Google fait disparaître la fonction "Voir l’image" dans ses recherches
Lorsqu’on utilisait Google pour trouver des images il était facilement possible de les récupérer en cliquant sur la fonctionnalité intitulée Voir l’image, sauf que cette dernière a été tout bonnement supprimée pour respecter l’accord que Google a passé avec l’agence Getty Images.
La protection des clichés renforcée
Grâce à cet accord, la protection des clichés des photographes est renforcée et c’est une bonne chose pour leur travail puisqu’avant il était possible de télécharger facilement et de façon gratuite les photos de l’agence Getty Images.
Désormais, il ne sera plus possible de récupérer les photos puisque le bouton Voir l’image a été supprimé et c’est à travers un tweet que Google annonce ce changement :
Aujourd’hui, nous lançons quelques modifications sur Google images pour aider à connecter les utilisateurs et les sites Web utiles. Cela inclura la suppression du bouton Voir l’image. Quant au bouton de visite, celui-ci reste, afin que les utilisateurs puissent voir les images dans le contexte des pages.
Dans un autre tweet, l’entreprise explique aussi que cette décision a été prise en accord avec Getty Images
Pour ceux qui demandent, oui, ces changements sont apparus en partie en raison de notre accord avec Getty Images cette semaine. Ils sont conçus pour trouver un équilibre entre les utilisateurs du service et les préoccupations des éditeurs, deux parties prenantes que nous apprécions.
De plus, le bouton Recherche par image à lui aussi été supprimé. Néanmoins, Google précise que la recherche inversée est toujours d’actualité et qu’il est possible de l’utiliser directement à partir du moteur de recherche dans la rubrique Google Images.
La position de Google est de satisfaire les utilisateurs, mais aussi les professionnels comme les photographes et les éditeurs. D’ailleurs, ces derniers s’étaient plaints que ce type de recherche nuise grandement à leur travail.
Cependant, cela n’empêche pas les internautes de récupérer le cliché en effectuant un clic droit et ouvrir l’image dans un nouvel onglet directement sur le site visité où la photo est publiée.
La prochaine étape sera t-elle la suppression du clic droit ?
C'est vrai que, du côté de la protection du droit d'auteur, c'est un bon moyen. Mais honnêtement, on n'est pas dupe. Un clic droit + ouvrir l'image dans un nouvel onglet, la plupart des internautes sait le faire (et même si ce n'était pas le cas, ils savent enregistrer une image avec le clic droit, donc ils auraient vite découvert comment faire).
Maintenant, si ils suppriment le clic droit (ce qui serait idiot), il reste toujours la commande F12 pour afficher les outils de dev et ensuite on peut récupérer les images en dur. Ce n'est pas très compliqué d'ailleurs. DONC si vous voulez empêcher vos images de se retrouver n'importe, suffit de pas les mettre sur internet ;)
Sans les options "Recherche par image" et "Afficher l'image", ça donne juste envie d'aller voir ailleurs...
(Bon, Chrome reste quand même sympa.)