Des scientifiques ont enfin résolu le mystère des puquios, ces immenses trous en forme de spirale

9 mai 2016 à 15h26 dans Science

Cela fait des milliers d’années que le mystère plane autour de ces fameux trous géants en spirale que l’on peut observer dans le désert de Nazca au Pérou. Des scientifiques viennent enfin de l’élucider.

Des scientifiques ont enfin résolu le mystère des puquios, ces immenses trous en forme de spirale



puquios"formés par la civilisation Nazca, une civilisation pré-incaïque qui a vécu entre -200 et 600 après J.C. dans le sud du pays

Un incroyable système hydraulique

Mais c’est désormais du passé ! En effet, une équipe de spécialistes italiens de l’Institute of Methodologies for Environmental Analysis viennent de lever le voile sur ce mystère. Pour cela, ils se sont basés sur une analyse satellitaire en haute définition afin de trouver quel était le rôle de ces trous géants. Il faut savoir que cette région du monde, entre l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes, est très aride. D’après les scientifiques italiens, ils auraient été construits pour mettre en place un réseau hydraulique relativement sophistiqué pour récupérer l’eau dans les nappes phréatiques. Cette ressource en eau aurait permis à la population de répondre à leurs besoins quotidiens, mais aussi pour irriguer leurs cultures.

De plus, ces "puquios" qui en langage quechua signifie "sources d’eau", avaient pour fonction de recueillir les vents de la région pour faire remonter l’eau depuis les aquifères souterrains lorsqu’ils s’engouffraient sous la terre. Rosa Lasaponara, un des membres de l’équipe, explique à la BBC : "En exploitant une source d’eau inépuisable à longueur d’année, le système des puquios a contribué à l’agriculture intensive de la vallée dans l’une des régions les plus arides du monde."

Des constructions vieilles de 1500 ans encore fonctionnelles

Pour réussir à dater ces constructions vieilles de plus de 1500 ans, les scientifiques n’ont pas pu faire usage de la datation au carbone 14. Mais ils sont parvenus à dater ces puquios aux alentours de 500 après J.C., soit vers la fin de la civilisation Nazca, grâce à l’analyse des images satellites HD. De plus ils ont pu repérer, grâce à cette technologie, la présence d’un nouveau trou qui tend à confirmer leurs hypothèses sur les pratiques de cette civilisation. Selon eux, "les Nazcas possédaient une connaissance détaillée de cette région, qui a été considérée durant des millénaires comme un lieu sacré. C’était un site cérémoniel d’une grande importance où se sont également développés au fil des siècles des colonies humaines". Si ces "puquios" vieux de 1500 ans sont encore partiellement fonctionnels aujourd’hui c’est en partie dû à la connaissance en géologie des Nazcas et à leur génie en construction.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : maxisciences.com
count
Commentaires (2)
O: il y en a un dans Blanche Arden (dans le mmo ArcheAge [pegi16]).
photo de profil de Euh... Par Euh..., il y a 9 ans Répondre
Cela existe en inde il y en a des milliers c'est magnifique.
photo de profil de Personne Par Personne, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler