Quels films méritent donc vraiment un reboot ? Une question épineuse, car il est difficile de juger la capacité d'un film ou d'une histoire à évoluer. Certains sortent cependant du lot et mériteraient de revenir sur le devant de la scène. Pour, espérons le, le meilleur ! Voici quelques films sélectionnés par l'équipe d'Hitek.
Comme toujours, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires sur notre sélection ou à proposer des films, qui a vos yeux, méritent un reboot !
Les Yeux de la forêt (sorti en 1981)
Un compositeur de américain décide de s'installer avec sa famille en Angleterre. Ils trouvent un manoir proche d'une forêt et habitée par une excentrique. Très vite, d'étranges évènements vont avoir lieu : miroir sans reflets, fenêtres brisées en forme de triangle (Illuminati confirmed)... Jan, la fille du compositeur, va commencer à enquêter sur les causes de ces phénomènes et découvre l'existence d'un être dont les yeux, omniprésents, ont pris possession de la forêt...
Un des rares (le seul) film d'horreur de Disney, Les Yeux de la Forêt est un film mort-né. Il a été présenté à la presse inachevé, ce qui a attiré les critiques et repoussé sa sortie. mais la fin du film fut ensuite confiée à un autre réalisateur, ce qui a achevé sa réputation et mené à un flop commercial. Le scénario du film et sa réalisation sont pourtant de haut niveau. S'il y a peu de chances d'en voir un reboot, ce film mérite tout de même plus d'attention.
L'Histoire Sans Fin (sorti en 1984)
Depuis la mort de sa mère, Bastien, un garçon de 10 ans, vit dans son monde. Timide et introverti, il est la cible de ses camarades de classe. Alors que trois d'entre eux le pourchassent, il se réfugie dans une étrange librairie, tenue par un libraire encore plus étrange. Il y découvre un livre qu'il désire absolument obtenir. Le libraire refuse, mais Bastien parvient tout de même à s'en emparer. Le lendemain, dans le grenier de son école, le garçon se plonge dans «L'Histoire sans fin». il découvre alors le monde magique de Fantasia, un monde qui se meurt sous l'influence du néant maléfique. Un monde qu'il se doit de sauver.
Les rumeurs concernant un reboot du classique de Wolfgang Petersen (adapté du livre de Michael Ende) courent depuis plusieurs années, mais ne sont pour l'instant que spéculations. Cela a partiellement pour cause le fait que le film a très bien vieilli et que son côté pelucheux fait partie de son charme. Mais un reboot pourrait attirer de nouvelles générations vers cette histoire fabuleuse. Dans ces années d'attrait pour la technologie, la célébrité et les possessions matérielles (sans faire de généralité), le retour d'une histoire pour sauver les restes de l'imagination semble très propice.
Enemy (sorti en 1985)
Au XXIe siècle, les Humains sont en guerre contre un peuple d'extra-terrestres à l'apparence reptilienne, les Dracs. Au cours d'une bataille, un pilote de chasse terrien, Davidge, et un Drac, Jeriba « Jerry » Shigan, entre-détruisent leurs vaisseaux respectifs et atterrissent à la surface d’une planète hostile. Les deux ennemis vont alors devoir s'entre-aider pour survivre. Une situation qui fait découvrir à chacun d'eux un être et une culture bien différente de la sienne.
Le film ne s'arrête pas là bien sûr, mais ce serait du spoil pour ceux qui ne l'ont pas vu. Ce film, encore une fois de Wolfgang Petersen, est un petit chef d’œuvre qu'on aime ou que l'on aime pas, et extrêmement méconnu du grand public. Alors pourquoi faire un reboot d'un film connu de peu de monde, et qui a très bien vieilli avec le temps ? Tout simplement parce que les sujets qu'il aborde sont d'une actualité frappante : vivre avec ce qui nous est étranger, comprendre des cultures qui ne sont pas les nôtres et dépasser les préjugés que l'on peut avoir.
Abyss (sorti en 1986)
La disparition soudaine d'un sous-marin nucléaire américain force le gouvernement a envoyé un commando spécial pour découvrir ce qu'il est arrivé au submersible. Les soldats débarquent alors à DeepCore, une station de forage sous-marine. L'équipage de la station, dirigé par Bud Brigman, accueillent avec peu de joie ces nouveaux arrivants - dont fait partie l'ex-femme de Bud. Mais alors que la récupération du sous-marin commence, d'étranges phénomènes commencent à prendre place. Et s'ils n'étaient pas seuls dans les abysses ?
Avec autant de films à succès à son crédit, on peut se dire qu'il n'y a vraiment pas besoin de faire un reboot d'un film de James Cameron. D'autant plus que ce dernier semble pour l'instant se concentrer sur les suites d'Avatar. Mais comme dans la plupart de ses films, Abyss, malgré une bonne histoire et une ambiance pesante, souffre de dialogues qui ne sont pas à la hauteur du reste du film. Un reboot de qualité pourrait facilement remonter le film au niveau des autres créations de Cameron.
Futur immédiat, Los Angeles 1991 (Alien Nation, sorti en 1988)
Dans le futur, des extra-terrestres se sont implantés sur Terre, fuyant une dictature sanglante et une vie d'esclavage. Après plusieurs années passées sous quarantaine, ils sont libres d'aller et venir mais doivent faire face à une profonde discrimination de la part des humains. C'est dans ce contexte que Samuel Francisco devient le premier officier de police extra-terrestre. Lui et son partenaire, un vétéran de la police, vont devoir mettre leurs différences de côté et apprendre à travailler ensemble pour combattre le crime.
Dans la même veine qu'Enemy, ce film de Graham Baker traite des questions d'intégration et de compréhension entre des peuples étrangers, dont la culture et l'apparence sont différentes. Malgré une ambiance digne d'un Terminator par moments, le film souffre d'un grand nombre de mauvais acteurs et d'un scénario parfois trop ancré dans le cliché du duo de flics.
Time Cop (sorti en 1994)
En l'an 2004, le voyage dans le temps est devenu réalité et les criminels comptent bien s'en servir. Pour éviter une catastrophe temporelle et des changements dans l'histoire, le gouvernement américain décide de créer la T.E.C (Time Enforcement Commission). Son but ? Contrôler, réglementer et protéger le continuum espace-temps. Max Walker est un ancien flic qui a perdu sa femme, et le meilleur agent de la T.E.C. Alors qu'il tente d'arrêter un criminel, il est ramené dans le passé à une époque qu'il a connu. Ce voyage pourrait bien changer sa vie - et le continuum espace-temps...
Quoi qu'on pense de la carrière de Jean-Claude Van Damme (JCVD pour les intimes), Time Cop mérite qu'on s'arrête et qu'on prenne le temps de réfléchir à un reboot. Si le film fut un succès commercial, il fut également descendu en flèche par les critiques. D'abord à cause d'une narration sans dessus dessous, le film ne respectant même pas ses propres règles du voyage temporel. Ensuite parce que la réalisation a souffert d'un budget plutôt faible, un détail plutôt gênant pour un film sur le voyage temporel, le genre cherchant généralement une certaine extravagance. Pour vous dire, le film s'était refusé à voyager dans le futur par manque de budget...
Les technologies d'aujourd'hui pourraient très facilement régler ce problème, quitte à abuser un peu de CGI et refaire le film sur un scénario plus ambitieux et plus complexe.
Starship Troopers (sorti en 1997)
Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner l'ordre sur la Terre, poussant la jeunesse à la lutte, au devoir, à l'abnégation et au sacrifice de soi. La société est divisée entre Citoyens et Civils : seuls les premiers ont des droits, tandis que les Civils doivent accomplir leur service militaire pour devenir Citoyens. Aux confins de la galaxie, une armée d'arachnides se dresse contre l'espèce humaine. EN très peu de temps, ces insectes vont détruire la ville de Buenos-Aires. Commence alors une guerre sans pitié dans laquelle se lancent cinq jeunes volontaires, à peine sortis du lycée. Mais ils sont loin de se douter de ce qui les attend.
De l'avis de bien des gens, Starship Troopers est un très bon film, voir un excellent film. De l'avis d'autres, c'est un beau navet qui en a trop fait. Malgré une adaptation plutôt correcte du livre de Robert A. Heinlein, le film s'est attiré de nombreuses critiques pour son armada d'effets spéciaux et son côté sensationnaliste. Le petit côté anti-propagande militaire n'a pas non plus plu à tout le monde. Il faut dire que Paul Verhoeven a pris le roman à contre-pied, en faisant d'un film de guerre un film contre la guerre. Le jeu sur les clichés de la propagande militaire, les sitcoms américaines, des films de guerre et de science-fiction en font un petit chef d’œuvre qui mériterait une réadaptation. Bon d'accord, il y a eu des suites, mais elles étaient vraiment terribles...
Green Lantern (sorti en 2011)
Parallax, entité maléfique, s'échappe un jour de sa prison et parvient à tuer Abin Sur, le seul gardien capable de l'emprisonner à nouveau. Les Green Lantern, un corps de gardiens dont l'objectif est de maintenir la paix dans l'univers et dont Abin Sur faisait partie, sont démunis face à Parallax, qui manie la force jaune, celle de la peur. C'est sans compter sur Hal Jordan, un pilote casse-cou qui obtient l'anneau de pouvoir d'Abin Sur. Il va alors devenir le dernier espoir des Green Lantern et de la Terre face à la menace que représente Parallax.
Le film de Martin Campbell a été l'un des grands désappointement de ces dernières années, et un mauvais coup pour Green Lantern. Le film a été critiqué tant par la presse que par les fans, autant sur le scénario que sur les dialogues ou les effets visuels. On ne parlera même pas du costume de Green lantern entièrement en CGI...
Malgré les critiques quand au choix de l’acteur, Ryan Reynolds ne s'en sort pas si mal que ça et mériterait peut-être une seconde chance. Un reboot réussi serait en plus une bonne chose pour le film La Ligue des Justiciers, qui est attendu pour 2017. Ce film doit avoir plus de têtes d'affiche et de personnages forts que simplement Batman et Superman.
La Stratégie Ender (sorti en 2013)
Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Grâce à l'héroïsme du commandant de la Flotte Internationale, Mazer Rackham, les envahisseurs sont repoussés. Craignant une nouvelle attaque, les forces militaires terriennes entraînent désormais les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs un stratège exceptionnel, qui sera capable de contrer la prochaine offensive des Doryphores. Parmi les différentes recrues se trouve Ender Wiggin un jeune garçon timide doté d'un esprit tactique incroyable.
Malgré une controverse autour des opinions politiques du romancier Orson Scott Card, La Stratégie Ender est des romans de science-fiction les plus connus. Le film, lui, a aussi eu un parcours compliqué. Il est resté en développement durant de nombreuses années, notamment parce que la technologie ne permettait pas de filmer des scènes complexes. Le film est plutôt fidèle au roman - mais manque d'intensité. Les effets spéciaux et visuels sont certes magnifiques, mais l'histoire semble vide de sens et les personnages de leur essence. Un reboot se concentrant plus sur l'histoire que sur la CGI pourrait en faire un bon film.
Il y en a d'autres...
La liste est longue et on pourrait également y intégrer dans ce top le film Dune, Percy Jackson, Eragon ou bien les 3 films Donjons & Dragons (oui oui il y en a eu 3 !) !
Par Hyung Lord, il y a 8 ans :
J'ai découvert des films en plus, merci ! Sinon j'adorerai un reboot de Tomb Raider, mais pas dans le cliché habituel. Plus dans l'esprit des derniers jeux qu'ils ont fait, çà serait vraiment cool !
Répondre à ce commentaire