Game of Thrones : Cersei hait Tyrion pour cette raison révélée uniquement dans les livres
Comme les lecteurs de Game of Thrones le savent déjà, il existe bien des différences entre les romans et la série HBO. L'oeuvre de George R.R. Martin explique plus en détails ou autrement certains aspects de l'histoire, comme la haine sans borne de Cersei Lannister pour son petit frère Tyrion. Car non, la terrible lionne ne le déteste pas uniquement pour la mort de leur mère...
L'inimitié entre Cersei et Tyrion Lannister dans la série
Dès les premiers instants de la célèbre adaptation sérielle du Trône de Fer, les dynamiques de la famille Lannister sont dévoilées par une poignée de scènes éloquentes, pleines de répercussions sur Westeros. En effet, la guerre opposant les Loups et les Lions est une des conséquences indirectes de la relation incestueuse entre Jaime et Cersei. Quant à Tyrion, on comprend rapidement que sa soeur et son père Tywin le méprisent autant qu'ils l'exècrent. Seul son frère tient à lui et le lui montre, bien qu'il soit retenu dans ses sentiments par la pression exercée sur lui par sa jumelle et son père. Mais pourquoi le fameux Nain est-il en si mauvaise grâce au sein de la fratrie ? L'explication la plus répandue réside dans la naissance du cadet des Lannister, dont la venue au monde signe le décès de sa mère, Joanna. Également cousine du patriarche de la famille, elle est le rayon de soleil sans lequel ses enfants et son époux laisseront leurs pires défauts les envahir.
Cersei blâme explicitement Tyrion d'avoir tué leur mère, et si Tywin ne le dit pas aussi franchement que sa fille, il n'en demeure pas moins qu'il pense la même chose. Le jeune homme est aussi moqué et dédaigné pour son infirmité, étant né atteint de nanisme. Du dégoût à la haine qu'il inspire, pour son apparence et un crime qu'il n'a pas commis, le plus petit des Lions peine à se faire une place à Westeros et au sein de son propre clan. Mais la mort tragique de Joanna n'est pas la seule cause du désamour de Cersei à son égard, l'autre raison étant révélée uniquement dans les livres.
La prophétie de la sorcière condamne Tyrion aux yeux de Cersei
Dans les romans comme dans la série, Cersei, alors âgée de quinze ans, se rend chez Maggy, une sorcière vivant près de Castral Roc. Censée pouvoir prédire l'avenir, elle éveille la curiosité de l'adolescente. La jeune fille exige de connaître son futur : il lui est alors révélé qu'elle épousera non pas un prince mais un roi ; qu'elle aura trois enfants à elle, dont aucun ne survivra, tandis que son mari en aura plusieurs de son côté ; qu'elle serait remplacée par une Reine plus jeune et plus belle. Chaque vision s'est avérée correcte, puisqu'elle a épousé Robert Baratheon après que ce dernier ait tué le prince, Rhaegar Targaryen. Ses trois enfants sont nés de ses amours incestueux avec son frère Jaime, et ni Joffrey, ni Myrcella, ni Tommen ne vivront après elle. Quant à son mari, il n'a que des enfants bâtards. Enfin, la Reine évoquée n'est autre que Daenerys Targaryen.
Mais ce que ne dit pas la série, c'est que Maggy dévoile à Cersei qu'après avoir tout perdu, le "valonqar" l'étranglera jusqu'à ce qu'elle meurt. Ce terme signifie "petit frère" en haut valyrien, soit, aux yeux de Cersei, un fratricide signé Tyrion. De quoi le craindre autant qu'elle le hait, rendant impossible toute sorte de relation apaisée entre les deux personnages. Pourtant, la sorcière ne parle pas de cadet, juste d'un frère plus jeune. Jaime étant également né après Cersei, bien qu'il s'agisse d'une poignée d'instants après sa jumelle, il est lui aussi visé par la prophétie. La jeune femme a pourtant décidé de condamner Tyrion par facilité, afin de pouvoir l'accuser de tous les vices... Et alimenter sa haine envers lui.
Pour aller plus loin avec le personnage de Cersei, découvrez la mort que l'actrice aurait voulue dans la série Game of Thrones !