Game of Thrones : George R.R. Martin répond à ceux qui craignent qu'il meure avant de terminer les livres
L'auteur à succès de Game of Thrones est sur les nerfs. Entendre les fans spéculer sur sa propre mort a tendance à l'énerver, et il sort les dents.
George R.R. Martin déteste ça
Trois ans après le final de Game of Thrones, les fans de Fantasy s'apprêtent à déposer leurs valises à Westeros pour une nouvelle série : House of the Dragon, inspirée de Feu & Sang, et qui racontera plus précisément les événements de la Danse des Dragons, une terrible guerre civile qui a déchiré Westeros, et plus particulièrement la famille Targaryen.
Si George R.R. Martin, l'auteur des livres, avait été mis de côté sur la seconde moitié de Game of Thrones, il a un rôle beaucoup plus actif sur House of the Dragon, compte tenu fait qu'il est crédité co-créateur de la série aux côtés de Ryan Condal. De ce fait, l'auteur de Fantasy est très présent dans la promotion de la série HBO. L'occasion pour lui de répondre à quelques critiques qui lui sont faites.
En effet, certains fans reprochent à l'écrivain de mettre beaucoup trop de temps à terminer sa saga A Song of Ice and Fire, qui a inspiré la série Game of Thrones, le dernier tome (A Dance with Dragons) étant sorti aux États-Unis en 2011. Deux autres tomes sont prévus : The Winds of Winter et A Dream of Spring.
Il est vrai que George R.R. Martin, qui écrit très lentement, croule sous les projets : en plus des adaptations de son oeuvre sur lesquelles il s'implique, l'auteur américain mène plusieurs projets de front. Il agrandit considérablement son univers de Fantasy avec des romans et des nouvelles (Feu & Sang, Chroniques du Chevalier Errant), continue sa série d'anthologie super-héroïque Wild Cards (qui sera prochainement adaptée par Marvel) et collabore occasionnellement avec des géants du jeu vidéo, comme pour Elden Ring, en partenariat avec FromSoftware.
Il n'en faut pas plus à certains fans pour redouter que l'auteur de 73 meure avant d'avoir terminé sa saga de romans. Des craintes qui ont tendance à profondément agacer George R.R. Martin, comme il l'a exprimé à l'occasion d'une interview accordée à Vanity Fair.
Je trouve ça macabre, les gens spéculent en ligne sur ce qui arrivera à mon oeuvre une fois que je serai mort. Je n'aime pas qu'on spécule à ce propos. Je ne me sens pas prêt de mourir.
Pour peu que l'on ait lu quelques-unes de ses interviews ou de ses notes de blog, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'écrivain n'a pas la langue dans sa poche. Il y a quelques semaines, George R.R. Martin taclait assez sévèrement les "fans toxiques".
Si George R.R. Martin est actuellement dans l'incapacité de donner la moindre date de sortie pour le roman The Winds of Winter, les fans vont néanmoins pouvoir se plonger dans l'Histoire sanglante de Westeros avec House of the Dragon, dont les premières critiques françaises sont dithyrambiques.
Après avec Berserk, et quand t'aime vraiment une oeuvre ... bah ça peut se comprendre un peu.
Par contre, à 72 ans, quand on se disperse autant et qu'on met autant de temps que lui pour écrire un livre, l'inquiétude des fans, dont je fais parti, est légitime.
Au lieu de s'en agacer, George R.R. Martin devrait plutôt rassurer sa fanbase sur ce sujet.
Sa déclaration est absurde, hormis cas très très particulier, personne n'est vraiment prêt à mourir et la mort survient rarement quand on l'attend.
Même si c'est super cool d'être adulé et sollicité de partout, revient aux fondamentaux George et termine ta saga !!!!
Ne soit pas un Robert Jordan de plus !
C'est pas toi qui va lui dire quoi faire ?
Je ne suis pas spécialement un fan G.R.R.Martin, mais l'inquiétude des fans est assez compréhensible (voir cas de Miura/Bersek)