Star Wars, Disney : 5 références que vous avez manquées dans ces films cultes
À l'ère où les grandes firmes de l'industrie du divertissement dominent le marché, les caméos, "private joke" et autres méta-références sont légions. De quoi gaver à outrance son public par l'art du fan service, et faire répondre entre eux les projets. Une stratégie développée par Marvel avec son MCU et ses multiples easter eggs, mais aussi par Disney, qui depuis longtemps, use de ses productions pour disséminer quelques références bien senties à ses anciens longs-métrages. Retour aujourd'hui sur ces films des années 90 / 2000 qui bien avant Marvel, lâchaient quelques easter eggs bien cachés, placés comme un hommage à un réalisateur, à d'autres films ou encore à des produits de la pop culture.
#5 UNE NUIT EN ENFER - PULP FICTION
Tous les longs-métrages de Quentin Tarantino se répondent entre eux. Pour connecter sa filmographie, QT a créé des marques fictives dont on voit les produits un peu partout. Les cigarettes Red Apple en sont l'un des meilleurs exemples, tout comme l'entreprise de fast-food Big Kahuna Burger, propulsée dans Pulp Fiction lors d'une scène de tuerie mythique. Deux ans après le film culte, on revoit les célèbres burgers de la marque lorsque Seth (George Clooney) revient au motel avec en sac portant le nom de la marque. On rappelle que si c'est Robert Rodriguez qui a réalisé le film, c'est Tarantino qui en a écrit le scénario.
#4 UNE JOURNÉE EN ENFER - PULP FICTION
Les références au classique de la pop culture Pulp Fiction sont nombreuses. Dans Une Journée en Enfer (1995), le personnage de Zeus Carver (Samuel L. Jackson) s'adresse à John McClane (Bruce Willis) et lui demande comment il compte occuper sa retraite. Ce dernier lui répond alors "à fumer des cigarettes et à regarder Captain Kangaroo". Il s'agit des paroles de la chanson "Flowers on the Wall" des Statler Brothers, que chante ce même Bruce Willis (qui incarne cette fois-ci Butch) dans le film de Tarantino sorti l'année d'avant, après avoir tué Vincent Vega (John Travolta).
#3 SOUTH PARK, le film - JAMES BOND
Dans South Park, le film, une référence à James Bond peut être aperçue lorsque Kenny est emmené en urgence à l'hôpital. Sur le panneau affichant les opérations et interventions des différents médecins, on remarque que le Dr. No doit "tuer James Bond". Un clin d'oeil au tout premier film de la licence aux 25 films, James Bond contre Dr. No.
#2 Shrek - Fourmiz
Le premier volet de Shrek regorge de petits détails et références bien cachés. La lune présente sur la porte des toilettes de l'ogre en référence au logo des studios Dreamworks, la présence d'un garçon ressemblant étrangement à Peter Pan, ou encore le combat de Fiona en guise de clin d'oeil à la célèbre séquence de Matrix. Attardons nous aujourd'hui sur un détail des plus subtils, que même l'oeil humain ne peut voir, à moins de d'appuyer sur le bouton pause et de zoomer. Alors que Shrek et l'Âne débarquent à la forteresse de Lord Farquaad, on peut remarquer la présence de Z, l'insectoïde, de Fourmiz de Dreamworks sorti en 1998. Pour ce faire, il suffit de mettre pause à 21 minutes et 30 secondes du film, et de zoomer sur la vitre, sur la partie gauche de l'écran.
#1 Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre - Jurassic Park
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre pullule de références à des grands classiques du cinéma. Comme le triangle que dessine Jules César (incarné par Alain Chabat) dans le vide, clin d'oeil à Pulp Fiction, ou encore le nom de l'homme de main d'Amonbofis, nommé Tournevis dans la bande dessinée originale et rebaptisé dans le film Nexusis, en référence aux "Nexus-6", les réplicants que doit éliminer Deckard (Harrison Ford) dans Blade Runner. Autre référence à un grand classique, lorsque Cléopâtre donne un petit agneau à manger à ses crocodiles. Un hommage direct au Jurassic Park de Steven Spielberg de 1993, lorsque le personnel du parc donne en pâture un boeuf entier aux vélociraptors.
De votre côté, avez-vous remarqué d'autres références à des films cultes des années 90 et 2000 ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaire.