GTA San Andreas : 20 ans après, les 2 plus gros mystères du jeu enfin expliqués par un dev

4 avril 2024 à 17h46 dans Jeux vidéo

Avec 95/100 sur Metacritic, GTA: San Andreas est incontestablement l'un des jeux les mieux notés de l'Histoire. Une légende du jeu vidéo qui a laissé son empreinte dans le cœur et les mémoires des joueurs, plus de deux décennies après sa sortie. Et voilà que même si 20 ans se sont écoulés depuis la sortie de San Andreas, l'un de ses anciens développeurs lève le voile sur les 2 plus gros mystères du jeu. 

GTA San Andreas : 20 ans après, les 2 plus gros mystères du jeu enfin expliqués par un dev

le mystère des crashs d'avions 

Grâce aux réseaux sociaux, n'importe qui peut prendre la parole et partager son point de vue avec des millions d'internautes. Et alors que certains scandent depuis deux jours "Bababoyy Bababoyy" à cause d'une vidéo X, d'autres tombent des nues devant les révélations d'Obbe Vermeij, ancien développeur de Rockstar North. Fin 2023, Vermeij partageait de nombreuses révélations sur le développement des jeux Rockstar. Et voilà que récemment, Vermeij est revenu à la charge en revenant sur deux mystères de San Andreas, sur lesquels se questionnent les joueurs depuis deux décennies. 

In GTA San Andreas, small planes are periodically created near the player to perform a fly-by.
Sometimes they crash.

Before creating the plane, my code looks for obstacles in its path.
It scans a number of lines in the forward direction of the plane. These scans are slow so I… pic.twitter.com/8uUQcmU958

— Obbe Vermeij (@ObbeVermeij) April 2, 2024

Le 2 avril dernier, Vermeij explique dans un message partagé sur X pourquoi les avions dans San Andreas tombent du ciel et s'écrasent près du joueur. Alors que de nombreux joueurs pensaient que cet aspect chaotique du jeu Rockstar était sans doute dû à un bug, il n'en est finalement rien. Comme le révèle Vermeij, les développeurs voulaient que de petits avions passent périodiquement devant le joueur. Il a donc créé un code qui recherche les obstacles sur la trajectoire d'un avion avant qu'il n'apparaisse. Mais pour gagner du temps, il n'a scanné qu'une petite section devant une partie de l'avion, cela signifie qu'il arrive que des objets hauts et fins ne soient pas détectés et que les avions s'écrasent contre des arbres ou des poteaux électriques.

Et comme San Andreas tente continuellement de faire apparaître ces avions près du joueur, les crashs aléatoires se répètent et se ressemblent. Vermeij explique aussi que ces avions perdaient parfois de la hauteur lorsqu'ils étaient lancés à une vitesse incorrecte. De même, la manière dont la carte intégrait des bâtiments et d'autres modèles de grande taille était source de problèmes. Parfois, l'avion était créé avant l'apparition d'une grande montagne ou d'une tour, le véhicule était alors créé avec une "trajectoire de vol vouée à l'échec".

San Andreas

"J'étais au courant des crashs et j'ai brièvement envisagé de supprimer complètement les survols", raconte Vermeij. Mais comme les victimes de ce problème le savent, il n'en est rien, au grand dam de certains speedrunners. 

le mystère du photographe suicidaire

Suite à ces révélations, Vermeij a été bombardé de questions. Nombreux ont été les internautes à tenter d'obtenir des informations croustillantes sur GTA: San Andreas, mais surtout d'obtenir des réponses à des questions parfois vieilles de plusieurs décennies. Parmi eux, un joueur qui voulait savoir pourquoi un certain PNJ apparaissait par moment sur une falaise près d'un océan, prenait une photo et sautait dans le vide. Mais comme le révèle Vermeij, aucun mauvais esprit ne hante votre console.

Pour augmenter l'immersion du jeu, et surtout donner un aspect réaliste aux PNJ, ces derniers sont attirés par des "attracteurs". C'est vers ces éléments du jeu, comme une chaise ou un distributeur de billets, vers lesquels se dirigent les PNJ lorsque leur activité ou leur action prévue est terminée. Et selon Vermeij, l'attracteur le plus proche du photographe se situerait de l'autre côté de l'eau. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (2)
12 ans ça se mérite
photo de profil de Pol Par Pol, il y a 9 mois Répondre
Alors que de nombreux joueurs pensaient que cet aspect chaotique du jeu Rockstar était sans doute dû à un bug, il n'en est finalement rien.
Et puis au final, si ce sont bien des bugs d'après les révélations du dev
photo de profil de Angelus Par Angelus, il y a 9 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler