Faut-il toujours une saison 2 ou plus dans les animés pour qu'ils soient appréciés ?
Comme je l'ai dis dans l'article précédent, on voit de plus en plus d'animés publicité, c'est à dire à une seule saison, juste dans le but de promouvoir le manga. Du coup nombreux sont les fans qui en redemandent et veulent toujours voir naitre une saison 2. Mais est ce vraiment une bonne idée ?
Une saison, parfois ça suffit
Il y a très franchement de nombreux animés ne comportant qu'une seule saison et pour lesquels je trouve cela suffisant. Je vais reprendre un de mes exemples favoris pour cela, Angel Beats. Ils auraient pu en faire une seconde saison, mais honnêtement je ne pense pas qu'elle aurait été à la hauteur de la première. C'est bien souvent pour ça que je pense que certains n'ont donc pas besoin d'une seconde saison. Car la seconde, troisième ou quatrième ne pourrait peut-être pas être à la hauteur de la première.
High School DxD par exemple, qui en est maintenant à sa saison 3, est pour moi un de ces animés qui s'essouffle à force de faire des saisons. J'ai regardé la première en entier, que j'ai aimé, puis je me disais "Tiens ce serait cool qu'ils en fasse une deuxième", puis pour finir je n'ai pas regardé la deuxième complètement car je la trouvais moins bonne que la première.
Après je peux prendre l'exemple de Sword Art Online, j'ai beaucoup aimé la première partie de la première saison, puis la seconde je l'ai trouvé un cran en dessous. Je me disais que peut-etre la seconde saison serait revue pour être meilleure que la première, mais en fait non. J'ai pas du tout accroché, certes j'ai regardé tous les épisodes mais je l'ai trouvé nettement moins bien que la première.
Une qualité continue sur plusieurs saisons, ça existe
Après il y a des animés où l'on est ravi qu'il y ait deux saisons ou plus ! Darker Than Black semble être un bon exemple, la qualité des saisons ne baissent pas car ils arrivent à trouver une originalité pour relancer la saison 2 au même niveau que la saison 1. Bah oui si la seconde saison est presque similaire à la première, ça peut devenir chiant !
Apèrs, il ya les animés à 40 000 saisons, oui vous savez de quoi je parle, Naruto, One Piece et autres gros mangas/animés depuis des années.
Mais pour moi il faut savoir s'arrêter, quand c'est trop long c'est chiant, enfin je trouve. On rallonge l'histoire juste pour dire de faire durer le manga et l'animé, et bien sur pour amasser plus d'argent. Puis souvent, ils calent quelques Hors Série entre les saisons pour dire de. Moi, ça m'agace !
Enfin bref, je trouve qu'il peut y avoir une seule saison comme plusieurs, certains animés seront très bien dans les deux formats ! Après c'est sûr qu'il y a toujours des exceptions mais c'est la vie. Et vous, vous êtes plutôt partisans de la mono saison ou pas ?
Pour SAO, la deuxième partie de la saisons 1 était à mon sens vraiment pourrie. Et j'ai bien aimé la saison 2, peut-être pas autant que le début de la saison 1 mais c'était cool
Et même sans le chapitre ils ont continuer de tronçonné des dialogue et des explication très importante concernant ALO. D’où cette impression e deuxieme partie bâclé et bien en dessous de la première.
Le format de 12 épisodes par saison, actuel, nous offre une première saison souvent bâclé, en particulier sur la fin de la saison. Du coup on se retrouve avec un cliffhanger bien pourri et malheureusement dont on ne connaîtra pas forcément l'issue car la 2ème saison peut ne jamais sortir.
ex: Terraformars (même s'il y aura une 2ème saison), Gangsta (pire fin jamais vu...)
La vraie problématique selon moi serait: Ne faudrait-il pas revoir ce format de 12 épisodes afin d'avoir un anime plus respectif de l'oeuvre originale?
Déjà, ils ne font pas une seule saison juste pour promouvoir le manga, mais parce l'anime n'a pas rapporté assez d'argent. Mis à part les droits pour faire un anime, le studio d'animation n'a rien à voir avec le manga. Ils ont pas envie de faire la promotion du manga, ils veulent vendre leur Bluray / DvD et gagner de l'argent. Parce que contrairement à l'éditeur et l'auteur du manga qui touchent de l'argent sur les ventes de l'anime, le studio d'animation ne touche rien sur les ventes du manga.
Ensuite, comme l'a dit quelqu'un au dessus, c'est du cas par cas, on peut pas généraliser. Certains animes ont besoin d'une saison deux, ou peuvent en faire une autre parce que l'histoire continue, parce que la fin de la saison n'est pas la fin définitive. L'exemple d'Angel beats n'a juste rien à faire ici. Y'avait pas de saison deux possible. La fin ne laisse pas de possibilité à une saison deux. à la rigueur un spin off ou une histoire alternative.
On peut pas mélanger les animes avec une fin fermée et les animes avec une fin ouverte. Tenter de faire une saison deux à Angel beats c'est se jeter tout entier dans un projet déjà foiré.
Pour continuer sur la qualité des saisons deux, l'article a l'air de dire que faire des saisons deux, c'est risquer de les faire mal. C'est pas forcément l'adaptation qui est mauvaise, mais le support de base.
Pour ce qui est des suites de qualité je pense qu'il y'avait de bien meilleurs exemples que Darker than black, parce qu'autant la saison 1 est bien, autant la saison deux n'aurait juste jamais du exister. Elle a été beaucoup moins appréciée que la s1, il suffit de voir les stats.
Sinon pour répondre à la question de la fin, bah .. ça dépends juste des animes. Je préfère avoir en général une suite, sauf quand on voit bien qu'une suite n'est pas envisageable. (Et quand ce sont des animes de merde aussi)
Mais vu la plupart des gens qui trainent sur Hitek... peu d'entre vous ont du voir cet anime.
Par contre pour du Naruto ou du One Piece... là...
C'est toujours triste un anime excellent qui finit, je veux toujours plus !
Code geass, angel beats etc...
Un bon exemple : Shakugan no Shana, anime exceptionnel sans aucun doute. Excellente saison 1, saison 2 encore meilleure et saison 3 au dessus de tout. Donc faire de mieux en mieux c'est possible même si c'est rare. C'est aussi le cas à moindre mesure (selon moi) de Clannad.
Et sinon oui, certains anime sont excellents mais doivent se cantonner à une seule saison (AnoHana, Nagi no Asukara, Angel Beats...) et c'est très bien comme ça.
Enfin ce que je veux dire c'est que la qualité d'un anime ne dépend pas de sa durée ou son nombre de saison, si l'anime est vraiment bon et bien traité et qu'on ressent qu'une voir plusieurs saison supplémentaires sont nécessaires et utiles tout en étant d'aussi bonne qualité, ça passera tout seul. Alors que si l'anime aurait pu/du se terminer après une (ou même plusieurs) saison mais que la suite est là pour faire du chiffre et/ou que la qualité est passée à la trappe (souvent ça va de paire) alors on va le ressentir naturellement et forcément ça passera moins. Et SAO en est un parfait exemple, et ça me fait aussi peur pour la suite de SNK d'ailleurs...
Voilà voilà
Par exemple, ao no exorcist (blue exorcist pour les non connaisseurs) aurait grandement eu besoin d'une saison 2.
La saison 1 est superbe mais la fin nous laisse sur notre faim, on s'attends vraiment à une suite de l'intrigue..
Autre exemple, tokyo ghoul : les deux première saisons sont vraiment énormes ! Une saison 3 paraîtra l'année prochaine, je suis complètement pour car j'ai vraiment adoré l'animé (qui je l'avoue est moins bien que le manga mais qui est franchement pas mal réalisé) mais est-ce vraimznt nécessaire de continuer ? Je penses que la fin de la saison deux est correcte : [SPOILER] La mort de Hide est une fin assez surprenante et suffirait, à mon sens, à cloturer l'animé [SPOILER] Même si je l'avoue que je ne suis personnellement pas contre une 3eme saison car ce manga me plaît énormément.
Encore un autre exemple, shingeki no kyojin (l'attaque des titans) ce manga a vraiment besoin d'une saison deux ! La première saison est juste énorme : l'intrigue est parfaite, les graphismes sont magnifiques ! Mais la fin nous laisse sur notre faim, on en veux plus ! De plus, le film live qui est sorti cettz année a vraiment été un fiasco total, il faut réctifier le tir de ceci en continuant l'animé histoire de se rattraper.
Pour conclure, je penses que certains mangas on vraiment besoin d'une seconde saison surtout lorsque la fin de l'animé nest pas un vrai fin mais plutôt une coupure histoire de terminer rapidement l'animé.
Voilà mon avis, merci à vous d'avoir lu mon commentaire sur cet article :)
L'univers vraiment très dense de ce space opera, le traitement de la guerre et de la problématique principale "mieux vaut il une démocratie pourrie ou une dictature dirigée par quelqu'un de vertueux" (pour faire simple) le rend vraiment universel et passionnant.
En plus, on est servi par une galerie de personnages super charismatiques (reinhard, dont lelouch est une copie cheap, Yang, Reuental, et j'en passe), un casting de seiyus de rêve (Wakamoto pour ne citer que lui...)
Franchement je situe cette série bien au dessus de star wars et nombre de space opera dans le domaine, mais trop peu la connaissent... alors même que c'est l'un des meilleurs animés qu'il m'ait été donné de voir (et j'en ai vu des tonnes, ~500 au bas mot...)
Au maximum une saison, je ne dis pas que plusieurs saison sont forcément mauvaise, mais un anime ne devrait jamais faire plus d'une saison.
Pour les anime a 40k épisodes (bliche, narupette et 2 balles entre autre) beh c'est souvent la première saison que l'on adore vraiment, c'est le plot de départ, celui qui nous a fait accrocher a l'anime....
voila donc un anime c'est:
0 épisode < Anime < 1 saison
L'arc phantom bullet est l'un des meilleurs arcs de toute la série, racontant plusieurs histoires, entre Simon qui veut surpasser sa peur des armes, Kirito cherchant à se pardonner d'avoir tuer des gens et encore hanté par son année à lutter pour survivre, etc...
La suite est simplement une suite de quêtes comme l'on en verrait dans un MMO, on regarde une partie de jeu quoi mais ça enlève la dimension "faut sauver tout le monde, blabla survie" et c'est léger à regarder, même si je comprends pourquoi certains ne l'aiment pas, au vue du peu d'enjeux qu'il y a.
Enfin l'arc Sleeping knight est juste EXCELLENT!!
Cet arc je l'ai regardé comme un divertissement mais aussi d'un point de vue philosophique, scientifique et surtout sociologique.
En quoi le jeu vidéo peut aider des patients à moins souffrir et presque à vivre comme des personnes en bonne santé.
Honnêtement, cet arc nous montrent des choses qui pourraient être en avance d'une dizaine d'années et qu'on pourrait très bien voir dans ces cas de figure.
Ensuite j'assume, j'y ai versé ma larme mais no spoil.
Pour en revenir au sujet initial, j'ai vu quelques animes ou la saison 2 était moins bonnes que la 1 genre Rosario x Vampire (qui était chiant à souhait) mais dans l'ensemble, j'aime bien avoir une saison 2.
Le côté "on vous mets que 12 épisodes et démerde toi pour la suite", perso ça me donne pas du tout envie de les lire.
Certains animés sont excellents en S1 comme en S2+ car ils reposent sur une réalisation de qualité, on pourra prendre pour exemple Mushishi (que je recommande vivement)
Parfois on voit des changement à 180° mais pas forcément déplaisants, comme pour Full Metal Panic (la saison 1 est sérieuse, la saison 2, réalisée par un autre studio est comique, et bien meilleure !)
Les saisons 2 pourries sont souvent liées au hype de certaines séries bankable, où la simple fanbase suffit à garantir une rentabilité malgré la médiocrité.
Après d'autre anime tels que Gate dont la s2 va sortir cet hiver, DanMachi ou Nisekoi, il faut plus de saison, car pour moi l'histoire n'est pas fini et si on veut connaitre la fin il faut aller lire le manga/light novel (qui lui même n'est pas souvent fini.)
La qualité d'un animé selon moi, c'est surtout lié, dans un premier temps, à la qualité de l'oeuvre originale... Vous pouvez faire tous les effort que vous voulez, si le light novel ou le manga dont est tiré l'animé est mauvais, alors l'animé le sera inévitablement... (ex: Fairy tail ==> objectivement, le manga est très mauvais et bourré de défaut [malgré que subjectivement je l'aime bien] du coup, l'animé ne peut être que mauvais et bourré de ces même défauts)
Dans un deuxième temps, la qualité de l'animé se fera par rapport au respect de l'oeuvre originale. Vous pouvez prendre n'importe quel manga ou light novel de qualité inégalé, si vous ne respecter pas l'oeuvre originale, vous ferez inévitablement un animé de merde... (ex: Tokyo Ghoul, dont le manga est excellent mais à un animé pourrit parce que pas fidèle).
Dans un troisième temps, la qualité déprendra de facteurs "extérieur" à l'oeuvre originale comme le choix des seiyuu (doubleurs), la censure qui pourrait être fait dans l'animé. La popularité du manga à la base. Car même si un animé peut booster les ventes du format papier, la popularité du format papier peut aussi jouer un rôle sur le succès de la version animé. (on l'oublie malheureusement trop souvent). Ici je parle pas de popularité qu'il soit connu ou non. Je parle de popularité qu'il soit aimé ou non. (ex: fairy tail, connu par beaucoup de monde et énormément détesté par beaucoup de monde [surtout par les occidentaux, il fonctionne mieux au Japon ^^])
Si on fait un animé avec un manga/light novel d'excellente qualité et qu'on respecte l'oeuvre originale, vous aurez inévitablement un animé d'excellente qualité.
Par exemple, j'ai préféré la seconde partie de S1 et la S2 de SAO plutôt que sa première partie de S1. Elle reste très bien, mais on se perd trop dans des intrigues inutiles qui ne nourrissent pas le scénario pour apporté des éléments concrets de réponse et une conclusion digne de ce nom. Elle est parfaite pour introduire les personnages de Kirito et Asuna et développer leur personnalité, leur "état psychologique". Mais le scénario de la première partie est quasi inexistant
Avant tout, il faut savoir que NON , les animés ne servent pas forcément à promouvoir le manga papier!
Car le studio d'animation est indépendant du studio d'édition qui produit le manga. Et ceux-ci ne touche des sous, qu'avec les ventes de bluray ou dvd, ou sur les publicités pour les diffusions.
Il n'y a donc de suite, que si le studio n'est pas en perte, ou a un contrat de partenariat avec l'édition et/ou sur la vente de produits dérivés.
Le manga papier quant a lui, profite ainsi de la publicité offerte par la mise en bouche avec un animé, mais ce n'est pas le but réelle en grande majorité pour les maison d'édition. Qui au contraire, souffre le plus souvent par cet injustice qui rapport sur un autre support, au frais de leur production...
Voila, je voulais éclaircir ce point ^^
Merci de m'avoir lu!