Les archéologues découvrent un nouvel animal inattendu dans les lignes de Nazca
Le site de Nazca continue encore de nous surprendre. L'année dernière, 143 nouveaux géoglyphes représentant des êtres humains, des animaux et diverses autres figures avaient été découverts par une équipe de scientifiques japonais de l'université de Yamagata. Cette année, un nouvel animal a été découvert, et sa taille impressionne particulièrement les archéologues en charge du site péruvien.
Les lignes de Nazca
Les lignes de Nazca on tété découvertes en 1921 dans le sud du Pérou, plus précisément dans une plaine côtière aride, à environ 400 km au sud de Lima. Ces immenses lignes creusées dans le sol sont appelées des géoglyphes, puisqu'elles forment d'immenses motifs géométriques que l'on peut voir depuis le ciel. Ces lignes représentent encore à l'heure actuelle une grande énigme archéologique en raison de leur nombre, de leur taille, et surtout de leur continuité. On suppose pour le moment que ces géoglyphes aient une fonction rituelle liée à l'astronomie. Toutes les lignes, du fait de leur importance, ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.
Les motifs représentent des animaux, des végétaux ou encore des êtres fantastiques. On pourrait se demander si l'on est sûr de la datation de ces derniers. Après tout, suivant les archéologues, l'authenticité des lignes et géoglyphes de Nazca est tout à fait indiscutable. Comment le savent-ils ? C'est en fait la méthode de formation de ces lignes qui permet d'en être sûr. En effet, il a fallu que les civilisations qui nous ont précédé enlèvent les couches supérieures de graviers qui ont été longtemps assombris par les intempéries pour pouvoir mettre à la surface des couches rocheuses plus claires, et cela permet de dater précisément les choses. Les archéologues sont ainsi formels : les lignes datent d'une période située entre 500 av. J-C et 500 ap. J-C.
La nouvelle découverte réalisée sur le site de Nazca
Un tout nouveau géoglyphe a été découvert récemment par les archéologues, qui ont partagé leur découverte au monde. Ce dernier est situé sur une pente et, à cause de l'érosion naturelle, il était en train de s'effacer lentement. Une silhouette de chat longue de 37 mètres a ainsi pu être photographiée, alors que des travaux d'entretien étaient en cours sur le site.
Selon les précédentes estimations effectuées, ce géoglyphe serait encore plus ancien que les célèbres figures de singe et d'araignée découvertes auparavant. Il aurait été tracé par la civilisation des Paracas, qui ont vécu sur ces terres dans une période comprise entre 500 av. J-C et 200 ap. J-C. "Cette découverte montre, une fois de plus, l'héritage culturel riche et varié de ce site", a déclaré le ministère péruvien dans un communiqué. Johny Isla, archéologue en chef péruvien des lignes de Nazca, a quant à lui déclaré pour Efe, une agence de presse espagnole :
Il est assez frappant que nous trouvions encore de nouveaux géoglyphes, mais nous savons aussi qu’il en reste encore davantage à trouver.
Il n'est donc pas exclu que de nouvelles découvertes à ce sujet voient le jour au cours des années à venir.
Quand on voit d'autre dessin celui là on dirait qu'il a été fait par un enfant de 10 ans ... Ou un adulte qui n'avait pas la technique
Je me suis fait la même réflexion en écrivant cet article. Il se trouve que le dessin a été réalisé bien avant les dessins que l'on connaît bien et que l'on voit le plus souvent (araignée, singe, oiseau...). Les archéologues sont certains de la datation, et, selon eux, la technique aurait été améliorée bien après, lors des siècles qui ont suivi.
Merci pour votre remarque,
Nous vous souhaitons une agréable lecture sur le site.
L'équipe d'HITEK.
Je trouve que le fait qu'il soit justement sur le tracé touristique et juste à coté d'un escalier du parcours est un peu louche ...
Surtout que ce flan de montagne a été en chantier un moment pour l'installation du parcours piéton.
Un peu louche quand même ...