Si Sony n'autorise pas le cross-play, c'est pour une question d'argent

De GomeWars Auteur - Posté le 19 juin 2018 à 17h46 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Désormais une vérité immuable, Sony refuse les propositions de cross-play. A l'E3, à l'occasion de la conférence Nintendo, les joueurs de Fortnite ont pu apprendre que le Battle Royale d'Epic débarquait le jour même sur Switch. Mauvaise surprise pour les joueurs PS4 qui n'ont pas pu associer leur compte Epic à celui de Nintendo, puisque ce dernier avait déjà été associé à un compte PSN. Et puisque Sony n'autorise pas le cross-play, certains joueurs ont dû recommencer le jeu depuis zéro. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une question d'argent

Tout est une question d'argent. Certains le pensent, d'autres l'affirment. Dans le cas du cross-play entre Sony et les autres éditeurs, eh bien c'est le cas. Sur Twitter, John Smedley, ancien président de Sony Online Entertainment, devenu Daybreak (H1Z1, EverQuest, PlanetSide), a donné la raison pour laquelle Sony refuse le cross-play entre ses consoles et celles de ses concurrents. Une raison donnée il y a quelques années en interne, mais qui a de bonnes chances d'être encore valide de nos jours. 

"D'ailleurs, lorsque j'étais chez Sony, la raison donnée en interne pour [le refus du cross-play] était l'argent. Ils n'appréciaient pas que quelqu'un puisse acheter quelque chose sur une Xbox et puisse l'utiliser sur une PlayStation, aussi simple que ça. Raison stupide, mais là voilà."

Une raison vénale qui aura le don de soulever son lot de protestations. D'autant plus que dans le cas de Fortnite, les plus utilisés ne sont pas Nintendo ou Microsoft, mais bien Epic. Sony ne semble pas pressé de lâcher du leste et compte bien restreindre ses joueurs encore quelques temps. Reste à savoir si le géant nippon ira un jour dans le sens de la marche. Bien évidemment, Sony est libre de faire ce que bon lui chante, il va sans dire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : cross-playSonyargent

Source(s) : Eurogamer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Guiguiche, il y a 1 an :

Wow.... Bien joué les gars... Bande de Picsou

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 1 an :

Y a vraiment des gens qui se posaient encore la question ?
Bon après jouer a Fortnite, en cross play ou non, ça craint..

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an :

"For the players"

Ouais fin bon, qu'on aime la xbox et microsoft ou pas, il faut reconnaître que c'est microsoft qui a tenu le plus de promesses et qui offrent le plus de services intéressants aux joueurs... Dommage

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 an (en réponse à wasteak):

Oui mais leurs jeux c'est de la merde.
[second degré OFF pour éviter les réponses rageuses] : Sunset Overdrive pétard mouillé, Gears of War patraque, Halo qui peine, Quantum Break pétard mouillé, Crackdown 3 vaporware, Scalebound mort et enterré... difficile de prétendre que Microsoft tient le choc dans la guerre des exclues, quand en face il y a Bloodborn, Uncharted 4, TLOU 1 & 2, God of War 4...
L'exclue temporaire de Tomb Raider, entre autre chose, ne peut pas tout rattraper...

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 an (en réponse à Kirishikey):

Mazette, j'oubliais Horizon Zero Dawn, InFamous, l'imminent Spider Man... quel massacre.
En face il n'y a qu'Halo et Forza qui tiennent vraiment le choc.
Ou alors les jeux de sport, Madden et compagnie. Mais c'est surtout populaire aux USA ça.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an (en réponse à Kirishikey):

Perso je trouve que les bons jeux sont assez bien partagés entre les deux constructeurs.
Pour microsoft tu aurais pu parler de ori and the blind forest, de sea of thieves, de pubg, black desert, cuphead, sans compter les nombreux studios que microsoft a récemment racheté.

Répondre à ce commentaire

Par ...., il y a 1 an (en réponse à Kirishikey):

ce n'est que ton avis Gears of war et halo sont des jeux a caractère multijoueur même si la campagne est top multi du cote de ps4 tout les jeux dont ta citer sont solo donc je dirait que c'est pas comparable la personne qui prefere le multi entre forza gears et halo ,3 jeu multi se suffisent contre des jeux solo ou tu termine 1/2 fois et tu les touchera quasiment plus je possèdent les 2 et les uncharted et god of war de l'epoque me servait a acheter les nouveau en les revendant tandis que les halo et gears je peu i retourner pour le multi (nostalgie halo reach) forza j'y joue pas donc . payerun abonnement pour du cod et battlefield sur ps4 je pourait te dire que la la xbox en fait autant et avec des exclue comme gears et halo en plus . je te met au défis de me donner des titres exclue multi sur ps4 qui tiennent autant la route que ces 2 là . j'ai beaux faire le tour du marché Ps je ne trouve pas . donc perso les 2 consoles on des publics différents.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 an (en réponse à ....):

Oui t'as raison, sauf que le public PS4 est donc deux fois plus vaste. Game over.

Répondre à ce commentaire

Par ...., il y a 1 an (en réponse à Kirishikey):

plus vaste ne veut pas dire de qualité non plus je me souviens des probleme de service sur le psn pendant 3/4 semaine a lépoque de ma ps3 le noel ou les hackers ou voulu faire suer Microsoft et sony ! Si sony a l'avantage sur cette génération et je suis d'accord avec toi sur se point en terme de vente il se repose un peu trop sur ces lauriers et vue comment tu t'expriment tu pue le fanboyisme PS . moi je te dit quelque chose a toi et a tout les énergumène de ton genre . Quand t'aime le jeu vidéo le support avec lequel tu joue n'a pas d'importance ! a bon entendeur.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 an (en réponse à ....):

On se détends, le grand défenseur de la liberté vidéoludique :)
Je suis tellement pro S que je n'ai plus acheté de console Sony depuis la PSOne xD
Je suis sur PC. C'est juste de l'objectivité pure de dire que Sony a dévoré Microsoft sur cette gen, c'est tout... des ventes doubles, un duel "subjectif" souvent remporté à l'E3... quand Microsoft montrait du Scalebound (finalement annulé), du Crackdown (toujours pas là), ou au mieux du Forza/Halo, Sony arrachait les rétines des gens avec du Horizon, du God of War, du Uncharted ou encore du TLOU 2.
Alors oui, "y'a rien de multi" dans le lot, sauf que mes propos ont une portée générale. Si les jeux multi dominaient, la One aurait dominé la gen. Je t'accorde que c'est curieux que les jeux solo tiennent encore le haut du pavé à ce point, mais bon, c'est une réalité.

Ah, et petite remarque au passage : quand t'aime le jeu vidéo, si, le support a son importance. car tu joues sur PC, point barre. Aucun autre support n'est plus libre et permissif, pour le gamer comme pour le développeur. La console n'est qu'une invention mercantile. On te vends une boite pas chère en te faisant croire que c'est l'invention miracle pour jouer en AAA à bas prix, sauf que derrière on dépense tellement en développement pour optimiser les jeux, que les engines s'en ressentent. Et du coup le JV évolue très lentement. Bref, les constructeurs préfèrent les consoles, écosystèmes qu'ils peuvent verrouiller et exploiter en paix, raquant un max de royalties aux développeurs bossant dessus.
Donc quand tu aimes le JV, tu joues sur PC.

Répondre à ce commentaire

Par robert, il y a 1 an (en réponse à Kirishikey):

Mdr quand tu aimes le jeux video tu joue sur pc mdr tu m'as tué

le pc c'est juste bon a naviguer sur le net ca coute un prix de chien pour au final avoir une grosse daube de machine dans les 6 mois ... Le pc c'est meilleur moyen de se faire enc... a sec

Répondre à ce commentaire

Par Spydi, il y a 1 an (en réponse à wasteak):

C'est surtout que Microsoft ne vise plus de s'imposer face à sony sur cette génération de console, ils sont déjà dans l'optique de la nouvelle génération de console

Répondre à ce commentaire

Par Ptit Ten, il y a 1 an via l'application Hitek :

J’avoue je comprends pas l’idée.
Si le jeux est cross-play il faut quand même le logiciel physique ou en download sur sa console. Mais là on « crossplay » pas le playstore ni le xboxstore(connais pas le nom dsl) juste pouvoir jouer sur les mêmes réseaux comme iPhone et androïd par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Saphiny, il y a 1 an :

Le jeu est en FTP, je ne vois pas où ils ont un manque à gagner?? oO

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 1 an :

Que ceux que ça étonnent lèvent la main!

Répondre à ce commentaire

Par Toxicwire, il y a 1 an via l'application Hitek :

Et cest ainsi que sony perdras toute ses joeurS qui vont aller sur pc ou xbox il son seul sur leur petite ile pendant qie les autres évolue enssemble! Bravo SONY

Répondre à ce commentaire

Par jose, il y a 1 an :

XBUG ONE mdr
ils font des consoles chez microsoft maintenant ????
La majorité des gens qui joue sur sony ne veulent pas des Xbug avec eux ... Sony c'est pour les joueurs pas pour les barbies box

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois