Rechercher Annuler

Netflix : ce film culte des années 2000 refusé par la plateforme pour une raison absurde

De Alix Odorico - Posté le 24 avril 2024 à 18h01 dans Cinéma

On apprend que Netflix a refusé de produire la suite d'un film médiéval culte des années 2000, malgré se belle cote de popularité. Et la raison a de quoi faire grincer des dents.

film chevalier heath ledger braveheart

Ce film culte des années 2000 a failli avoir une suite...

Ce film, c'est Chevalier. Dans le long-métrage sorti en 200, le regretté Heath Ledger, décédé en 2008 à l'âge de 28 ans et dont le rôle majeur reste celui du Joker dans The Dark Knight de Christopher Nolan, incarne William Thatcher, un jeune écuyer qui se rêve chevalier et prend part à des tournois. Construit comme une comédie médiévale, le film atypique avait de sérieux arguments pour attirer. Une suite était même prévue si l'on en croit les propos du réalisateur Brian Helgeland lors d'une interview pour Inverse, qui devait être construite comme un film de pirates.

Dans cette suite, le comte Adhémar d’Anjou, le principal antagoniste, kidnappe Jocelyne pour l’emmener à Constantinople. Mais ils sont attaqués en chemin par des pirates et finissent réduits en esclavage sur leur bateau. Afin de sauver un autre esclave qui a une carte au trésor tatouée sur le dos, les autres prisonniers se portent volontaires à tour de rôle pour prendre les coups de fouet afin que la carte ne soit pas effacée.

chevalier heath ledger

Lorsque nous avons terminé Chevalier, nous pensions déjà faire la suite sous forme de film de pirates [...]. Sony ne voulait pas le faire [...]. On m'a alors proposé une autre idée qui concernait la fille de William (le personnage principal de Chevalier). Paul Bettany m'a appelé après avoir dîné avec Alan Tudyk (tous les deux acteurs dans le premier film), et les gars ont eu cette idée où William mourrait à la guerre. Sauf que William a une fille adolescente qui veut participer à des joutes et forcément, elle n'y est pas autorisée car c'est une femme. Elle retrouve les autres et ils acceptent de lui apprendre à jouter, mais elle doit cacher qui elle est. Ils lui coupent les cheveux courts et elle parle avec une voix grave, etc."

... mais Netflix a consulté son algorithme, et a dit non

chevalier heath ledger film

Malheureusement, le récit ne convainc pas Sony, qui refuse. On apprend que Netflix, qui semblait aussi dans le coup, a également dit non au projet, comme l'explique le cinéaste. "Je l'ai pitché à Sony parce qu'ils détenaient les droits, et ils avaient l'air d'être intéressés pour le produire avec Netflix (...). D'après ce que j'ai compris, Netflix a fait analyser cette idée de suite par ses algorithmes, et ces derniers ont indiqué que le succès ne serait pas au rendez-vous", a raconté le réalisateur.

Une triste fin pour le très éphémère Chevalier 2, mais qui n'est pas surprenante au regard de la politique menée par Netflix, qui se base sur des statistiques prévisionnelles et liées à l'audience pour inciter le groupe à prendre ses décisions. 

Une erreur ?

Mots-Clés : filmCinemanetflixchevalierculteannulé

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Brigitte Fardeau, il y a 1 mois :

le projet de suite version pirates ça avait l'air bancal sur le papier. mais on le saura jamais

Répondre à ce commentaire

Par Naomie nzikou, il y a 1 mois :

J'aime vraiment regarder les films sur Netflix

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 mois :

XD

Bref. Toujours la même chose, encore à cause des mêmes personnes...

Répondre à ce commentaire

Par chichofe, il y a 4 semaines :

l'algorithme ou l'IA , une excuse bidon supplémentaire
ce n'est pas fini le foutage de gueule ...

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 4 semaines (en réponse à chichofe):

Une excuse bidon pour quoi ?

Si c'est pas l'influence de l'algorithme, pour quelle raison ce film ne sera pas produit ?

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 4 semaines (en réponse à Elstar):

"Une excuse bidon pour quoi ?"

Ton cul ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 4 semaines :

C'est pas bien qu'un algorithme influe sur une décision qui artistique, ça ne peut entrainer qu'une uniformisation assez triste de l'offre de film.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.