Rechercher Annuler

Faut-il toujours une saison 2 ou plus dans les animés pour qu'ils soient appréciés ?

De Hugues Chevalier Jedi - Posté le 17 décembre 2015 à 14h16 dans Mangas/Comics

Comme je l'ai dis dans l'article précédent, on voit de plus en plus d'animés publicité, c'est à dire à une seule saison, juste dans le but de promouvoir le manga. Du coup nombreux sont les fans qui en redemandent et veulent toujours voir naitre une saison 2. Mais est ce vraiment une bonne idée ? 

Une saison, parfois ça suffit 

Il y a très franchement de nombreux animés ne comportant qu'une seule saison et pour lesquels je trouve cela suffisant. Je vais reprendre un de mes exemples favoris pour cela, Angel Beats. Ils auraient pu en faire une seconde saison, mais honnêtement je ne pense pas qu'elle aurait été à la hauteur de la première. C'est bien souvent pour ça que je pense que certains n'ont donc pas besoin d'une seconde saison. Car la seconde, troisième ou quatrième ne pourrait peut-être pas être à la hauteur de la première. 

angel beats

High School DxD par exemple, qui en est maintenant à sa saison 3, est pour moi un de ces animés qui s'essouffle à force de faire des saisons. J'ai regardé la première en entier, que j'ai aimé, puis je me disais "Tiens ce serait cool qu'ils en fasse une deuxième", puis pour finir je n'ai pas regardé la deuxième complètement car je la trouvais moins bonne que la première. 

Après je peux prendre l'exemple de Sword Art Online, j'ai beaucoup aimé la première partie de la première saison, puis la seconde je l'ai trouvé un cran en dessous. Je me disais que peut-etre la seconde saison serait revue pour être meilleure que la première, mais en fait non. J'ai pas du tout accroché, certes j'ai regardé tous les épisodes mais je l'ai trouvé nettement moins bien que la première. 

Une qualité continue sur plusieurs saisons, ça existe

Après il y a des animés où l'on est ravi qu'il y ait deux saisons ou plus ! Darker Than Black semble être un bon exemple, la qualité des saisons ne baissent pas car ils arrivent à trouver une originalité pour relancer la saison 2 au même niveau que la saison 1. Bah oui si la seconde saison est presque similaire à la première, ça peut devenir chiant ! 

darker 

Apèrs, il ya les animés à 40 000 saisons, oui vous savez de quoi je parle, Naruto, One Piece et autres gros mangas/animés depuis des années. 

Mais pour moi il faut savoir s'arrêter, quand c'est trop long c'est chiant, enfin je trouve. On rallonge l'histoire juste pour dire de faire durer le manga et l'animé, et bien sur pour amasser plus d'argent. Puis souvent, ils calent quelques Hors Série entre les saisons pour dire de. Moi, ça m'agace ! 

Enfin bref, je trouve qu'il peut y avoir une seule saison comme plusieurs, certains animés seront très bien dans les deux formats ! Après c'est sûr qu'il y a toujours des exceptions mais c'est la vie. Et vous, vous êtes plutôt partisans de la mono saison ou pas ? 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Hugues

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : intérêtsaison 2animé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (48)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

C'est du cas par cas en fait, certaines saison 2 sont indispensables là ou d'autres sont complètement nazes

Répondre à ce commentaire

Par Manzananas, il y a 6 ans :

Bah ça dépend, par exemple pour Clannad, la saison 2 était essentielle et surpasse de loin la première
Pour SAO, la deuxième partie de la saisons 1 était à mon sens vraiment pourrie. Et j'ai bien aimé la saison 2, peut-être pas autant que le début de la saison 1 mais c'était cool

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans (en réponse à Manzananas):

Le problème de la deuxieme partie de la saison 2 de Sao c'est qu'il ce sont aperçu en chemin qu'ils ne pourraient pas la boucler en 25 épisodes si ils respectaient le light novel et ont donc viré un chapitre entier, soit une cinquante de pages. Qui au passage sont essentiel pour l'intrigue de l'arc calibur de la saison 2 (souvent critiqué car n'ayant aucun lien et après avoir lu le Ln j'ai compris d'ou venait cet arc).
Et même sans le chapitre ils ont continuer de tronçonné des dialogue et des explication très importante concernant ALO. D’où cette impression e deuxieme partie bâclé et bien en dessous de la première.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans (en réponse à Araquiel):

Deuxième parties de la saison 1 pardon ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 6 ans :

Moi j'suis plutôt du genre masochiste, une fois que j'ai commencé un animé je le termine même si je trouve que la suite est moins bien.

Répondre à ce commentaire

Par fjfjdjs, il y a 6 ans :

Voila on a le droit a un article par jour sur manga/anime...hitekkikoojapboxgoodiesarticlesspnsog2a.com

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 6 ans (en réponse à fjfjdjs):

Quelle bande de s*lauds, ils t'obligent contre ta volonté à venir le lire en plus :(

Répondre à ce commentaire

Par Hugues, il y a 6 ans (en réponse à Killmax_Van_Doge):

Surtout qu'on en parle des 10 articles sur Star Wars par jours ? :(

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 6 ans :

La saison 2 de SAO... Extrèmement déçu. La saison 1 était tellement énorme. Mais bon, je regarderai quand même la saison 3. :D

Répondre à ce commentaire

Par Neeyzo, il y a 6 ans (en réponse à StrayPaolo):

Perso j'ai kiffer que les 15 premiers épisode de la saison 1 et 2. Mais pour les deux saisons, les épisodes 16 à 25 environ étaient vraiment sans interet

Répondre à ce commentaire

Par Kato, il y a 6 ans :

Je pense que le plus gros problème des animes actuellement est que la plupart ont besoin de cette 2ème saison pour pouvoir finir une histoire commencée en saison 1.
Le format de 12 épisodes par saison, actuel, nous offre une première saison souvent bâclé, en particulier sur la fin de la saison. Du coup on se retrouve avec un cliffhanger bien pourri et malheureusement dont on ne connaîtra pas forcément l'issue car la 2ème saison peut ne jamais sortir.
ex: Terraformars (même s'il y aura une 2ème saison), Gangsta (pire fin jamais vu...)

La vraie problématique selon moi serait: Ne faudrait-il pas revoir ce format de 12 épisodes afin d'avoir un anime plus respectif de l'oeuvre originale?

Répondre à ce commentaire

Par Imé, il y a 6 ans :

Je vais être méchant, mais cet article est un peu n'importe quoi

Déjà, ils ne font pas une seule saison juste pour promouvoir le manga, mais parce l'anime n'a pas rapporté assez d'argent. Mis à part les droits pour faire un anime, le studio d'animation n'a rien à voir avec le manga. Ils ont pas envie de faire la promotion du manga, ils veulent vendre leur Bluray / DvD et gagner de l'argent. Parce que contrairement à l'éditeur et l'auteur du manga qui touchent de l'argent sur les ventes de l'anime, le studio d'animation ne touche rien sur les ventes du manga.

Ensuite, comme l'a dit quelqu'un au dessus, c'est du cas par cas, on peut pas généraliser. Certains animes ont besoin d'une saison deux, ou peuvent en faire une autre parce que l'histoire continue, parce que la fin de la saison n'est pas la fin définitive. L'exemple d'Angel beats n'a juste rien à faire ici. Y'avait pas de saison deux possible. La fin ne laisse pas de possibilité à une saison deux. à la rigueur un spin off ou une histoire alternative.

On peut pas mélanger les animes avec une fin fermée et les animes avec une fin ouverte. Tenter de faire une saison deux à Angel beats c'est se jeter tout entier dans un projet déjà foiré.

Pour continuer sur la qualité des saisons deux, l'article a l'air de dire que faire des saisons deux, c'est risquer de les faire mal. C'est pas forcément l'adaptation qui est mauvaise, mais le support de base.

Pour ce qui est des suites de qualité je pense qu'il y'avait de bien meilleurs exemples que Darker than black, parce qu'autant la saison 1 est bien, autant la saison deux n'aurait juste jamais du exister. Elle a été beaucoup moins appréciée que la s1, il suffit de voir les stats.

Sinon pour répondre à la question de la fin, bah .. ça dépends juste des animes. Je préfère avoir en général une suite, sauf quand on voit bien qu'une suite n'est pas envisageable. (Et quand ce sont des animes de merde aussi)

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 6 ans (en réponse à Imé):

C'est la période des stagiaires d'observation en ce moment... O:)

Répondre à ce commentaire

Par Alice, il y a 6 ans :

Y a pas de règle. Des animes n'ont aucunement besoin d'une saison 2, d'autres oui, aussi mauvaise soit-elle, rien que pour boucler une histoire. Je pense notamment à Death Note, qui a eu de moins bons retours à partir de [Moment Important que je ne spoilerai pas]; c'était impossible de laisser l'histoire ici, il y avait besoin d'une saison 2. Pour SnK, pareil, surtout que y a le manga qui continue après. Cependant, pour un Elfen Lied ou un Madoka, il n'y en a aucunement besoin.

Répondre à ce commentaire

Par Solaro1, il y a 6 ans (en réponse à Alice):

Pour SNK une saison 2 est prévue pour 2016!^^

Répondre à ce commentaire

Par Kei, il y a 6 ans :

Last Exile; l'anime où la saison 2 est encore plus passionnante que la 1ère.
Mais vu la plupart des gens qui trainent sur Hitek... peu d'entre vous ont du voir cet anime.

Par contre pour du Naruto ou du One Piece... là...

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à Kei):

Non non, je connaid et j'approuve ton commentaire :)

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 6 ans via l'application Hitek :

deathnote les gens

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 6 ans :

J'ai commencé à regarder Tokyo Ghoul y a pas longtemps et j'ai dévoré la première saison en même pas trois jours. J'ai regardé les quatre premiers épisodes de la saison 2 et je n'ai pas du tout aimé. Après, je ne sais pas si c'est parce que Ken a abandonné tous ses amis et le café mais cette saison me laisse un goût amer dans la bouche :/

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans (en réponse à Aronoel24):

C'est tout a fait normal l'anime de Tokyo Ghoul que ça soit la saison une ou la saison deux ne sont pas fidèle au manga (surtout la saison deux qui est un massacre sans nom) Si tu as aimé la saison une, lis le manga tu verras qu'il est vraiment mieux que cette daube d'animé.

Répondre à ce commentaire

Par NicoG16, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Comme l'a dit le dernier on en parle de Tokyo ghoul de saison 2 LOL

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 6 ans :

Un anime, même si les saisons suivantes sont moins bien, si le principe de base me plait, je regarderai coute que coute.
C'est toujours triste un anime excellent qui finit, je veux toujours plus !
Code geass, angel beats etc...

Répondre à ce commentaire

Par Alan_B95, il y a 6 ans via l'application Hitek :

C'est vrai que pour Naruto c'est vraiment abusée j'ai arrêter de regarder l'anime au moment où pendant la guerre là où il devrai y avoir le plus d'action ils commençaient à mettre que des hors séries de merde

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans :

Personnellement mon anime préféré est et restera Zero no Tsukaima même si je sais qu'en étant objectif il est blindé de défaut mais je peux juste pas aimer autant un anime que j'aime celui là, probablement mon attachement aux personnages. Et il a 4 saisons. Je ne peux pas être objectif avec lui et je l'admet, autant je n'en ferai donc aucune critique et ne le citerai pas comme exemple parce que j'en suis pas abilité, mais les exemples qui suivent sont parfaitement objectifs et réfléchis eux.


Un bon exemple : Shakugan no Shana, anime exceptionnel sans aucun doute. Excellente saison 1, saison 2 encore meilleure et saison 3 au dessus de tout. Donc faire de mieux en mieux c'est possible même si c'est rare. C'est aussi le cas à moindre mesure (selon moi) de Clannad.

Et sinon oui, certains anime sont excellents mais doivent se cantonner à une seule saison (AnoHana, Nagi no Asukara, Angel Beats...) et c'est très bien comme ça.

Enfin ce que je veux dire c'est que la qualité d'un anime ne dépend pas de sa durée ou son nombre de saison, si l'anime est vraiment bon et bien traité et qu'on ressent qu'une voir plusieurs saison supplémentaires sont nécessaires et utiles tout en étant d'aussi bonne qualité, ça passera tout seul. Alors que si l'anime aurait pu/du se terminer après une (ou même plusieurs) saison mais que la suite est là pour faire du chiffre et/ou que la qualité est passée à la trappe (souvent ça va de paire) alors on va le ressentir naturellement et forcément ça passera moins. Et SAO en est un parfait exemple, et ça me fait aussi peur pour la suite de SNK d'ailleurs...


Voilà voilà

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

J'ai oublié de citer Aldnoah Zero comme anime dont la saison 1 est très bonne mais qui a voulu surenchérir pour le profit et s'est viandé sur la suite alors que ça n'annonçait que du bon

Répondre à ce commentaire

Par proksima, il y a 6 ans :

Ouais enfin la saison 2 de darker than black...j'ai rarement vu pire ^^

Répondre à ce commentaire

Par Issei, il y a 6 ans :

Tout est une question de goût, moi personnellement j'ai adoré toutes les saisons de High School DXD ...

Répondre à ce commentaire

Par Evanown, il y a 6 ans :

Je pées tout simplement que certains animés ont besoin d'une saison deux et d'autres non.
Par exemple, ao no exorcist (blue exorcist pour les non connaisseurs) aurait grandement eu besoin d'une saison 2.
La saison 1 est superbe mais la fin nous laisse sur notre faim, on s'attends vraiment à une suite de l'intrigue..
Autre exemple, tokyo ghoul : les deux première saisons sont vraiment énormes ! Une saison 3 paraîtra l'année prochaine, je suis complètement pour car j'ai vraiment adoré l'animé (qui je l'avoue est moins bien que le manga mais qui est franchement pas mal réalisé) mais est-ce vraimznt nécessaire de continuer ? Je penses que la fin de la saison deux est correcte : [SPOILER] La mort de Hide est une fin assez surprenante et suffirait, à mon sens, à cloturer l'animé [SPOILER] Même si je l'avoue que je ne suis personnellement pas contre une 3eme saison car ce manga me plaît énormément.
Encore un autre exemple, shingeki no kyojin (l'attaque des titans) ce manga a vraiment besoin d'une saison deux ! La première saison est juste énorme : l'intrigue est parfaite, les graphismes sont magnifiques ! Mais la fin nous laisse sur notre faim, on en veux plus ! De plus, le film live qui est sorti cettz année a vraiment été un fiasco total, il faut réctifier le tir de ceci en continuant l'animé histoire de se rattraper.

Pour conclure, je penses que certains mangas on vraiment besoin d'une seconde saison surtout lorsque la fin de l'animé nest pas un vrai fin mais plutôt une coupure histoire de terminer rapidement l'animé.
Voilà mon avis, merci à vous d'avoir lu mon commentaire sur cet article :)

Répondre à ce commentaire

Par Evanown, il y a 6 ans (en réponse à Evanown):

Je penses*

Répondre à ce commentaire

Par FuLiiX, il y a 6 ans :

Personne ne connait ginga eyuu Densetsu ? C'est juste 4 saisons magiques !

Répondre à ce commentaire

Par dantalion, il y a 6 ans (en réponse à FuLiiX):

LoGH est une superbe série, mais malheureusement peu accessible, que ce soit par son graphisme "vintage" (mais que je trouve superbe) ou par le propos parfois complexe (mais dans le bon sens, pas idiotement complexe "pour le style" comme le sont beaucoup de productions actuelles)

L'univers vraiment très dense de ce space opera, le traitement de la guerre et de la problématique principale "mieux vaut il une démocratie pourrie ou une dictature dirigée par quelqu'un de vertueux" (pour faire simple) le rend vraiment universel et passionnant.

En plus, on est servi par une galerie de personnages super charismatiques (reinhard, dont lelouch est une copie cheap, Yang, Reuental, et j'en passe), un casting de seiyus de rêve (Wakamoto pour ne citer que lui...)

Franchement je situe cette série bien au dessus de star wars et nombre de space opera dans le domaine, mais trop peu la connaissent... alors même que c'est l'un des meilleurs animés qu'il m'ait été donné de voir (et j'en ai vu des tonnes, ~500 au bas mot...)

Répondre à ce commentaire

Par Test Icule, il y a 6 ans :

C'est quoi cet article débile ? ca dépends juste des gouts c'est pas parceque tu préferes comme ci ou comme ca que c'est mieux ...

Répondre à ce commentaire

Par aramil33, il y a 6 ans :

Au minimum, pas une saison, moins. un "épisode" peu suffire. je parle pas forcément de film, certain épisode en 20 minutes sont assez bien fait pour avoir la puissance d'un anime au complet a eux seul.
Au maximum une saison, je ne dis pas que plusieurs saison sont forcément mauvaise, mais un anime ne devrait jamais faire plus d'une saison.
Pour les anime a 40k épisodes (bliche, narupette et 2 balles entre autre) beh c'est souvent la première saison que l'on adore vraiment, c'est le plot de départ, celui qui nous a fait accrocher a l'anime....
voila donc un anime c'est:
0 épisode < Anime < 1 saison

Répondre à ce commentaire

Par Jon, il y a 6 ans :

En vrai, beaucoup critiquent la saison 2 de SaO (je parle de l'arc Phantom bullet et ce qu'il y a après) alors qu'elle reste très bonne.

L'arc phantom bullet est l'un des meilleurs arcs de toute la série, racontant plusieurs histoires, entre Simon qui veut surpasser sa peur des armes, Kirito cherchant à se pardonner d'avoir tuer des gens et encore hanté par son année à lutter pour survivre, etc...

La suite est simplement une suite de quêtes comme l'on en verrait dans un MMO, on regarde une partie de jeu quoi mais ça enlève la dimension "faut sauver tout le monde, blabla survie" et c'est léger à regarder, même si je comprends pourquoi certains ne l'aiment pas, au vue du peu d'enjeux qu'il y a.

Enfin l'arc Sleeping knight est juste EXCELLENT!!
Cet arc je l'ai regardé comme un divertissement mais aussi d'un point de vue philosophique, scientifique et surtout sociologique.
En quoi le jeu vidéo peut aider des patients à moins souffrir et presque à vivre comme des personnes en bonne santé.
Honnêtement, cet arc nous montrent des choses qui pourraient être en avance d'une dizaine d'années et qu'on pourrait très bien voir dans ces cas de figure.
Ensuite j'assume, j'y ai versé ma larme mais no spoil.

Pour en revenir au sujet initial, j'ai vu quelques animes ou la saison 2 était moins bonnes que la 1 genre Rosario x Vampire (qui était chiant à souhait) mais dans l'ensemble, j'aime bien avoir une saison 2.
Le côté "on vous mets que 12 épisodes et démerde toi pour la suite", perso ça me donne pas du tout envie de les lire.

Répondre à ce commentaire

Par Yuku, il y a 6 ans :

Ah quand un nouveau vrai anime de GTO DDDD:

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 6 ans :

Perso, j'ai beaucoup aimé la saison 3 de High school DxD XD (j'avoue que la saison 2 est en-dessous mais la 3 est à se pisser dessus) mais j'ai pas trop aimé la saison 2 de Darker Than Black (je trouve les héros de la saison 1 trop au second plan, les OAVs sont bons par contre :D). Je pense que ça dépend de ce que la personne attends d'une deuxième saison :). Par exemple : Love Live saison 2 est bon parce qu'elles re-participent au Love Live et c'est ce qu'on attend ^^

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 6 ans (en réponse à Zonepiece):

HA ! J'ai oublier pour SAO : perso se que j'avais aimé c'est cette sensation qu'ils sont coincés dans le jeu et qu'ils peuvent mourir à tous moments (oui, je suis sadique :D) se qu'on retrouve pas par la suite (bon un peu dans GGO mais on sait que se n'est pas le jeu qui tue donc t'a pas la même sensation). Donc, pour MOI, SAO aurait dû resté sur SAO ^^ c'est pas comme si y'avait pas le contenu : pour dans l'épisode 3, il se passe presque 1 an -_-, ils ont rien fait d'intéressant en UN AN ?

Répondre à ce commentaire

Par Letic2b , il y a 6 ans :

Ça dépend de la qualité

Répondre à ce commentaire

Par dantalion, il y a 6 ans :

Tout est une histoire de qualité de production, de studio et de matériel scénaristique à transcrire.

Certains animés sont excellents en S1 comme en S2+ car ils reposent sur une réalisation de qualité, on pourra prendre pour exemple Mushishi (que je recommande vivement)

Parfois on voit des changement à 180° mais pas forcément déplaisants, comme pour Full Metal Panic (la saison 1 est sérieuse, la saison 2, réalisée par un autre studio est comique, et bien meilleure !)

Les saisons 2 pourries sont souvent liées au hype de certaines séries bankable, où la simple fanbase suffit à garantir une rentabilité malgré la médiocrité.

Répondre à ce commentaire

Par Tenbah, il y a 6 ans :

Euuh vous l'avez trouvé où la saison 2 en anime de highschool of the dead???

Répondre à ce commentaire

Par rajeu, il y a 6 ans (en réponse à Tenbah):

De quoi tu parle? Il a cité High School DXD...

Répondre à ce commentaire

Par daddyswag, il y a 6 ans :

C'est du cas par cas, au gout de chacun. Monogatari part sur plein d'histoire, on peu pas vraiment parler de saison mais ça fait 4 ans que ça sort, en janvier 2016 ils clôturent la série avec le film sur les début, et une série retraçant la suite de la vie du héro, mais ils pourraient continuer encore 4 autres année à en sortir ça resterait certainement aussi bien que ça ne l'est. Et puis, il y a naruto shippuden ou db gt.

Répondre à ce commentaire

Par Khaine, il y a 6 ans :

Je ne suis pas trop d'accord pour Angel Beats. Justement je me suis fait la réflexion que tout allait trop vite et que beaucoup de personnages méritaient d'être plus développés (genre TK).

Répondre à ce commentaire

Par Sblurk, il y a 6 ans :

C'est vrai que certains animes style Angel Beats. Plastic memories ou Charlotte qui est sortis récemment, n'ont clairement pas besoin de saison 2 l'histoire est terminé selon moi. Une seconde partie ne serait que du remplissage.

Après d'autre anime tels que Gate dont la s2 va sortir cet hiver, DanMachi ou Nisekoi, il faut plus de saison, car pour moi l'histoire n'est pas fini et si on veut connaitre la fin il faut aller lire le manga/light novel (qui lui même n'est pas souvent fini.)

Répondre à ce commentaire

Par Galzus, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Saison 2 sur Akame Ga Kill serait extrêmement apprécié

Répondre à ce commentaire

Par Kelenken, il y a 5 ans :

C'est du cas par cas. Quand la fin est ouverte, selon moi, il faut une suite pour terminé ce qui à été commencé.

La qualité d'un animé selon moi, c'est surtout lié, dans un premier temps, à la qualité de l'oeuvre originale... Vous pouvez faire tous les effort que vous voulez, si le light novel ou le manga dont est tiré l'animé est mauvais, alors l'animé le sera inévitablement... (ex: Fairy tail ==> objectivement, le manga est très mauvais et bourré de défaut [malgré que subjectivement je l'aime bien] du coup, l'animé ne peut être que mauvais et bourré de ces même défauts)

Dans un deuxième temps, la qualité de l'animé se fera par rapport au respect de l'oeuvre originale. Vous pouvez prendre n'importe quel manga ou light novel de qualité inégalé, si vous ne respecter pas l'oeuvre originale, vous ferez inévitablement un animé de merde... (ex: Tokyo Ghoul, dont le manga est excellent mais à un animé pourrit parce que pas fidèle).

Dans un troisième temps, la qualité déprendra de facteurs "extérieur" à l'oeuvre originale comme le choix des seiyuu (doubleurs), la censure qui pourrait être fait dans l'animé. La popularité du manga à la base. Car même si un animé peut booster les ventes du format papier, la popularité du format papier peut aussi jouer un rôle sur le succès de la version animé. (on l'oublie malheureusement trop souvent). Ici je parle pas de popularité qu'il soit connu ou non. Je parle de popularité qu'il soit aimé ou non. (ex: fairy tail, connu par beaucoup de monde et énormément détesté par beaucoup de monde [surtout par les occidentaux, il fonctionne mieux au Japon ^^])

Si on fait un animé avec un manga/light novel d'excellente qualité et qu'on respecte l'oeuvre originale, vous aurez inévitablement un animé d'excellente qualité.

Répondre à ce commentaire

Par Kelenken, il y a 5 ans (en réponse à Kelenken):

Et donc, vous pouvez faire autant de saison que vous avez envie si l'oeuvre originale est de qualité et que vous la respectez. Après, bien sûre, il y aura inévitablement des arcs qui seront meilleurs que d'autres. Si une saison = 1 arcs, forcément on considérera que la saison X qui reprend l'arc X sera moins bien ou meilleur que la saison Y qui reprend l'arc Y. Cela veut-il dire qu'il faut donc évité de faire telle saison/arc ? Pour moi, non. Car c'est très subjectif.

Par exemple, j'ai préféré la seconde partie de S1 et la S2 de SAO plutôt que sa première partie de S1. Elle reste très bien, mais on se perd trop dans des intrigues inutiles qui ne nourrissent pas le scénario pour apporté des éléments concrets de réponse et une conclusion digne de ce nom. Elle est parfaite pour introduire les personnages de Kirito et Asuna et développer leur personnalité, leur "état psychologique". Mais le scénario de la première partie est quasi inexistant

Répondre à ce commentaire

Par Talice, il y a 2 ans :

Bonjour, ^^
Avant tout, il faut savoir que NON , les animés ne servent pas forcément à promouvoir le manga papier!
Car le studio d'animation est indépendant du studio d'édition qui produit le manga. Et ceux-ci ne touche des sous, qu'avec les ventes de bluray ou dvd, ou sur les publicités pour les diffusions.
Il n'y a donc de suite, que si le studio n'est pas en perte, ou a un contrat de partenariat avec l'édition et/ou sur la vente de produits dérivés.
Le manga papier quant a lui, profite ainsi de la publicité offerte par la mise en bouche avec un animé, mais ce n'est pas le but réelle en grande majorité pour les maison d'édition. Qui au contraire, souffre le plus souvent par cet injustice qui rapport sur un autre support, au frais de leur production...
Voila, je voulais éclaircir ce point ^^
Merci de m'avoir lu!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.