Free Mobile indemnise 141 000 de ses abonnés pour une 3G défectueuse !
Depuis quelques années déjà, l'UFC-Que Choisir avait lancé une démarche auprès de Free Mobile afin de répondre à la grogne des abonnés de l'opérateur qui souffraient d'une 3G défaillante durant les premières années d'existence du service.
Les deux parties avaient trouvé un accord : lancer une campagne de dédommagement d'une valeur pouvant aller jusqu'à 12 euros pour les anciens abonnés. La condition du dédommagement : ne jamais avoir quitté Free Mobile depuis et accepter cette somme sous forme de réduction de facture.
Plus de 140 000 dédommagés
Cette opération avait été lancé en juin dernier, quatre mois plus tard, l'UFC-Que Choisir fait le bilan :
"L’UFC-Que Choisir se félicite que des dizaines de milliers d’abonnés ayant rencontré des désagréments avec les services 3G de Free Mobile aient pu être effectivement indemnisés […] Les abonnés n’avaient qu’à renvoyer gratuitement un formulaire de signalement. 141 632 ont usé de cette faculté et ont ainsi pu effectivement bénéficier de l’accord"
Ce ne sont que 12 €, mais il faut quand même réaliser que c'est la première fois qu'un opérateur mobile accepte de dédommager ses clients, il est donc normal que l'UFC-Que Choisir se réjouisse de cette réussite qui aura coûté tout de même 1,7 million d'euros à Free Mobile !
Free ça reste du lowcost pour les Jean Gavroche.
Comment dire, le 4G de free n'en est pas vraiment un quand on observe le 4G de bouygues. la différence est tellement flagrante qu'il y a un bridage quelque part ou bien ce n'est pas vraiment de la 4G. et l'excuse de dire qu'en zone non couverte ils utilisent le réseau d'orange et qu'orange bride ce partage de couverture, ca ne passe plus surtout quand on détecte cette 3G/4G pourrie partout en France.
J'ai longtemps été pro free car ils ont beaucoup apporté sur le marché des forfaits mobiles (démocratisation des forfaits sans engagements et réduction des coûts de forfait), mais leur qualité de réseau mobile après toutes ces années n'est plus excusable de mon point de vue.
La démarche de dédommagement est appréciable mais peu convaincante en fin de compte car je ne suis pas sûr que la qualité du réseau soit bien meilleures que pendant leurs "premières années"