Star Wars : Disney n'a pas respecté la vision de George Lucas concernant l'Ordre 66
Palpatine a brillamment exécuté un plan à long terme pour corrompre la République Galactique en un régime fasciste et détruire les anciens ennemis de l'Ordre Sith, les Chevaliers Jedi. Le plan de Palpatine réussit d'ailleurs, comme le montre Star Wars, Episode III : La Revanche des Sith, mais une pléthore de survivants Jedi ont actuellement des rôles majeurs dans les propriétés canoniques, ce qui va à l'encontre des intentions premières de George Lucas pour la Purge Jedi de l'ère préquelle. Pour autant, bien qu'il y ait peut-être plus de survivants Jedi que ce que George Lucas souhaitait initialement, tout s'accorde plus ou moins de façon intelligente.
ATTENTION : cet article contient des spoils concernant l'épisode 3 de la série Obi-Wan Kenobi. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
Disney a pris quelques libertés avec la vision initiale de George Lucas
La trilogie préquelle de Star Wars avait pour but, entre autres, de montrer à la fois l'insidiosité de l'Ordre Sith, qui se venge des Jedi pour leur quasi-extinction, et les failles de l'Ordre Jedi lui-même. Au début des préquelles, les Jedi étaient un outil politique de la République et, tout au long de la trilogie, ils n'ont pas vu que Palpatine se cachait à la vue de tous et profitait de chaque action de leurs ennemis.
Bien que les Chevaliers Jedi soient censés avoir disparu à la fin de La Revanche des Sith, de nombreux survivants Jedi sont présentés dans diverses propriétés du canon et de l'univers étendu. Outre Kanan Jarrus, qui fait partie de l'ensemble des protagonistes de Star Wars Rebels, la franchise Star Wars établit également que les inquisiteurs impériaux de la chronologie canonique sont des survivants de l'Ordre 66 qui ont rejoint l'Empire et sont passés du côté obscur, aidant le régime à traquer les autres Jedi.
Par ailleurs, dans l'épisode 3 de la série Obi-Wan Kenobi, Obi-Wan trouve refuge dans l'atelier d'une actuelle sympathisante Jedi, dont le mur est gravé des noms d'autres Jedi survivants. Bien que le canon et l'univers étendu semblent aller à l'encontre de la vision de George Lucas, le problème se règle cependant par la suite, en faisant en sorte que la majorité des Jedi survivants meurent ou cessent d'être des Jedi au moment des événements de la trilogie originale.
Les choses peuvent tout de même coïncider
Le Grand Moff Tarkin, conscient de l'ancienne affiliation de Dark Vador avec les Jedi (mais soupçonnant seulement qu'il s'agit d'Anakin Skywalker), croit que le Seigneur des Ténèbres est tout ce qui reste de l'ordre disparu, et un Yoda mourant dit à Luke qu'il sera le "dernier des Jedi". L'intention de George Lucas était alors assez claire : faire en sorte que les derniers vestiges des anciens Jedi soient Obi-Wan et Yoda, et que Luke représente le premier d'une nouvelle génération. Malheureusement, les nombreux Jedi survivants dans le canon et le matériel de l'univers étendu invalident potentiellement cette intention.
Si Luke est considéré comme "le dernier des Jedi", des personnages comme Ahsoka Tano dans le canon et Hal Horn dans l'univers étendu parviennent à survivre. Des Jedi de l'ère préquelle aident Luke à reconstruire l'Ordre Jedi après la trilogie originale, contredisant ainsi les paroles de Yoda. Bien que cela puisse sembler problématique, les deux continuités ont cependant des solutions simples pour respecter les intentions de George Lucas. La majorité des survivants de l'Ordre 66 finissent en effet par disparaître au début de la trilogie originale de Star Wars, et les quelques survivants cessent pour ainsi dire d'être des Jedi, d'une manière ou d'une autre.
Ahsoka Tano, par exemple, a quitté l'Ordre Jedi avant l'exécution de l'Ordre 66, ce qui fait d'elle, techniquement, une utilisatrice de la Force non affiliée. Qu Rahn quant à lui a donné son sabre laser à un ami de confiance. Obi-Wan Kenobi lui-même déclare qu'il "était autrefois un Chevalier Jedi" dans Un nouvel espoir, avant de redevenir un Jedi à part entière en prenant les armes contre le mal, notamment lors de l'entraînement de Luke. Et si vous souhaitez savoir où les fans pensent avoir vu Mace Windu dans la série Obi-Wan Kenobi, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Article nul qui n’a rien compris ni suivi Star Wars.
Donc effectivement l'article n'est pas correct car ils comportent des lacunes majeur. Et présente des fait récent sans tenir compte de ceux que Lucas a validé à l'époque. Même si à l'origine Lucas avait d'autres plan pour Luke, Leia etc,... Notamment avec Luke devant le nouveau Vador...ça faisait bien longtemps qu'il s'était lui même écarté de son histoire.
Bien qu'étant particulièrement puissant comme Jedi, il est fort probable qu'il ne soit plus au courant de l'actualité des Jedi à travers l'univers.
Yoda n'est pas omniscient et pense, tout simplement, que tous les autres Jedi sont morts.
Inutile de se faire des nœuds au cerveau avec des explications tarabiscotées.
L'explication la plus simple est souvent la meilleure.
Et ouai l'article est un peu putassier....