Rechercher Annuler

Star Wars : cette série imaginée par George Lucas pourrait enfin voir le jour

De Tahar Sadaoui - Posté le 9 avril 2022 à 19h07 dans Séries TV

Grâce à l'univers étendu de Star Wars, les fans ont pu découvrir plus en détails l'univers initialement créé par George Lucas, et ce, à travers différentes œuvres, allant des romans aux comics, en passant par les films et les séries. Et justement, un des plus grands souhaits non réalisés de George Lucas pourrait maintenant devenir une réalité.

 

la renaissance d'underworld ?

Après le succès des autres séries Star Wars sur Disney+, la vision originale de George Lucas pour une série live-action se déroulant dans cette galaxie lointaine pourrait enfin se concrétiser. Car avant que Disney ne fasse l'acquisition de Lucasfilm, le cinéaste tentait de donner vie à un projet intitulé Star Wars : Underworld, une série réaliste qui aurait constitué un écart important par rapport à la trilogie originale et à celle des préquelles, centrées sur les Skywalker. Bien qu'elle n'ait malheureusement jamais vu le jour et qu'elle ait inspiré d'autres projets Star Wars, le moment semble plus qu'opportun pour relancer le projet.

Se déroulant sur Coruscant, Underworld avait pour ambition d'explorer les bas-fonds de la planète, dans une période située entre les évènements des films Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005) et Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977). Lucas a consacré de nombreuses heures à ce projet avec différents scénaristes, dans l'espoir de créer une série d'un niveau sans précédent. Cependant, le projet a finalement été mis en attente notamment en raison de contraintes budgétaires, puis à cause du rachat par Disney en 2012.

Toutefois, le moment paraît idéal pour que Star Wars : Underworld puisse enfin voir le jour, grâce à l'essor du streaming et de Disney+. Non seulement des séries comme The Mandalorian ont prouvé le succès des séries Star Wars, mais elles ont également montré la valeur des histoires n'étant pas centrées sur la saga Skywalker. De plus, de nouvelles technologies sont apparues, permettant d'aider à résoudre les problèmes de budget existants.

la série prévue par George Lucas

Comme le rappelle ScreenRant, selon les rapports et les mises à jour fournis par Lucas lui-même entre 2005 et 2010, Star Wars : Underworld devait être le prochain grand projet de Lucasfilm après l'achèvement de la trilogie de préquelles avec La Revanche des Sith. Ce projet était en cours de développement parallèlement à la série d'animation Star Wars : The Clone Wars, qui a commencé à être diffusée en 2008 et qui faisait suite au film d'animation du même nom.

Se déroulant après la montée de l'Empire, Underworld devait dépeindre l'obscurité de Coruscant et de ses niveaux inférieurs, où le crime et l'anarchie sévissent au sein du Centre Impérial. La série devait également être liée au jeu vidéo Star Wars : 1313, également abandonné, dans lequel les joueurs auraient joué le rôle d'un chasseur de primes opérant au niveau 1313 de Coruscant, considéré comme l'un des endroits les plus dangereux de la galaxie.

Ayant initialement prévu d'écrire 25 scénarios pour des épisodes d'environ 40 minutes, Lucas a apparemment tellement apprécié le processus que l'équipe de scénaristes a fini par avoir une cinquantaine de scénarios à différents stades de développement. Alors que Lucas encourageait les scénaristes à voir grand, assurant que le budget ne serait pas un problème, il semble pourtant que les préoccupations budgétaires aient été la raison essentielle de la mise en attente d'Underworld. Voici ce que déclarait Lucas dans une ancienne interview auprès de MovieWeb :

Pour l'instant, [Underworld] ressemble aux longs métrages de Star Wars. Mais nous devons trouver le moyen de la réaliser à un dixième du coût des longs métrages, car il s'agit de télévision. Nous y travaillons, et nous continuons à y travailler. Nous y arriverons un jour ou l'autre. C'est juste un processus très difficile.

Il semblait que chaque épisode coûtait presque le même montant qu'un long métrage. C'est pourquoi Lucas a finalement mis la série en pause en 2010, déclarant que Lucasfilm et lui-même attendaient simplement que la technologie arrive à un niveau où il serait possible de produire les épisodes à moindre coût. Mais lorsque Disney a racheté Lucasfilm en 2012, cela a mis la série en pause pour une durée indéterminée.

Cela dit, en 2020, une ancienne séquence test de Stargate Studios, un studio d'effets spéciaux, a refait parler d'elle, dans laquelle on peut voir des Stormtroopers chasser un agent rebelle, relancant ainsi l'intérêt des fans autour du projet inachevé de Lucas.

Les éléments d'Underworld que l'on peut déja retrouver

Bien que Disney n'ait pas donné suite à Underworld, son héritage peut être vu dans les différents films et séries sortis jusqu'à présent. Prévu comme un lien avec Underworld, le jeu vidéo 1313, bien qu'annulé, est devenu la source d'inspiration de quelques épisodes de The Clone Wars, où Ashoka Tano visite l'étage 1313 dans la dernière saison de la série.

Par ailleurs, des éléments des films Rogue One (2016) et Solo : A Star Wars Story (2018) auraient été envisagés à l'origine comme des épisodes de la série Underworld, avant de devenir leurs propres longs métrages sous l'égide de Disney. Le personnage de Forrest Whitaker, Saw Gerrera, apparaissant dans de nombreux projets, devait également être un personnage d'Underworld.

pourquoi le projet pourrait renaitre aujourd'hui

Il y a principalement deux raisons pour lesquelles Star Wars : Underworld pourrait retourner en développement. Premièrement, grâce à l'ère du streaming, ayant permis aux studios d'être plus enclins à payer des sommes plus importantes pour le petit écran, et Disney en fait partie. Par exemple, la première saison de The Mandalorian aurait coûté 100 millions de dollars à produire, soit une moyenne d'environ 15 millions par épisode.

Ensuite, l'apparition de nouvelles technologies pourrait également relancer la série de Lucas. En effet, Industrial Light and Magic, filiale de Lucasfilm, a créé une nouvelle technologie appelée The Volume, qui utilise des décors virtuels en temps réel révolutionnaires que l'on retrouve dans The Mandalorian et d'autres projets, et ce grâce à de puissants moteurs de jeu. La technologie que Lucas attendait depuis 2010 semble ainsi enfin arrivée.

Ainsi, bien qu'un grand nombre d'éléments de Star Wars : Underworld aient été retravaillés et utilisés pour d'autres projets, la série pourrait encore être réalisée, mais sous une forme actualisée, afin de mieux s'adapter à l'ère du streaming. Il semble en tout cas que les plus gros obstacles aient été largement levés. La série de George Lucas pourrait alors enfin voir le jour, offrant ainsi un regard plus sombre sur la galaxie de Star Wars.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsgeorge lucasserieStar Wars : UnderworldUnderworldCoruscantDisneyLucasFilm

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Booob, il y a 8 mois :

J'avoue ce serait cool

Répondre à ce commentaire

Par CUL AiRE C0UDE, il y a 8 mois :

Mais ?
Starwarz C pas Deja 2 Venu Ultra Haz Bean ?
0n Nez Cean Même En 2o22... 0H !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 8 mois :

Saw Guerera, c'est bien de mettre un membre d'une minorité ethnique opprimée mais j'aurais préféré voir des transsexuels comme principal protagoniste comme Ellen Page qui a réussi sa transition avec une musculature qui ferait rougir les fans de Batman Pattinson, les Batinson.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 8 mois (en réponse à Murge):

Franchement, c'est quoi l'intérêt de piquer le pseudo de Murge?

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 8 mois (en réponse à Orus):

Montrer que sa caricature n'est pas si éloigné que ca de l'original ?!

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 8 mois (en réponse à Orus):

L'un dans l'autre c'est assez flatteur de constater que des gens sont complètement obsédé par un random du net comme moi.

Mais j'invites à réfléchir à une autre question, pourquoi personne ne pique jamais les pseudo des sacs à merde qui postent régulièrement des saloperies haineuses sur ce site ?

Répondre à ce commentaire

Par Milou6697, il y a 8 mois :

Ça peut être sympa, mais je trouve ça dommage encore de n’exploiter que la période entre épisode 3 et le 4, toujours l’empire… il y a tellement à exploiter sur l’avant prélogie… le conseil, l’âge d’or des jedis etc.
Mais bon…

Répondre à ce commentaire

Par Mad-Gil, il y a 8 mois :

Le petit cri de Wilhem à la fin, lors de la scène de l'explosion

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.