Fisheye Placebo, le WebComics fait par les Geeks pour les Geeks
Vous ne savez pas comment finir votre journée sur votre ordinateur ? Vous aimez les comics ? Non mieux que ça, vous aimez les mangas ? Non attendez, encore mieux, vous aimez les deux ? Allez, arrêtez la guerre comics > mangas et mangas > comics, car aujourd'hui j'ai de quoi mettre tout le monde d'accord.
Je vous propose aujourd'hui un subtil mélange de culture. Wenqing Yan, une chinoise qui a quitté son pays pour aller vivre aux Etats-Unis a l'âge de 9 ans (ouais, c'est pas la joie pour l'instant), qui a étudié a l'université de Berkeley en Californie avec l'art comme spécialité, mettez lui Photoshop entre les mains, donnez-lui comme inspiration Death Note, FullMetal Alchemist, Princesse Monoké, Neon Genesis Evangelion et pour finir Mark Twain (mais si vous le connaissez, Tom Sawyer ça ne vous dit rien? ) et elle vous fait un WebComics gratuit avec des illustrations magnifiques, j'ai nommé : Fisheye Placebo.
Finis le blabla, entrons dans le vif du sujet, Fisheye Placebo c'est quoi ? C'est un WebComics (oui je sais que vous l'aviez compris) avec un humour fait par une Geek, pour les Geeks, des références à n'en plus finir, et des illustrations digne de fonds d'écrans avec des couleurs sublimes. Si vous aimez l'aspect comics avec le style manga, et que le hacking ou l'informatique en général vous passionne (même si cela ne vous passionne pas) ce comics est fait pour vous. Alors attention à toi, petit délinquant qui ddos l'ordi de ton copain parce que tu es trop un "hacker anonymous" non ce n'est pas fait pour toi, tu vas d'ailleurs t'y perdre. Néanmoins, il ne faut pas être programmeur pour tout comprendre, justement, le comics fait en sorte de représenter le monde informatique comme un monde concret que quelqu'un hack en s'introduisant lui-même dans le système (je veux dire son corps quoi). Les antivirus sont représentés par des oiseaux qui "scannent" avec leurs yeux, bref, vous voyez le genre. Pour découvrir la première planche, c'est par ici.
Voici le contexte de l'histoire, Vance Lee, un étudiant qui va à l'université, utilise ses compétences en informatique pour faire en sorte de se retrouver avec une jolie demoiselle comme partenaire de chambre, pas con le type, même si cette nouvelle technique de drague qu'il nomme "Operation : Acquire Girlfriend" est carrément malsaine.
Malheureusement pour lui, cette jolie fille aux cheveux rouge n'est pas celle qu'il croyait. Le jour où il emménage dans sa nouvelle chambre d'étudiant, il va avoir la surprise de tomber nez à nez avec Frey (après être sorti de la douche nu comme un ver au passage ), un partenaire de Robin, la fille aux cheveux rouges. Cette dernière s'avère n'être donc pas une innocente étudiante, mais une partenaire de Frey, un hacker en pleine guerre de documents, qui se bat contre la censure. Ils vont donc décider de prendre Vance Lee en tant nouveau membre. Il représente en effet le parfait petit cobaye, le citoyen modèle de la société, qui fait ses petites études pour avoir son petit travail pendant que le tiers du pays crève la dalle. Les deux acolytes vont lui montrer ce qu'est l'état en réalité. Alors vous me direz, pourquoi n'a-t-il pas découvert ça par lui-même ? Eh bien probablement parce qu'il était plus occupé à contourner la censure pour aller sur des sites de Hentai que d'aller fouiner dans les dossiers de l'état. C'est ainsi que Vance Lee va être entraîné, involontairement, dans cette cyberguerre.
Si vous voulez lire ce WebComics, alors il suffit de chercher "Fisheye Placebo" dans votre navigateur, étant donné qu'il est gratuit. Autre condition, savoir parler anglais (pas à un niveau très élevé non plus, rassurez-vous). Fisheye Placebo n'est pas terminé, mais il a quand même déjà fait un bon petit bout de chemin.
http://scan-manga.com/1993/…
L'auteur aurait pas arrêté d'écrire ?
Au pire c'est juste cinq petits chapitres, ça fait pas trop de temps perdu ^^
Par contre, j'vais prendre mon temps pour lire les planches vu le temps qu'il faudra (encore) attendre pour avoir la suite...
Qu'est-ce que le titre du comic signifie?