Rechercher Annuler

Star Wars : George Lucas voulait que chaque projection mette en avant Daffy Duck pour une raison étonnante

De Maya Foucret Auteur - Posté le 7 avril 2021 à 13h18 dans Cinéma

Star Wars est aujourd'hui pleinement intégré dans le panthéon des sagas mythiques. Mais à l'origine, ni George Lucas, ni les acteurs du premier film ne se doutaient que la licence aurait un tel succès. Avec le recul, il est amusant d'imaginer le tournant qu'aurait pu prendre la saga si le succès n'avait pas été au rendez-vous. Parmi les projets avortés, George Lucas a notamment dû renoncer au fait de diffuser les aventures d'un certain personnage des Looney Tunes avant chaque projection du premier Star Wars... Et pas n'importe lequel !

daffy duck aurait pu précéder chaque projection de Star Wars

La confidence provient de Mark Hamill, l'interprète du personnage de Luke Skywalker. Selon lui, George Lucas tenait absolument à donner une ambiance chaleureuse et enfantine aux premières projections de Star Wars : Un Nouvel Espoir en diffusant les épisodes d'un personnage des Looney Tunes avant chaque projection. Il s'agit d'un personnage loufoque, certes, mais qui conserve bel et bien un lien avec l'univers galactique.

George tenait absolument à ce que ce classique des dessins-animés Daffy Duck soit diffusé avant chaque séance de Star Wars. Ca aurait été un moyen pratique de briser la glace pour informer le public que le film à venir était moins que mortellement sérieux. J'étais déçu quand nous n'avions pas pu avoir les droits pour que cela arrive. #HistoireVraie

les aventures de Duck Dodgers dans une galaxie lointaine

Le dessin-animé que George Lucas souhaitait mettre en avant pendant les projections était Duck Dodgers au XXIVe siècle et des poussières. Il s'agit d'un dessin-animé mettant en scène Daffy Duck dans la peau d'un aventurier intergalactique qui parodiait les films de Space Opera. 

Etant donné le tournant relativement sérieux et sombre que la saga a emprunté par la suite, les fans prennent la licence très au sérieux, de nos jours. Au point de passer tous les détails laissés par le réalisateur au peigne fin. Cependant, George Lucas avait initialement une approche beaucoup plus décontractée de son travail et ne s'attendait pas à ce que son bébé prenne une telle place au sein de la Pop Culture.

Star Wars aurait bien pu être totalement loufoque

Avec cet état d'esprit, nous avons pu assister à la création de dérivés de l'univers de Star Wars particulièrement loufoques et étranges. L'exemple du téléfilm Au Temps de la Guerre des Etoiles est pertinent puisqu'il s'agit d'un long-métrage totalement WTF mettant en avant la famille de Wookie occupée à célébrer Noël.

Il s'agit de l'un des témoignages évidents prouvant que George Lucas ne se prenait pas du tout au sérieux, au départ. Le succès futur de la saga l'a d'ailleurs poussé à tout faire pour retrouver et détruire les copies de ce téléfilm.

Des lettres de noblesses obtenues grâce aux fans

Les communautés de fans ont, de part leur implication et leur passion, grandement contribué à rendre la saga plus solennelle. Malgré le rachat de la licence, ces derniers s'arracheraient les cheveux si Disney venait à décrédibiliser le ton de la saga avec une touche cartoonesque.

Cependant, le créateur de Star Wars a toujours voulu toucher un public jeune et faire en sorte que ses films parlent aux enfants et aux adolescents. Il s'agit d'ailleurs d'un fait sur lequel il est revenu dans une récente interview, en 2017 : 

"Star Wars est adapté aux jeunes d'une douzaine d'années. C'est ce que nous revendiquons. A cet âge, on s'apprête à rentrer dans le monde réel. On s'éloigne de ses parents. On a probablement peur, on ne sait pas ce que le futur nous réserve. Voici donc les choses auxquelles on doit prêter attention : l'amitié, l'honnêteté, la confiance, faire ce qui est juste. Vivre dans la lumière et non pas du côté obscur."

Une chose est sûre : les raisons pour lesquelles Star Wars est aussi intemporel résident sans doute dans le fait que les films s'adressent à un large public. Les thèmes abordés et la présence des scènes épiques rythmées par une musique enivrante parlent autant aux jeunes générations qu'aux adultes.

Une erreur ?

Source(s) : https://movieweb.com/star-wars-daffy-duck-mark-hamill-george-lucas/

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Daffy DuckLooney TunesStar Warsgeorge lucasmark hamillDuck Dodgers

Commentaires (3)

Par Koko, il y a 5 jours :

A quand les aventures du Bugs Bunny qui se bat avec une carotte laser ?

Répondre à ce commentaire

Par wezrubmag, il y a 5 jours :

C'était bien SW jusqu'à ce Disney détruise la saga et l'univers.

Répondre à ce commentaire

Par Bartabac, il y a 4 jours (en réponse à wezrubmag):

Je ne suis pas d'accord @wezrubmag
Pour un puriste comme moi, même si Disney est parti dans l'univers étendu, Il ont fait le meilleur de tous les SW. "Rogue one".

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.