Will Smith vs Chris Rock : voici comment Jada Smith veut mettre fin au conflit
Il y a deux mois, malgré son importance très relative comparée aux autres évènements qui inquiètent le monde (Covid-19, guerre en Ukraine), un acte commis par Will Smith lors de la cérémonie des Oscars 2022 a choqué des millions de personnes. Si la victime, l'humoriste Chris Rock, ne s'est jamais longuement attardé sur le sujet, la femme de l'acteur a quant à elle décidé d'aller de l'avant.
Une gifle qui a fait le tour du monde pendant des semaines
Fin mars 2022, les centaines de personnes présentes à la cérémonie des Oscars et les millions de téléspectateurs présents devant leur télévision à ce moment là ont été choqués de vivre en direct un véritable coup de sang de la part de Will Smith. Alors que Chris Rock était sur scène pour animer la soirée, il balance une blague à l'encontre de Jada Pinkett Smith, et plus précisément sur son alopécie, une maladie qui provoque la chute des cheveux.
Son mari ayant semble-t-il compris que cette blague avait blessé sa compagne, il se lève, se dirige vers la scène et gifle l'humoriste devant tout le monde, avant d'aller se rassoir et lui demander de "sortir le nom de [sa] femme de [sa^ putain de bouche". S'en sont suivi des dizaines de déclarations des trois personnes concernées et des témoins de la scène, des semaines durant. Mais Jada Pinkett Smith semble bien décidé à vouloir mettre un terme à tout cela.
Un appel à l'apaisement des tensions
Depuis 2018, Jada Pinkett Smith présente une émission, diffusée sur Facebook Watch, aux côtés de sa mère et de sa fille Willow. Intitulée Red Table Talk, il s'agit, comme son nom l'indique, d'un talk show. Au cours du dernier épisode, elle s'attarde sur sa maladie et en vient forcément à évoquer l'incident survenu lors de la cérémonie des Oscars. Si elle était apparue passablement énervée à l'époque, elle souhaite désormais mettre cette histoire derrière elle et instaurer la paix entre son mari et Chris Rock, qui a tout de même pu profiter de la situation.
mon plus grand espoir est que ces deux hommes intelligents et habiles aient l'opportunité de guérir, de parler de tout ça et de se réconcilier. Avec l'état actuel du monde, nous avons besoin d'eux deux, et nous avons d'ailleurs besoin les uns des autres plus que jamais. En attendant, Will et moi continuons de faire ce que nous avons fait ces 28 dernières années, ce qui signifie continuer de comprendre cette chose appelée la vie ensemble. Jada Pinkett Smith
Une déclaration pleine de sagesse, de la part de l'actrice de 50 ans. Espérons désormais que les deux intéressés sauront l'écouter. On a bon espoir que ce soit le cas, puisque Will Smith avait déjà fait un premier pas vers la rédemption en publiant un long message sur ses réseaux sociaux, dans lequel il déclarait notamment que "la violence sous toutes ses formes est toxique et destructive" et que "[son] comportement aux Academy Awards étaient inacceptables et inexcusables", tout en s'excusant publiquement auprès de Chris Rock. C'est déjà un premier pas.