Alors que les fans du studio Ghibli attendent avec impatience des nouvelles du prochain film de Hayao Miyazaki, l'un des plus grands films du studio s'offre une suite officielle en live-action. Pour les plus sceptiques, la bande-annonce est déjà là !
Un chef d'oeuvre trop sous-estimé
Studio majeur de l'animation japonaise, le studio Ghibli a accouché de nombreux chefs d'oeuvre au fil des décennies. Si l'on a tendance à uniquement résumer le travail du studio à celui de son plus éminent artiste, le légendaire Hayao Miyazaki (Le Château dans le Ciel, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro), on oublie malheureusement trop souvent d'autres artistes majeurs, mais plus discrets, comme Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles, Le Conte de la Princesse Kaguya), qui a co-fondé le studio Ghibli avec le réalisateur de Mon Voisin Totoro.
Les années 90 avaient d'ailleurs été signe d'ouverture pour le studio, qui avait mis en avant d'autres réalisateurs que Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Ainsi, Tomomi Mochizuki a réalisé un téléfilm d'animation longtemps resté inédit en France, Je peux entendre l'océan, et Yoshifumi Kondo a mis en scène Si tu tends l'oreille, une adaptation du manga éponyme d'Aoi Hiiragi. Sorti en 1995 et acclamé par la critique et le public, ce film, écrit par Hayao Miyazaki, est une totale réussite, et le maître, sur le point de prendre sa retraite après Princesse Mononoké en 1997, voulait faire de Kondo son successeur. Malheureusement, le réalisateur de 47 ans est mort en 1998 d'une dissection aortique (comme Kentaro Miura...). Un décès qui a profondément choqué Miyazaki, qui a donc mis fin à sa retraite.
Si tu tends l'oreille raconte l'histoire d'amour naissante entre Shizuku Tsukichima, une collégienne de 14 ans passionnée de lecture, et Amasawa Seiji, musicien, qui va l'aider à prendre conscience de son talent d'écrivain. Si l'univers du film de Yoshifumi Kondo a pu être prolongé avec le film d'animation (moins réussi) Le Royaume des Chats, sorti en 2002 et réalisé par Hiroyuki Morita pour le studio Ghibli, il ne s'agissait pas à proprement parler d'une suite directe, mais plus d'un spin-off avec de nouveaux personnages, adaptant un autre manga de Hiiragi.
Une suite 27 ans après
Cependant, 27 ans après la sortie de Si tu tends l'oreille, nous allons enfin pouvoir découvrir la suite des aventures de Shizuku et Seiji. Se déroulant 10 ans après les événements du film d'animation, ce film en live-action racontera les retrouvailles des deux personnages principaux, et posera la question de la possibilité de leur histoire d'amour, en alternant avec des flash-back de leur adolescence, comme en témoigne la bande-annonce ci-dessous.
Réalisé par Yûichirô Hirakawa (The Promised Neverland, Erased), ce film met en scène Nana Seino et Runa Yasuhara dans le rôle de Shizuku, et Tori Matsuzaka et Tsubasa Nakagawa dans le rôle de Seiji. On notera également la présence de Yôko Honna, qui prêtait sa voix à Shizuku dans Si tu tends l'oreille de 1995, et qui s'occupe de la voix off du film live-action.
Attention toutefois : s'il s'agit bel et bien de la suite de Si tu tends l'oreille, il semblerait que le studio Ghibli ne soit pas impliqué d'une quelconque façon que ce soit dans la production de ce long-métrage. Le film est produit par Sony Pictures Entertainment et distribué au Japon par Shochiku. Ainsi, si Hayao Miyazaki a écrit le scénario du film d'animation, il serait vain de chercher sa patte dans cette suite. Il s'agit toutefois d'une suite officielle, compte tenu du fait qu'il s'agit vraisemblablement d'une adaptation du manga Mimi o Sumaseba: Shiawase na Jikan (Si tu tends l'oreille : Temps heureux) d'Aoi Hiiragi.
Quoi qu'il en soit, les fans du studio Ghibli seront sans doute ravis de découvrir la suite de ce chef d'oeuvre des années 90. En attendant, saviez-vous que la première attraction du parc à thèmes du studio est un hommage à cet autre chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki ?
Par Sid le Paresseux, il y a 2 ans :
J'ai adoré Mimi o sumaseba, mais j'ai un peu peur de cette suite... je trouve la bande-annonce assez atroce... j'ai l'impression que ça va être mièvre au possible
Répondre à ce commentaire