etais petit

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quelqu'un</strong>

Par Quelqu'un, il y a 2 ans (en réponse à Indien Jean):

Sauf que là ce ne sont pas des dessins comme les autres

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.