Bientôt Fallout et The Elder Scrolls au cinéma ? Bethesda n'accepterait qu'à une seule condition !
Honnêtement, en jouant à Skyrim ou à n'importe quel jeu The Elder Scrolls, qui ne s'est jamais dit que cette licence pourrait faire un film d'heroic fantasy totalement épique ? On peut dire la même chose de la plupart des jeux édités par Bethesda d'ailleurs, que ce soit Fallout ou même Dishonored... Pete Hines, directeur marketing chez l'éditeur américain, a donné une interview dans laquelle il clarifie les choses concernant une telle possibilité.
Bethesda et le cinéma : seulement si Peter Jackson le demande
Éditeur de franchises connues et prisées par le grand public, Bethesda est fréquemment approché par des studios pour la réalisation d'un film sur l'un de leurs univers, comme le révèle Pete Himes. Mais ce dernier soulève une crainte majeure : il est hors de question que la vision de ses licences soit transformée voire massacrée par un réalisateur ou un producteur.
On nous le demande souvent, "quand est-ce qu'il y aura un film Fallout ou The Elder Scrolls", mais la réponse la plus simple est que nous faisons des jeux. Nous sommes reconnus pour cela. Et le problème est toujours le même : est-ce que nous allons laisser quelqu’un d’autre faire sa propre interprétation de Fallout, Dishonored ou Elder Scrolls ? Nous estimons que seuls nos développeurs sont capables de dire "voilà ce que nous voulons pour un film adapté du jeu", et non pas des personnes extérieures provenant de studios de cinéma
Néanmoins, Pete Hines avoue qu’il y a bien une personne qui pourrait changer l’état d’esprit de Bethesda (et cette perspective laisse rêveur) :
Je pense que si le réalisateur Peter Jackson entre dans le bureau de Todd Howard (réalisateur et producteur exécutif chez Bethesda) et dit "je veux faire un film Elder Scrolls", alors nous pourrions bel et bien écouter sa proposition.
Bethesda à contre-courant des dernières tendances
Dans une vision marketing et stratégique globale, un film d'une licence Bethesda aurait pourtant pu être une bonne initiative. Après tout, beaucoup d’autres compagnies se sont lancées dans des adaptations cinématographiques : Blizzard avec Warcraft, Ubisoft avec Assassin’s Creed (bande annonce ici), The Division et Prince of Persia, mais aussi Pokémon, Angry Birds, Tomb Raider, Tetris, Sonic…
Bethesda, de son côté, semble vouloir rester sur son cœur de métier. Et ce n'est pas plus mal ! Ce qu'on veut nous, c'est un The Elder Scrolls VI ! Bon, au moins, on peut se consoler avec Skyrim Remaster qui arrive... ou pas.
La réussite du film de Warcraft ne tient pas du hasard, ce sont les équipe de Blizzard qui l'ont piloté de A à Z.
C'est bien que Bethesda intègre la leçon. Ça devrait être un principe.