Foxconn oblige des étudiants à assembler la PS4 pour valider leur diplôme

De Nicolas - 15 octobre 2013 à 16:45 dans Jeux vidéo

2013/10/15/i_foxconn.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Foxconn n'en est pas à sa première polémique. En effet, la société taïwanaise particulièrement implantée en Chine qui travaille, entre autres choses, sur l'assemblage des iPhone, a déjà été incriminée pour ses conditions de travail drastiques. La dernière affaire en date évoque la possibilité que certains étudiants aient été obligés d'assembler la PS4 pour obtenir leur diplôme.

Alors que les rumeurs de problèmes d'approvisionnement de la PS4 vont bon train, les usines Foxconn tourne à plein régime. Trop même ! Certains étudiants auraient été obligés d'assembler la future console de Sony pour valider leur diplôme. Une pratique qui ne va pas redorer le blason de la société chinoise connue pour fabriquer les iPhone et iPad. Foxconn a recruté des étudiants de l’Institute of Technology de la ville de Xi’an. Ces derniers devaient uniquement faire un stage dans le cadre de leur cursus scolaire. Malheureusement, le stage s'est vite transformé en travail forcé pour les jeunes étudiants qui ont dû assembler la PS4 et travailler la nuit, bien au-delà du temps de travail maximum légal. Un travail obligatoire sans lequel ils n'auraient pas pu prétendre à leur diplôme.

Afin de tenter de mettre un terme à ces accusations, Foxconn a expliqué que la société mettait tout en place pour que la fabrication de la console Sony soit conforme à la loi. Pas plus de détails malheureusement ! Sony s'est également exprimé pour éviter que cette histoire ne nuise trop à son image de marque. Le fabricant japonais a affirmé qu'il remettait une charte de qualité à tous ses fournisseurs, prônant le respect des lois du travail et de la dignité humaine. La remettre c'est bien, mais la faire appliquer c'est encore mieux ! Espérons que ces communiqués seront suffisants pour que de tels abus ne se reproduisent pas dès les prochaines commandes à l'usine Foxconn.

foxconn ps4

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Sonyps4foxconntravail forcéétudiants

Source(s) : Quartz

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par jeanlucasec, il y a 7 ans :

Foxconne va !

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 7 ans :

Venant des chinois, ça me surprend pas.

Répondre à ce commentaire

Par Ryften, il y a 7 ans (en réponse à Arkadiaz):

C'est ... Raciste ce que tu dis :/

Répondre à ce commentaire

Par Cat@falk, il y a 7 ans (en réponse à Ryften):

C'est surtout très réaliste !

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 7 ans (en réponse à Ryften):

Non, ça n'allait pas dans le sens du racisme, mais plus dans le sens ou les droits de l'homme sont bafouer là-haut. De ce fait, les gens travailles souvent comme des acharner et sont très mal considérer. Je serais plus à dire que je les plaints beaucoup.

Répondre à ce commentaire

Par Ryften, il y a 7 ans (en réponse à Arkadiaz):

J'avoue j'avais pas pensé dans ce sens là ;) Désolé zinc'

Répondre à ce commentaire

Par crisis, il y a 7 ans (en réponse à Ryften):

C'est pas raciste c'est seulement la verité, pourquoi ya beaucoup de riche labas? Parceque il y a beaucoup de pauvre aussi, il travaillerai pour un bol de riz si leur imposer toute facon il ont pas le choix...

Répondre à ce commentaire

Par Ryften, il y a 7 ans :

Et après on s'étonne que les nouvelles machines semble plus fragile et dure moin longtemps . Des gens pas formé pour monter un console un minimum complexe censée être révolutionnaire (alors qu'elle est déjà bien moin puissante que nos Pc ) sa m'étonnerais pas qu'il y ai des problèmes avec la console après . Bref morale de l'histoire , achetez vos composant et montez votre Pc vous même ;) Toi même tu sais frère geek !

Répondre à ce commentaire

Par TheDragonfury, il y a 7 ans (en réponse à Ryften):

Je demande à toute notre confrérie geek et autre de ne plus acheter chez sony ni foxconn !! ;) merci c'est notre moyen à nous de les défendre :)

Répondre à ce commentaire

Par Jean Blaguin, il y a 7 ans (en réponse à Ryften):

Ce n'est pas le sujet…

Répondre à ce commentaire

Par Blifh, il y a 7 ans (en réponse à Ryften):

Ca revient au même, les composants PC il faut bien les assembler

Répondre à ce commentaire

Par brain, il y a 7 ans (en réponse à Blifh):

Bah tu peux le monter toi meme le pc... pas comme une console

Répondre à ce commentaire

Par Kvothe, il y a 7 ans (en réponse à brain):

Parce que c'est toi qui assemble tous les composants de ta carte mère, les condensateurs, circuits intégrés, puces etc etc ?

Répondre à ce commentaire

Par brain, il y a 7 ans (en réponse à Kvothe):

J'avais mal compris, my bad.

Répondre à ce commentaire

Par Akaikawa, il y a 7 ans (en réponse à Kvothe):

Dans un ordinateur, rares seront les cartes assemblées (soudures) à la main. En effet, les composants sont trop petits pour la plupart. De plus, les circuits intégrés, ainsi qu'une grande partie de la carte mère sera montée/soudée grâce à une machine.
Je pense qu'en disant "monter son PC soi-même" Brain voulait parler des composant du type : carte mère, alimentation, carte graphique et réseau, disque dur, RAM, ...

Répondre à ce commentaire

Par Fry, il y a 7 ans (en réponse à Ryften):

Et donc, on parle de plusieurs dizaines de personnes pratiquement réduites en esclavage et forcées de travailler nuit et jour - et surtout, on tient leur diplome en otage, disons le clairement -, et toi tout ce qui t'importe c'est que ta PS4 adorée va être soit-disant de mauvaise qualité... dis-moi, tu serais pas un ****** de crevard, par hasard ?

Répondre à ce commentaire

Par 4star, il y a 7 ans :

Personne n'est formé au travail à la chaîne ont edis d'assembler ça dans ça, et tu fais ça pendant des semaines. Même méthode de fabrication des autres console censé être plus "résistante", je pencherait plutôt pour la conception à la base mauvaise et des composant de moins en moins chère et de moins bonne qualité pour réduire les frais.

Répondre à ce commentaire

Par TheDragonfury, il y a 7 ans :

Pour la peine je n’achèterais plus aucune console de sony !! ni aucun matériel fabriqué chez foxconn !! Juste complètement des fils de putain !

Répondre à ce commentaire

Par Thecitronus, il y a 7 ans (en réponse à TheDragonfury):

Foxconn city avait déjà fait le coup avec l'iphone : les étudiants de médecine étaient obligés de travailler sur les chaînes de l'iphone pour valider le diplôme....
C'est encore moins logique que ceux en techno...

Répondre à ce commentaire

Par Cyno, il y a 7 ans :

Foxconn est un entreprise Taïwanaise pas chinoise.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Cyno):

En effet ! Nous venons de modifier notre article ! Merci ^^

Répondre à ce commentaire

Par Howsem, il y a 7 ans :

Allez voir les reportage sur cette entreprise, vous allez être choquer.

Du au taux élevé de suicide par saut depuis les fenêtres de leurs chambres dans leurs usines, Foxconn on décider d'agir : Ils on installés des filets au RDC...

Répondre à ce commentaire

Par El Diablo, il y a 7 ans (en réponse à Howsem):

Mec, et tout les autres, Foxconn c'est une ba,de de crevure, ça tout le monde est d'accord, mais nous au 18eme/19eme siècle on a fait quoi ??? ils sont en pleine révolution industrielle, après eux ça sera au tour de l'Afrique et tout le monde espere que la boucle sera bouclée, mais ça va prendre du temps, faire la leçon derriere un ordi sans en branler une derriere alors que nos ancetre ont fait pareil c'est juste la pire des hypocrisie... prions pour que d'ici quelques dizaines d'année l'Asie sera au niveau de l'Europe et de l'Amérique du Nord, puis que l'Afrique arrivera enfin a décoller mais d'ici la soit VOUS arretez de consommer chinois etc...soit vous continuez a rien branler mais vous fermez vos gueules....

Répondre à ce commentaire

Par Davorow, il y a 7 ans (en réponse à El Diablo):

Wtf ?? T'es sérieux quand tu dis ça ? Soit t'es en train de troller, soit tu n'as aucun sens de la dignité humaine...
Pour ma part, j'espère bien que l'Afrique va être vite dé-libéralisé et je leur souhaite de vivre hors de la société de consommation.. Pour ne pas finir leurs vies derrière un pc parce qu'elles sont tellement pourries qu'ils sont obligés de se réaliser dans des jeux vidéos..

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 7 ans (en réponse à Davorow):

T'es mignon, mais c'est toi qui va subir ce que tu dis ? tu leur souhaite de ne pas s'industrialiser ?

Et ton PC t'en veux plus ? Internet ? Tu ne souhaite même pas ta belle vie à d'autre à se réaliser devant des jeux vidéos !

Si y'a une crevure c'est peut être bien toi !!!

Répondre à ce commentaire

Par Sysychou, il y a 7 ans (en réponse à lol):

C'est pourtant assez simple. Le fait de consommer (chinois, mais pas que) permet bien de développer le pays en question, mais surtout ca montre au monde qu'on veut encore et toujours plus. Si le marcher est encore rentable, à cause de gens qui achètent, l'exploitation va continuer !!! Le petit nuage sur lequel les pays développer sont cache la réalité du monde : les riches exploitent les moins riches, et vu que le "bonheur" c'est l'achat et le gaspillage, l'exploitation continuera.
Tant que les consommateurs n'ont pas compris que c'est à cause d'eux que des pays entiers meurs de faim, n'ont pas d'éducation etc ... le monde ne changera pas.

Répondre à ce commentaire

Par nobu, il y a 7 ans :

Ouais mais leur casquettes sont jolies, nous on se cogne les charlottes T_T

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 7 ans :

Quoi ? Ils font vraiment travailler des gens au delà des heures légale en Chine ?
Quoi ? Un stage s'est transformé en travail forcé non rémunéré ?
Quoi ? Il faut valider son stage pour avoir un diplôme ? Comme en France ?
Quoi ? Ils ont fait travaillé des chinois la nuit ?
Mais c'est un scandale !!!

...

Après je suis d'accord que l'on peut faire pression sur Sony, qui lui va faire pression sur foxconn, comme Apple avait fait fut un temps, mais bon...
De plus Sony en passant par un sous-traitant, délègue... et quand on délègue on ne fait pas ce que l'on veut, sinon on le fait soi-même.

Bref, encore du bruit :)

Répondre à ce commentaire

Par Romanito, il y a 7 ans :

C'est bien beau de s'en prendre à foxconn mais ils sont loin d'être les seules a avoir de tels comportement, vous en entendez parler parce ce que ça touche à vos petites consoles et téléphones adorées que vous chérissez tant !
Sinon l'industrie textile en Inde et les conditions de travails vous en avez quelque chose à faire ? La où les gens on la peau rongé par les détergents parce qu'ils se lavent dans l'eau de la rivière avec tous les produits déversé par les filatures de coton.
Donc arrêtez de vous exitez sur le sujet en particulier et dire que vous n'achetez pas la PS4 ou l'iPhone vous êtes pitoyables

Répondre à ce commentaire

Par Sysychou, il y a 7 ans (en réponse à Romanito):

C'est pourtant un bon début ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois