Game of Thrones saison 4 : voici pourquoi Tywin n'allait pas laisser mourir Tyrion
Dans la famille Lannister, le seul à aimer un tant soit peu Tyrion, c'est Jaime. Sa soeur Cersei le hait, pour cette raison révélée uniquement dans les livres, et Tywin, persuadé que le Nain est à l'origine du décès de feu son épouse, morte en couches, a bien du mal à le considérer comme son fils. Pour autant, le patriarche du clan des Lions aurait-il vraiment pu laisser mourir sa progéniture après le simulacre de procès organisé au lendemain de l'assassinat de Joffrey Baratheon ?
Tyrion, le vilain petit canard de la Maison Lannister
Méprisé par la grande majorité des habitants de Port Réal, y compris par les membres de sa propre famille, Tyrion n'a pas eu la vie facile. Après la naissance des jumeaux Jaime et Cersei, Joanna, l'épouse (et cousine) de Tywin Lannister, tombe de nouveau enceinte. Lorsqu'elle accouche, c'est d'un bébé difforme auquel elle ne survivra pas, ce qui, au sein du Moyen-Âge de fantasy dépeint par Game Of Thrones, arrivait très souvent. Mais voilà, Tyrion vient au monde avec deux immenses épines dans le pied, dont il ne parviendra jamais à se débarrasser : c'est un Nain, bien loin des canons de beauté auxquels répondent les autres membres de sa famille, et il a "assassiné" sa mère. Lorsque Joffrey Baratheon, le Roi, suffoque et tombe raide mort durant un banquet au cours duquel son oncle, qu'il a humilié, lui a servi du vin, Cersei accuse Tyrion d'être l'assassin. Elle tient enfin l'occasion rêvée de lui faire payer son physique "de monstre" et la mort de leur mère en le faisant exécuter. Une situation cauchemardesque pour Tyrion, qui donnera lieu à une scène de procès d'anthologie dans la saison 4 de la série HBO.
Le procès de Tyrion, une mascarade au déroulé imprévu
Comme toujours dans l'univers Game of Thrones, la série prend des libertés avec les romans de George R.R. Martin, et surtout, elle n'offre pas toutes les explications contenues dans les livres. Toutefois, l'auteur autant que la série explicitent rapidement les intentions de Tywin concernant Tyrion, notamment lors d'échanges avec son autre fils, Jaime. Celui-ci passe un marché avec Tywin afin que son frère soit envoyé au Mur, en échange de quoi il acceptera de se marier et d'engendrer des héritiers. Mais Tyrion n'accepte pas de plaider coupable, trop humilié et révolté. On ne sait pas avec certitude si la Main du Roi croit vraiment que le Nain est coupable de la mort de Joffrey, étant donné sa propension à demeurer le plus impavide et réservé possible. Et on ne le saura jamais, puisque Tyrion, qui se sait en danger de mort, n'attend pas de voir ce que lui réserve la prétendue Justice de Port Réal pour prendre son destin à bras le corps et invoquer un duel.
Tywin allait-il laisser mourir Tyrion ?
Dans l'hypothèse où Jaime n'aurait pas défendu son frère, allant jusqu'à abdiquer son manteau blanc et sa proximité avec Cersei pour le sauver, Tywin aurait-il condamné son fils à la peine de mort ? Étant donné son leitmotiv selon lequel la famille est prioritaire sur tout, on a du mal à croire qu'il aurait failli à sa réputation de patriarche protecteur en laissant son fils finir sur l'échafaud. Il est plus probable que le leader de la Maison Lannister ait prévu depuis le début de l'envoyer au Mur prendre le Noir, tout en se montrant inflexible et prêt à laisser mourir Tyrion afin de pousser Jaime à accepter l'héritage de Castral Roc en échange de la vie de son frère. Ce fin manipulateur y gagnait sur plusieurs tableaux : Jaime allait enfin lui offrir des petits-enfants ; Tyrion allait probablement mourir au Nord sans qu'il ait de sang sur les mains ; et Cersei aurait eu la "justice" qu'elle demandait. Ajoutez à cela qu'il avait l'air sincère lorsque Tyrion le confronte, arbalète au poing, et qu'il lui assure qu'il n'avait pas l'intention de le laisser mourir. On vous laisse nous dire en commentaire ce que vous en pensez...
Et pour découvrir les meilleures répliques de Tyrion Lannister dans Game of Thrones, c'est juste ici !