Foxconn n'en est pas à sa première polémique. En effet, la société taïwanaise particulièrement implantée en Chine qui travaille, entre autres choses, sur l'assemblage des iPhone, a déjà été incriminée pour ses conditions de travail drastiques. La dernière affaire en date évoque la possibilité que certains étudiants aient été obligés d'assembler la PS4 pour obtenir leur diplôme.
Alors que les rumeurs de problèmes d'approvisionnement de la PS4 vont bon train, les usines Foxconn tourne à plein régime. Trop même ! Certains étudiants auraient été obligés d'assembler la future console de Sony pour valider leur diplôme. Une pratique qui ne va pas redorer le blason de la société chinoise connue pour fabriquer les iPhone et iPad. Foxconn a recruté des étudiants de l’Institute of Technology de la ville de Xi’an. Ces derniers devaient uniquement faire un stage dans le cadre de leur cursus scolaire. Malheureusement, le stage s'est vite transformé en travail forcé pour les jeunes étudiants qui ont dû assembler la PS4 et travailler la nuit, bien au-delà du temps de travail maximum légal. Un travail obligatoire sans lequel ils n'auraient pas pu prétendre à leur diplôme.
Afin de tenter de mettre un terme à ces accusations, Foxconn a expliqué que la société mettait tout en place pour que la fabrication de la console Sony soit conforme à la loi. Pas plus de détails malheureusement ! Sony s'est également exprimé pour éviter que cette histoire ne nuise trop à son image de marque. Le fabricant japonais a affirmé qu'il remettait une charte de qualité à tous ses fournisseurs, prônant le respect des lois du travail et de la dignité humaine. La remettre c'est bien, mais la faire appliquer c'est encore mieux ! Espérons que ces communiqués seront suffisants pour que de tels abus ne se reproduisent pas dès les prochaines commandes à l'usine Foxconn.
Par jeanlucasec, il y a 11 ans :
Foxconne va !
Répondre à ce commentaire