God of War Ragnarök : le destin de Kratos aurait pu être bien différent dans la première version du jeu
Histoire de clôturer l'année comme il se doit, les joueurs ont pu découvrir God of War : Ragnarök de Santa Monica Studio considéré comme l'un des jeux les plus marquants de l'année 2022. Si l'aventure proposée est bien réalisée et bien écrite, elle aurait pu être radicalement différente. C'est ce que nous apprenons aujourd'hui par le biais de Matt Sophos, le directeur narratif de cet opus.
Un duel à l'issue fatale
En préambule, même si de nombreux joueurs ont terminé God of War : Ragnarök, nous vous informons que cet article contient un SPOILER.
Effectivement, c'est au cours d'une participation au podcast MinnMax que Matt Sophos, le directeur narratif de cet épisode a dévoilé que l'intrigue du jeu avait dans un premier temps été imaginée de façon totalement différente à celle que nous connaissons.
Tout le monde se souvient que dès le début de God of War : Ragnarök, Thor et Kratos s'affrontent dans un combat à l'issue duquel, le dieu nordique finit par battre en retraite. Or, comme l'indique Sophos, le cours des choses aurait pu être différent. En effet, à l'issue du duel entre les deux personnages, Kratos devait tout simplement mourir. Une version présentée à Eric Williams, le réalisateur du jeu :
Il y avait la toute première version d'une ébauche que nous avions élaborée et que nous avons présenté à Eric. Une version où Kratos mourrait dans le combat contre Thor au tout début du jeu.
Et de poursuivre en précisant :
Kratos devait donc mourir mais ce n'était pas définitif. Il devait être tiré de l'Enfer par Atreus vingt ans plus tard. Il y aurait eu un énorme saut temporel.
Une version très vite abandonnée
Cependant, cette version n'a pas plu au réalisateur et au studio. Eric Williams a expliqué que ce scénario n'aurait pas permis d'accrocher le joueur et de créer de l'émotion. Finalement, cette version fut rapidement abandonnée. Un avis partagé par Sophos :
En développant l'histoire nous savions que nous voulions qu'il soit question de lâcher prise et de changement. En sachant que la mythologie nordique n'est que destin et prophétie, on voulait se dire 'C'est des conneries, tout ce qui est écrit peut être effacé tant que vous êtes prêts à opérer des changements dans votre vie. Vous n'êtes pas liés au destin.
Partant de ce constat, Matt Sophos s'est aperçu que Kratos ne pouvait pas mourir puisque "cela aurait été comme dire que Kratos ne peut pas changer et cela aurait été nul".
Finalement, on ne saura jamais si le changement de destin de Kratos imaginé au début du développement du jeu aurait pu ou non nous offrir une meilleure épopée que celle proposée dans Ragnarök. Toujours est-il que les internautes sont unanimes, le jeu est tout simplement un chef-d’œuvre.