Google Glass : nouveau modèle, plus de testeurs et un usage médical
Les nouvelles lunettes connectées de Google, les Google Glass, sont sûrement l'un des objets connectés dont on attend le plus d'innovations. Google a récemment annoncé une nouvelle version de son prototype de Google Glass, mais également qu'il cherchait de nouveaux testeurs.
Déjà une nouvelle génération de Google Glass pour 2014
Au cas où vous auriez loupé l'information, les Google Glass sont des lunettes connectées qui embarquent une caméra, un micro, deux minis écrans et un pavé tactile sur ses branches. Compatibles Wi-Fi et Bluetooth, de nombreuses applications sont compatibles avec ces lunettes connectées. De plus, Google a permis à 8000 "explorateurs" d'acquérir des Google Glass afin qu'ils développent des applications dédiées et qu'ils les testent. Après plusieurs critiques, Google a finalement décidé de lancer une nouvelle version de ses déjà fameuses lunettes connectées. Parmi les nouveautés, on note notamment une compatibilité avec les lunettes de vue, ce qui avait été l'une des plus grosses critiques envers ce produit, mais également la présence d'une oreillette détachable et d'une meilleure batterie. Cette nouvelle version sera disponible dès 2014, et les testeurs actuels pourront échanger leur Google Glass ancienne génération avec les nouvelles générations.
Google cherche encore de nouveaux testeurs
Récemment, Google a également dévoilé via un billet sur son réseau social Google+ qu'il cherchait de nouveaux testeurs. Dans les prochaines semaines, chaque Explorateurs (le petit nom que Google a donné à ses premiers testeurs de Google Glass) pourra inviter trois personnes pour qu'elles testent elles-mêmes les nouvelles Google Glass. Chaque nouveau testeur devra débourser 1500 dollars pour acquérir les lunettes connectées, qui lui seront directement livrées. Google a chargé les Explorateurs de désigner des personnes de confiance qui pourront être de "grands testeurs". L'intérêt pour Google est d'obtenir plus de retours sur son nouveau produit. Enfin, le géant du web a précisé que ces nouveaux testeurs n'auront pas à racheter les Google Glass au moment de leur sortie officielle, mais ils pourront directement échanger leur prototype contre un modèle de commercialisation.
Les Google Glass : une révolution possible pour la médecine numérique ?
Il se pourrait que les Google Glass soient très utiles au monde médical. Depuis le lancement de leur phase de test, trois opérations ont déjà été réalisées par des chirurgiens équipés de Google Glass. Grâce à elles, les médecins ont notamment pu filmer leurs interventions et les diffuser, offrant ainsi un nouveau moyen de communication avec leurs collèges, mais surtout un moyen d'enseignement pour les étudiants en médecine. Déjà un bon début, les avancées futures pourraient être encore plus intéressantes pour la médecine grâce à la réalité augmentée. En effet, des applications pourraient servir à la réception d'informations sur le patient en direct pendant une intervention chirurgicale, suivi des paramètres vitaux du patient, ou encore l'amélioration des prises en charge des urgences vitales. De plus, la commande vocale permettrait aux chirurgiens la recherche d'informations en simultanée de l'opération.
Mais si l'utilisation des Google Glass dans le domaine médical n'en est qu'à ses prémices, plusieurs spécialistes pensent déjà qu'elles peuvent révolutionner l'ère numérique de la médecine. Cela ne sera cependant pas le cas dans un futur proche car l'intégration de cette technologie dans les systèmes informatiques hospitaliers devrait être assez longue. De plus, une formation à l'utilisation des Google Glass serait nécessaire pour le personnel médical.