Rechercher Annuler

Amende record pour Google en Europe !

De Jordan - Posté le 18 juillet 2018 à 14h19 dans High-tech

Coup dur pour Google en Europe ! En effet, Bruxelles vient de condamner le géant américain à verser une amende de 4,3 milliards d'euros dans le cadre du dossier antitrust de son OS pour mobile Android. Il s'agit d'une somme record puisque jamais la Commission européenne n'avait infligé une telle amende. De plus, pour obliger l'entreprise à mettre fin à ses pratiques illégales dans les 90 jours, Bruxelles menace la maison-mère, Alphabet, de ponctionner des astreintes pouvant aller jusqu'à 5% de son chiffre d'affaires journalier moyen mondial.

Google encore accusé d'abuser de sa position dominante sur Android

La raison de cette sanction ? Google est accusé de profiter de sa position dominante sur Android pour s'imposer dans ses propres applications. La Commission européenne estime que Google obligeait les fabricants de smartphones à préinstaller Google Search et à en faire le moteur de recherche par défaut sur les téléphones tournant sous Android en Europe. De plus, la Commission accuse le géant américain d'empêcher les fabricants de produire des appareils fonctionnant sous un autre OS ou encore le chantage de Google auprès des fabricants et opérateurs pour les forcer à préinstaller Google Search en exclusivité avec en contrepartie des incitations financières. Face à ces griefs, Google a tenté de s'expliquer, mais n'est pas parvenu à convaincre l'Europe.

Bien entendu, la firme de Mountain View a déclaré qu'elle ferait appel de cette décision. Un porte-parole de l'entreprise a expliqué : "Android a créé plus de choix pour tout le monde, pas moins".

Avec cette nouvelle sanction, Google vient de voir sa dernière amende exploser. En juin 2017, la firme américaine avec déjà été condamnée par la même Commission, à payer la somme de 2,42 milliards d'euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne, cette fois-ci avec son comparateur de prix Google Shopping.

Une erreur ?

Source(s) : lefigaro.fr

Mots-Clés : googleamendesanctionEuropecommission européenneAndroid

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Savi, il y a 6 ans :

A etre trop gourmand ...

Répondre à ce commentaire

Par Gjsvjdvjk, il y a 6 ans :

ça fait rien

Répondre à ce commentaire

Par pasromi, il y a 6 ans :

Heureusement que l'UE est là pour sanctionner les méchants GAFA, l'Europe va tellement mieux maintenant /s

Répondre à ce commentaire

Par mememe, il y a 6 ans :

Concrêtement si ils ponctionnent autant ça va réduire la dette ou bien ? :) Je suis curieux de savoir où va aller cet argent...

Répondre à ce commentaire

Par Y234jiq, il y a 6 ans via l'application Hitek (en réponse à mememe):

J'aimerai bien savoir aussi, ce sont des millions de personnes qui se font "manipuler" par Google par contre l'argent on le verra pas je pense. On devrait pas porter plainte contre ceux qui récupère notre argent à nos dépends?

Répondre à ce commentaire

Par maupi, il y a 6 ans :

Ce qui est plus inquiétant, c'est que Google préfère payer les amendes ... ce qui laisse penser que ça lui coûte moins cher de payer les amendes que de changer de mode de fonctionnement ...

Saura-t-on jamais combien de milliard ce marché génère ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.