Ces films d'horreur présentés au festival de Gerardmer ont été jugés insoutenables
Depuis le mercredi 26 janvier, et ce jusqu'au dimanche 30 janvier, c'est le Festival de Gérardmer. Un rendez-vous incontournable pour tous les fans de cinéma d'horreur et fantastique. Petit point sur les dix films d'horreur présentés en compétition à cette nouvelle édition du festival, dont certains ont été jugés "insoutenables".
La Abuela
Réalisé par le réalisateur espagnol Paco Plaza, que l'on connait surtout pour avoir réalisé la trilogie horrifique REC, La Abuela est un huis-clos, dans lequel une mannequin travaillant à Paris revient à Madrid pour s'occuper de sa grand-mère. Tourné en sept semaines à peine, ce long-métrage devrait faire un fort effet sur les festivaliers.
The Innocents
Attention, il ne s'agit pas d'une nouvelle adaptation du livre Le Tour d'écrou de Henry James, adapté en 1961 par Jack Clayton dans Les Innocents et par Mark Flanagan dans The Haunting of Bly Manor. Le film, qui traite d'un groupe d'enfants aux étranges pouvoirs, a déjà été présenté en 2021 au Festival de Cannes dans la section "Un certain regard", ainsi qu'au festival parisien L'Étrange Festival, duquel il est parti avec la plus grande récompense, Le Grand Prix Nouveau Genre. Si ce film attise autant la curiosité, c'est parce qu'il est mis en scène par Eskil Vogt, que l'on connait pour avoir co-écrit le film Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier, qui a marqué tant de cinéphiles lors du dernier Festival de Cannes.
Eight for silver
Seize ans après Cahsback, le réalisateur britannique Sean Ellis revient en France avec Eight For Silver. Cette fois-ci, un inspecteur de police enquête dans la campagne française du XIXème siècle pour déterminer les raisons de la mort d'un jeune adolescent. A-t-il été tué par un homme ou par un animal ? Un film qui s'annonce aussi sombre que prometteur !
Ogre
Après plusieurs téléfilms et la série franco-belge Moloch, le réalisateur et scénariste de BD Arnaud Malherbe présente cette année Ogre à Gérardmer. Une institutrice, interprétée par Ana Girardot, et son fils, démarrent une nouvelle vie dans un village du Morvan. Mais de sombres jours commencent quand un enfant est retrouvé mort et qu'une bête sauvage - du moins, semble-t-il - tue le bétail. Comme en témoigne la bande-annonce, Ogre pourrait être un nouveau témoignage de l'immense vivacité du cinéma de genre français !
The Sadness
Premier long-métrage du réalisateur canadien Rob Jabbaz, The Sadness pourrait bien être l'un des plus gros chocs de ce festival de Gérardmer. Un jeune couple vit le grand amour à Taïwan. Mais quand un virus contamine la population, et transforme les habitants en monstres incontrôlables assoiffés de violence et de sexe, les deux amoureux doivent fuir pour survivre. Le film risque fait grand bruit ; en effet, ce film "d'extrême-horreur" serait, selon l'avis même des organisateurs du festival "au bord du supportable".
She Will
Après une double-mastectomie (opération consistant à enlever un sein), Veronica Ghent se réfugie dans la campagne écossaise pour sa convalescence. S'interrogeant sur ses traumatismes passés, elle parvient à acquérir une drôle de capacité : se venger dans ses rêves. Dans ce film, la réalisatrice franco-britannique Charlotte Colbert interroge la question du genre.
Post-Mortem
Le film Post-Mortem signe le retour du réalisateur hongrois Péter Bergendy. En 1919, Tomás officie en tant que photographe dans une foire itinérante, dans laquelle il immortalise des défunts dans des mises en scènes extraordinaires imitant la vie, à la demande de leurs familles. L'horreur pour cet homme revenu du front commencera lorsqu'il débarque dans un village terriblement endeuillé hanté par des spectres terrifiants.
Samhain - You are not my mother
Une semaine avant Halloween, Angela disparaît, avant de revenir le lendemain soir. Cependant, à la grande surprise de sa fille, Char, et de sa propre mère, Rita, malgré le fait qu'elle ait la même apparence et la même voix, Angela n'est plus la même. Char en est convaincue : cette femme n'est pas sa mère. Un film prometteur pour la réalisatrice irlandaise Kate Dolan.
Egō
Après le film Puppet Master en 2018, la réalisatrice finlandaise Hanna Bergholm revient avec un nouveau long-métrage, présenté en compétition au Festival de Gérardmer : Egō. Âgée de 12 ans, Tanja se donne corps et âme dans la gymnastique pour plaire à sa mère, dont le perfectionnisme tend vers le malsain. Elle trouve une nuit un gigantesque oeuf qu'elle va couver, jusqu'à ce que ce dernier éclose, donnant naissance à une monstrueuse créature.
Mona Lisa and the Blood Moon
Après plusieurs années enfermée dans un hôpital psychiatrique, une jeune fille dotée de pouvoirs particuliers et dangereux s'évade. Se baladant dans les rues de la Nouvelle-Orléans, elle doit apprendre à contrôler ses pouvoirs. Née en Angleterre, la réalisatrice américaine d'origine iranienne Ana Lily Amirpour a réalisé son premier film d'horreur à l'âge de 12 ans. Elle réalise avec Mona Lisa and the Blood Moon un film de genre qui pourrait faire grand bruit.