Les hackers ne prennent pas de vacances, surtout ceux qui veulent vous voler vos coordonnées et comptes. En ce moment, un système de phishing créé l’année dernière revient en force et bon nombre de personnes se sont déjà faites avoir, alors méfiez-vous !
Une attaque provenant d’un proche ?
Le fonctionnement de ce phishing est très simple. Vous recevez un mail d’un de vos contacts avec une pièce jointe, ce qui n’est pas bizarre en soi, mais ce que vous ne savez pas, c’est que ce n’est pas votre contact qui vous l’a envoyé, il s’agit simplement d’un mail usurpé qui reprend les informations de ce dernier. Lorsque vous cliquez sur la pièce jointe, celle-ci vous redirige automatiquement vers une nouvelle page qui vous demande de vous connecter à votre compte Google. Si vous rentrez vos informations, c’est fini, vous vous êtes fait avoir, un mail sera envoyé à vos contacts et vos accès seront envoyés au hacker qui s’empressera de revendre vos informations sur le Dark Web. Vous allez me dire qu’il fallait regarder l’adresse de la page, mais celui qui a créé ce phishing a pensé à tout, il y a écrit "data:text" suivi de l’adresse "https://accounts.google.com" difficile pour un néophyte de ne pas se faire avoir.
Je me suis fait avoir ! Que dois-je faire ?
Si vous avez reconnu la méthode et que vous vous êtes fait avoir, pas de panique, changez immédiatement de mot de passe. Pour cela, il suffit de cliquer par ICI. Ensuite, vous avez la possibilité de choisir la validation en deux étapes, ce qui est assez contraignant, mais qui vous assure une protection optimale, pour cela, il suffit de se rendre par LA. Enfin, si taper votre mot de passe est trop contraignant, vous pouvez utiliser votre smartphone pour vous connecter, ça évite aux Keyloggers d’enregistrer tout ce que vous tapez sur votre clavier.
Par Loic, il y a 8 ans :
astucieux comme technique !
Répondre à ce commentaire