DCU : Gal Gadot, Ezra Miller et Jason Momoa écartés par Gunn, les internautes mitigés

11 octobre 2023 à 10h01 dans Cinéma

Lorsqu'il a repris le rennes du nouveau DCU, James Gunn (accompagné de Peter Safran) a promis de grands changements. En voici une nouvelle confirmation de plus avec ces trois stars de l'univers de Zack Snyder écartées du nouveau projet 2025 - 2035. 

James Gunn et la Justice League de Zack Snyder

Tout L'héritage de Zack Snyder rangé au placard

Devant un DC Extented Universe en perte de vitesse depuis de nombreuses années, symbolisé par de nombreux échecs cinématographiques, l'excentrique James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie vol. 1 & 2, The Suicide Squad, la série Peacemaker) a été nommé à la tête d'un tout nouveau projet (appelé DCU) censé redresser la barre du navire et rattraper le retard sur le concurrent Marvel, qui lui aussi fait face au manque d'imagination et à la lassitude de ses fidèles. Objectif : Miser sur l’arrivée de nouveaux titres et franchises tout en rangeant au placard d'anciens projets pourtant cultes de l'univers.

Dans la foulée, le nouveau boss et messie de l'écurie DC a annoncé la mise en place d'un nouveau plan décennal baptisé Chapitre 1 : Gods & Monsters ("Des dieux et des monstres", en français) qui démarrera après Aquaman et le Royaume perdu dés 2025 avec la série animée Creature Commandos, puis Superman: Legacy. Une nouvelle ère qui comportera une dizaine de films. Évidemment, qui dit restructuration dit départs à la clé. La première victime de ce remaniement a été Henry Cavill, malgré le retour de Superman comme vitrine du nouveau DCU, et dont le film s'est inspiré de ce comics. 

Superman: Legacy.

Quant aux acteurs phares qui ont incarné la crème des super héros de la maison DC durant plusieurs années, leur statut était en suspens. Gal Gadot se voulait optimiste au mois d'août, en apprenant de James Gunn et Peter Safran l'éventualité d'un Wonder Woman 3 "ensemble", Ezra Miller semblait quant à lui être reconduit malgré ses problèmes judiciaires : "Si une suite a lieu, alors oui", selon les propos du réalisateur The Flash Andy Muschietti. De son côté, Jason Momoa a été potentiellement annoncé dans la peau de Lobo, un anti-héros ultra-violent et chasseur de primes. Enfin, concernant Ben Affleck, le traumatisme qu'il a vécu durant le tournage de Justice League en 2017 a sonné le glas du futur de l'acteur dans le costume de Batman. Il l'avait clamé haut et fort cette année : "Je ne réaliserai rien pour le DCU de Gunn. Absolument pas. Je n'ai rien contre lui. C'est un gars sympa, et il va certainement faire du bon travail. C'est juste que je ne voudrais pas me lancer et diriger comme ils le font. Cela ne m'intéresse pas."

4 stars au placard

Alors qu'aucune confirmation n'a été relayée, ni par Gunn, ni pas les dirigeants de Warner Bros. depuis, on apprend selon Variety que "ni Ben Affleck, ni Gal Gadot, ni Ezra Miller et ni Jason Momoa ne reprendront leurs rôles respectifs dans le nouveau projet de James Gunn"

Aquaman 2

Le film The Flash s'est littéralement écroulé au box-office, encaissant que 107 millions de dollars au box-office mondial, et perdant au passage 72,5 % de ses recettes. Une chute historique pour DC Comics qui n'engage évidemment pas les dirigeants à vouloir reconduire le projet. Concernant Gal Gadot, Wonder Woman 3 a été définitivement enterré, et une série préquel de l’univers de Wonder Woman intitulé Paradise Lost fait déjà partie de la première phase de Gods & Monsters. Enfin, plusieurs sources confirment que Jason Moma a engagé des discussions pour jouer Lobo donc, et même dès le lancement du nouveau DCU de 2025 dans Superman: Legacy.

Sur X, l'annonce a vivement fait réagir, entre les fans de Zack Snyder et de la Justice League et ceux, qui au contraire, souhaitaient un grand ménage.

#1

Après 2 ans : On verra si le DC de Gunn marche bien!

— Joda Omi (@jodaomi) October 11, 2023

#2

Fallait-il vraiment une énième confirmation ? On a bien compris que Gunn avait définitivement enterré les espoirs de revoir le SnyderVerse après l'apparition de Cavill dans Black Adam. \ud83d\ude22 pic.twitter.com/uDJNePB1RR

— Antoine (@GamerDigital) October 10, 2023

#3

Énormément de potentiel mais jamais vraiment mis en valeur malheureusement espérons que l'ère de la DCU de James Gunn redonne de la gloire du côté de chez DC

#4

Jpensais que Gal, Ezra et Momoa restait dans leurs rôles ? Pour Ezra heureusement, qu'il dégage. Mais Gal et Momoa c'est vraiment dommage...

— Zatch-Sledge (@ZaRinka45) October 10, 2023

#5

C'est juste moi ou la direction de chez DC ils viennent de commêttre une énorme erreure ?

— Romain. (@romain280_) October 10, 2023

#6

Très bien. Maintenant faites pareil avec tout le reste des gens apparue dans le DCEU

— Tao  (@TaophileMG) October 10, 2023

#7

Dommage … bcp de potentiel

— FloLgrKnr (@flo452) October 10, 2023

#8

Quel échec cette franchise

— (@fresh2a) October 10, 2023

#9

James Gunn nous a privé d’un truc qui aurai pu être exceptionnel

— Sebiñho (@SebStello) October 10, 2023

#10

Merci
Enfin un peu de cohérence

— Matorax (@silentstars_xyz) October 10, 2023

À l'inverse, James Gunn a récemment confirmé le retour de Viola Davis dans son rôle d’Amanda Waller (Suicide Squad, The Suicide Squad), accompagnée de Sean Gunn (le frère de James) et David Harbour (Stranger Things). Il s'est aussi exprimé sur deux autres retours, ceux de "Xolo Maridueña qui va continuer à jouer Blue Beetle dans le DCU", et John Cena dans son rôle de Peacemaker, et dont la seconde saison de la série éponyme est en cours d'écriture. 

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (17)
ça fonctionnait plus du tout il fallait vraiment tout changer selon moi, le projet est bancale mais James Gunn est un excellent réalisateur et très créatif
photo de profil de mattks Par mattks, il y a 1 an Répondre
Il fallait finir l'arc narratif de Snyder et justifier le changement de cast de manière scénaristique... Ils ont tout foiré en engageant Hamada puis Gunn et Safran...
photo de profil de Planqui Par Planqui, il y a 1 an Répondre
C'est "expliqué" dans le film flash (mal, certes)
photo de profil de Fkz Par Fkz, il y a 1 an (en réponse à Planqui) Répondre
parfois il vaut mieux tout casser pour reconstruire quelque chose de nouveau ...
j'attends quand même un miracle pour la fin de la trilogie de Snyder
photo de profil de themanwhosoldtheworld Par themanwhosoldtheworld, il y a 1 an Répondre
D'où vient cette obsession pour Snyder, le mec a fait un seul film DC plaisant il y a 10 ans (Man of Steel) et certains en parlent toujours comme si c'était le messie...

Bonne change à Gunn
photo de profil de Delcorf Par Delcorf, il y a 1 an Répondre
Au vu des réal qui se sont succédés chez DC c'était le plus innovant et avec le plus de créativité.

Donc forcément quand tu vois tous les films DC seuls Snyder à su tirer son épingle du jeu.

Ce n'est pas une "obsession" mais une reconnaissance de son travail.
photo de profil de XPanz Par XPanz, il y a 1 an (en réponse à Delcorf) Répondre
Dans MoS Snyder avait un style proche du point de vue humain qui sortait vaguement du lot (et encore la caméras qui vibre c'est juste originale chez les super héros parce que sinon c'était du réchauffé) ; après ses films prennent la pose pour faire de "belles images" mais sinon c'est vide.

Patty Jenkins a montré avec Wonder Woman 1 que le travail de Snyder n'est absolument pas unique et facilement reproductible

James Wan a montré dans Aquaman baucoup plus de créativité au niveau des environnements mais aussi une meilleure technique : son plan séquence sur la course poursuite / bagarre en Italie est 1000 fois plus impressionnant que n'importe quel ralentis claqué de Snyder.
photo de profil de Delcorf Par Delcorf, il y a 1 an (en réponse à XPanz) Répondre
"Donc forcément quand tu vois tous les films DC seuls Snyder à su tirer son épingle du jeu."

Si on parle seulement du DCEU, on pourrait encore défendre cette opinion si on a apprécié Man of steel (intéressant), Batman vs Superman (plus que mitigé) et la snidercut de justice league (surcôté) ... Et encore, si on regarde les réussites cinéma, c'est en oublier que Patty Jenkins pour le premier Wonder Woman qui s'est tenu 10eme du boxoffice 2017 et James Gunn qui redore largement le blason de la suicide squad.

Si on prend en compte tous les films DC comme tu le laisses penser alors c'est juste faux. On a eu Todd Philips son un Joker, Matt Reeves et son Batman, Nolan et son Batman, James McTeigue et V pour vendetta, Francis Lawrence et Constantine, les barmans de Burton,les 1er Superman, ... Et encore j'en oublie ...

Snyder est néanmoins l'un de ceux qui ont proposé les films DC les plus appréciés par le grand publique ces dernières années. Ça n'en fait pas des films innovants et créatifs pour la cause, si non,la comédie française bisannuelle bien complesente qui rassemblera toute la famille un dimanche après-midi aurait droit aux mêmes éloges.
photo de profil de Whushu Par Whushu, il y a 1 an (en réponse à XPanz) Répondre
Question de point de vue.
La version longue de BvS et la "Snyder cut" de justice league sont pour moi toujours les meilleurs de l'univers DC depuis Marvel. Ces 3 films sont sombres, plus sérieux, plus sanglants, les thématiques abordées plus mature, je trouve que DC se démarquait bien du MCU. Wonder Woman 1, bien que plus léger, est sympa aussi.

Je n'ai rien contre les autres films en soi, certains sont sympa (comme Aquaman) mais ils sont standards. Il ne se démarque pas vraiment. Je ne retrouve pas la "patte DC" dedans, comme je peux la retrouver par exemple dans des films en dehors du DCEU comme "Joker" ou les Dark Knight.

Mais on verra ce que Gunn propose. Ma crainte c'est qu'il fasse du Marvel. Les pires films de DC (Suicide Squad, Harley Quinn, Shazam etc...) sont ceux où ils ont tenté de surfer sur le terrain de Marvel. DC c'est sombre, pas Marvel, c'est là la principal différence pour moi. Snyder avait compris ça.
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 1 an (en réponse à Delcorf) Répondre
Bah si il faut des version alternative pour faire des "bons" film c'est déjà un aveux d'échec.

Puis Le long BvS est trop long, si il faut autant de temps pour expliquer ton scénario et tes personnages c'est juste qu'ils sont mal écrit dès le départ.

Et le Snydercut de la Justice League est très mauvais. Beaucoup trop long, sans apporter plus de sens et la fin qui n'en finit jamais est juste un énorme bras d'honneur.
Un film d'une rare immaturité.

Les films DC de Snyders (à l'exception de MoS) sont sombre comme Sasuke l'est, c'est risible.
photo de profil de Delcorf Par Delcorf, il y a 1 an (en réponse à Terras) Répondre
"Bah si il faut des version alternative pour faire des "bons" film c'est déjà un aveux d'échec."

Zack Snyder n'y peut rien. Ce sont les studios qui ont fait n'importe quoi.

Pour la longueur des films, j'ai du mal à comprendre ce reproche. Personnellement j'aime quand un film prend son temps, et je n'ai rien vu passer.

Mais c'est vrai que si tu étais pas dedans et que tu arrivais pas à crocher, je comprends que Justice League t'a semblé infinissable.
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 1 an (en réponse à Delcorf) Répondre
Snyder pouvait écrire des films qui n'avaient pas besoin de 3h30 ou 4h15 pour construire les arcs narratifs de leurs personnages.
Si Snyder avait accepter des scénarios différents, il n'aurait pas eu besoin de tourner des versions longues.

Et c'est pas juste que ces films sont trop longs, c'est qu'ils sont inutilement long.

Dans le long BvS, on perd 1h à suivre Batou et Supy construire leur rivalité et se motiver pour justifier un combat mortel alors que leur rivalité sera résolus par le "Marta twist" ... c'est un immense cracha au visage du spectateur qui a juste perdu son temps ; la WWE écrit de meilleures scénario pour ses rivalités.

Et dans le JL Snydercut, pour un co-spectateur : "ah bah c'est sûr que si ça bouge pas ça va être long"
Batman se rase au ralentis !
Et c'est pas seulement les effets de style bidons, la moitié du film est inutile. Les backstory pour tout les personnages jusqu'au tiercière c'est de la surcharge.

Et les fins à tiroir où Snyder se paluche en expliquant à quel point Son Snyderverse à Lui aurait été tellement grandiose, c'est d'un égocentrisme et d'une vulgarité vraiment immature.
(surtout que c'est encore du temps perdus pour le spectateur qui regarde des scènes 100% inutile).

La durée est déjà un mauvais point mais ici c'est surtout le contenus qui pose problème.
photo de profil de Delcorf Par Delcorf, il y a 1 an (en réponse à Terras) Répondre
Je vois ce que tu veux dire, mais je n'ai pas ressenti ce que tu décris. Niveau longueur des films, comme je l'ai dit je n'ai rien vu passé.

Pour comparer à leur concurrent, j'ai trouvé Endgame et Eternals très longs et longuet pour rien, je préfère largement BvS et JL Snyder Edition à côté.

Du coup on verra ce que Gunn propose.

Par intrigue, à part les FX, t'en as pensé quoi de The Flash? (perso j'ai bien aimé, vu tout ce qui entourait le film, je l'ai trouvé étonnamment bien)
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 1 an (en réponse à Delcorf) Répondre
J'ai pas vus The Flash, le bouche à oreille donne aucune envie.

Je trouve la comparaison avec les Eternels très pertinente et celle avec Endgame totalement injuste.

JL et Eternals sont long parce que ces deux films passent trop de temps sur leur personnages ; et avec un casting aussi nombreux c'est trop ou pas assez, mais en tout cas ça foire le rythme du film.
Alors que Endgame, mis à part les moments des morts des héros, le film se concentre sur l'action et donc il a un meilleur tempo.

Dans Endgame, les moments où l'intrigue s'arrête pour se focaliser sur les personnages font avancer l'histoire globale du MCU ; mieux ça clos des chapitres.
Alors que dans BvS tout le développement de personnage est annulé par le scénario (vous voyez les deux gus qu'on vous a expliqué pendant 2h pourquoi ils se haïssent, bah oubliez tout en fait ils sont potes) et le Snydercut perd du temps à développer des personnages inutile (tu vois ce Batman du futur et ce grand méchant D4rkside ,ils sont cool hein ? bah tu les reverras jamais).

Gunn a montrer dans Les Gardiens et son Suicide Squad comment ramener le développement de perso à l'essentiel sans que ça nuise à l'action.
photo de profil de Delcorf Par Delcorf, il y a 1 an (en réponse à Terras) Répondre
Ok, alors je te le conseille quand même The Flash. Soit tolérant avec les FX (c'est comme Ans-Man 3), mais pour le reste le film possède une ambiance à mi-chemin entre le DC de Snyder/ww1 et les films plus légers. Et j'ai trouvé l'histoire sympa.

En tout cas, je l'ai trouvé 100x mieux que Black Adam.

Pour JL et Eternals je comprends. Pour Endgame c'est marrant, parce que tout le moment du voyage temporel, j'ai trouvé cela insupportable, tant c'était du fan service à outrance, l'histoire n'avançant que par bribes. Et j'ai détesté la bataille finale mais ça, c'est un autre sujet.

Alors perso j'ai trouvé que les deux Suicide Squad sont du pareils au même, mais si je reconnais que dans la version de Gunn, les personnages sont mieux écrit.
Les gardiens j'ai pas aimé le 3, mais je reconnais que c'est un excellent film (j'ai juste pas aimé) et ce film montre que Gunn peut arriver à faire du très bon contenu plus mature, ce qui est une bonne chose pour le futur de DC.
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 1 an Répondre
Hé bien ! Vous êtes tous soit de sacrés metteur en scène, soit de sacrés producteurs pour avoir des opinions si pointus ! C'est vrai que vous avez tous réalisés des films exceptionnels... Rappelez moi les noms déjà ?... Aucun de vous n a fait mieux. Alors vos critiques, pensez à vous regardez dans un miroir avant.
Ml
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 1 an Répondre
Hé bien ! Vous êtes tous soit de sacrés metteur en scène, soit de sacrés producteurs pour avoir des opinions si pointus ! C'est vrai que vous avez tous réalisés des films exceptionnels... Rappelez moi les noms déjà ?... Aucun de vous n a fait mieux. Alors vos critiques, pensez à vous regardez dans un miroir avant.
Ml
photo de profil de Jeandelzin Par Jeandelzin, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler