Amende record pour Google en Europe !
Coup dur pour Google en Europe ! En effet, Bruxelles vient de condamner le géant américain à verser une amende de 4,3 milliards d'euros dans le cadre du dossier antitrust de son OS pour mobile Android. Il s'agit d'une somme record puisque jamais la Commission européenne n'avait infligé une telle amende. De plus, pour obliger l'entreprise à mettre fin à ses pratiques illégales dans les 90 jours, Bruxelles menace la maison-mère, Alphabet, de ponctionner des astreintes pouvant aller jusqu'à 5% de son chiffre d'affaires journalier moyen mondial.
Google encore accusé d'abuser de sa position dominante sur Android
La raison de cette sanction ? Google est accusé de profiter de sa position dominante sur Android pour s'imposer dans ses propres applications. La Commission européenne estime que Google obligeait les fabricants de smartphones à préinstaller Google Search et à en faire le moteur de recherche par défaut sur les téléphones tournant sous Android en Europe. De plus, la Commission accuse le géant américain d'empêcher les fabricants de produire des appareils fonctionnant sous un autre OS ou encore le chantage de Google auprès des fabricants et opérateurs pour les forcer à préinstaller Google Search en exclusivité avec en contrepartie des incitations financières. Face à ces griefs, Google a tenté de s'expliquer, mais n'est pas parvenu à convaincre l'Europe.
Bien entendu, la firme de Mountain View a déclaré qu'elle ferait appel de cette décision. Un porte-parole de l'entreprise a expliqué : "Android a créé plus de choix pour tout le monde, pas moins".
Avec cette nouvelle sanction, Google vient de voir sa dernière amende exploser. En juin 2017, la firme américaine avec déjà été condamnée par la même Commission, à payer la somme de 2,42 milliards d'euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne, cette fois-ci avec son comparateur de prix Google Shopping.
Saura-t-on jamais combien de milliard ce marché génère ?