Rechercher Annuler

Marvel : Spider-Man et Tom Holland à l'origine des termes les plus populaires de 2023

De Robin Stalin - Posté le 5 décembre 2023 à 14h05 dans Cinéma

Si on vous disait que Tom Holland et Spider-Man ont tous deux popularisé des expressions très employées, notamment sur les réseaux sociaux, vous penseriez probablement à No Way Home ou aux autres films mettant en scène l'acteur britannique dans la peau de Peter Parker. Mais outre Tom Holland, c'est en réalité Spider-Man : Across he Spider-Verse qui a mis en lumière un terme argot qui a marqué 2023. On vous explique.

tom holland et le charisme, ou "rizz"

Comme chaque année, l'Université d'Oxford a établi une liste des termes argots les plus populaires au cours des douze derniers mois. Et le grand vainqueur de 2023 est une expression qui a été popularisée par nul autre que Tom Holland, l'interprète de Peter Parker/Spider-Man dans le MCU. Un rôle que le comédien britannique envisage d'ailleurs de reprendre, mais à une condition bien précise. Le terme en question, c'est "rizz". Apparu en 2021, ce mot de quatre lettre désigne une personne possédant un énorme charisme, et par extension une capacité étonnante à séduire, amoureusement ou non.

Mais c'est quand Tom Holland a employé ce mot pour la première fois que celui-ci a véritablement gagné en popularité. En juin 2022, l'acteur a en effet déclaré à BuzzFeed : "Je n'ai pas de [rizz] ou quoi que ce soit. J'ai un [rizz] très limité". Nul doute que le terme va voir sa cote de nouveau exploser sur les réseaux sociaux dans les prochaines semaines, peut-être même chez nous. Et il n'est pas le seul.

tom holland

une expression issue de spider-man across the spider-verse

Maintenant que vous connaissez le terme argot "rizz", il est temps de pencher sur un autre, également classé parmi les plus plus populaires de 2023 par l'Université d'Oxford : "canon event". On peut traduire cette expression par un "évènement canon", qui désigne généralement un évènement authentique et officiel d'une oeuvre. Par exemple, les films tirés de mangas sont souvent considérés comme à part, et donc non canons. Idem pour la franchise Star Wars Legends, qui étend l'univers original mais dont la majorité de la chronologie est considéré "non canon".

Mais dans ce cas précis, "canon event" a une signification quelque peu différente : ces mots désignent un évènement dont l'importance capitale change la vie d'une personne, et qui ne peut donc être évité. Ils ont été popularisés plus tôt cette année suite à la sortie de Spider-Man Across the Spider-Verse. La fatalité est justement un thème qui occupe une place centrale dans le récit, Miles Morales refusant de voir mourir les siens sous prétexte que le destin en a ainsi décidé.

spider man across the spider verse

Sur X, les internautes s'amusent de cette expression, et certains ont même décidé de s'en servir d'excuse à l'avenir lorsqu'ils connaîtront des échecs ou commettront des erreurs. L'un d'entre eux explique par exemple avec humour qu'il "dira à [ses] parents qu'il a échoué à [ses] examens car il s'agit d'un canon event" et qu'il ne peut donc rien y faire.

Telling my parents my failing grades are a canon event pic.twitter.com/3igbZXkFi5

December 4, 2023

Et vous, quels sont vos expressions phares de l'année 2023, qu'elles soient françaises ou non ? Partagez-les en commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : spider-manSpider-Man : Across the Spider-VerseMarvel

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Johns</strong>

Par Johns, il y a 7 mois :

Pour ceux qui doutaient encore de l'influence de Marvel...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.