On sait enfin pourquoi un spaghetti ne se casse jamais en deux mais en plusieurs morceaux
Un spaghetti ne se casse jamais en deux quand on tente de le briser. Pourquoi ? Réponse avec cette vidéo scientifique très bien expliquée.
Si vous avez déjà fait des spaghettis, vous vous êtes sans doute amusé à tenter de les casser en deux. Malheureusement, vous n'avez pas réussi à réaliser cette expérience. Rassurez-vous, cela n'est pas dû à votre maladresse. Les spaghettis sont en réalité impossibles à casser parfaitement en deux morceaux. Mais pourquoi cet étrange phénomène ? La chaîne Youtube SmarterEveryDay a voulu expliquer la réponse et propose même une vidéo.
La personne qui s'occupe de l'expérience, casse des spaghettis devant une caméra qui filme en slowmotion. Cela permet d'observer la réaction d'un spaghetti quand on exerce une pression sur ses extrémités. On va alors découvrir que le spaghetti se casse en plusieurs morceaux car cela est dû à une fracture en cascade. L'espace entre les deux extrémités ne peut pas suivre la pression exercée et se casse à plusieurs endroits.
Les spaghettis ne sont pas si mystérieux. Comme toujours, la plupart des mystères ont une explication scientifique. Vous pouvez maintenant continuer à tenter de couper des spaghettis en deux, vous savez que cela est absolument IMPOSSIBLE. Si toutefois vous arrivez à réaliser un tel exploit, n'hésitez pas à vous faire connaitre, vous êtes un génie !
...Quesque j'suis malin !
Ah oui tiens ! :D
La video explique surtout qu'il y a une torsion lors de la fabrication qui cree une tension a l'interieur meme de l'objet, tension qui va se relacher a la premiere rupture et en provoquer une seconde.
Un peu a la maniere d'une larme de verre en fait.
D'ailleur voici une video du meme gas sur les larmes de verre.
https://youtube.com/watch/?v=xe-f4gokRBs
Pas besoin d'être un génie, je dirais même plutôt qu'il faut pas être bien malin pour ne pas y penser o_O