Rechercher Annuler

Guerre en Ukraine : attention, ces images sont issues d'un jeu vidéo

De Guillaume Chagot - Posté le 25 février 2022 à 16h30 dans Jeux vidéo

Ce jeudi 24 février, le président russe Vladimir Poutine lançait l'assaut sur l'Ukraine. L'Europe est sans dessus dessous et les réseaux sociaux sont inondés de photos, de vidéos et d'informations en tous genres. Seulement, en ces temps de désinformation, il arrive que des vidéos ne soient pas tirées du champ de bataille mais bien de jeux vidéo. 

la désinformation à l'ère du tout numérique

Régulièrement, des images tirées de jeux vidéo se font passer pour des images de la vie réelle. Entre la Corée du Sud et son utilisation d'images de jeux vidéo pour présenter son avion de chasse et une chaîne indienne qui se servait d'images tirées du jeu ArmA III pour rapporter des bombardements pakistanais en Afghanistan, la désinformation est partout. En ce temps difficiles, il convient donc de se baser uniquement sur des informations vérifiées au préalable par des médias rigoureux. Malheureusement, comme l'explique Bloomberg dans un article de jeudi 24 février, parmi les vidéos les plus consultées du même jour sur Facebook, on retrouve plusieurs clips se focalisant sur une prétendue action militaire en Ukraine. Après avoir été visionné plus de 110 0000 fois et partagés à plus de 25 000 reprises, ce clip a finalement été supprimé de Facebook.  

Comme l'indique Bloomberg, parmi les vidéos les plus consultées aujourd'hui sur Facebook Gaming figurent un certain nombre de clips censés montrer une action militaire en Ukraine, "regardés par plus de 110 000 personnes et partagés plus de 25 000 fois", avant d'être retirés par Facebook. Le réseau social de Meta n'a pas été le seul ciblé par cette désinformation, Twitter et TikTok également. La vidéo en question peut être retrouvée juste en dessous, des images qui proviennent non pas d'Ukraine mais bel et bien d'ArmA III

Ukraine fires missiles to intercept Russian aircraft's artillery fire #Ukraine #Russia #Donbas pic.twitter.com/7Ez5t5ETfM

February 24, 2022

La simulation de Bohemia Interactive est souvent utilisée pour illustrer des initiatives militaires, à une ère où la désinformation est légion et où de nombreux internautes ont une confiance aveugle en ces clips populaires. Malheureusement, plus ces fausses vidéos sont visionnées et partagées, plus elles paraissent crédibles. Il convient donc de rester prudent à tout instant et de s'informer uniquement auprès des médias vérifiés. Malheureusement, il arrive parfois que les médias généralistes eux aussi tombent dans le panneau, à l'instar de cette chaîne espagnole. 

Une chaîne espagnole a truqué son reportage sur l'Ukraine en utilisant un jeu vidéo.
Le présentateur dit "regardez comment un avion russe bombarde un village".
L'écran de gauche montre les images du jeu vidéo 'Arma 3' qui est une vidéo de tir tactique militaire en monde ouvert. pic.twitter.com/Uo1DhWDUFo

February 25, 2022

Pour tenter d'endiguer le problème, Meta, la maison-mère de Facebook, a d'ores et déjà annoncé qu'une cellule spéciale avait été mise en place pour vérifier ces contenus. Des modérateurs parlant ukrainien et/ou russe qui seront en mesure de vérifier l'authenticité de ces vidéos. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Ukrainerussieguerrefacebookvideojeusimulation

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par castor, il y a 2 ans :

Les gens sont une honte en ces temps difficiles

Répondre à ce commentaire

Par Anders, il y a 2 ans (en réponse à castor):

C'est l'espagne c'est que des attardés dans ce pays

Répondre à ce commentaire

Par Expert en tout, il y a 2 ans :

Ca ne change rien puisqu'ils se font quand même attaquer par la Russie. "Attention, ces tirs sont issus de jeux vidéo, même si bon en fait y'a les mêmes en vrai"

Répondre à ce commentaire

Par Someone, il y a 2 ans (en réponse à Expert en tout):

C'est pas parce qu'ils se font attaquer qu'il faut faire de la désinformation, si pour toi c'est normal, c'est que t'es vraiment con.

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 2 ans :

Ca les choque à aucun moment les journalistes espagnol qu'un petit village ukrainien puisse avoir ce type de canon anti bombardier.
Plus c'est gros mieux ça passe...

Répondre à ce commentaire

Par beau sandwich!, il y a 2 ans :

Perso sur instagram c'est pas les posts qui manquent, aujourd'hui dans mon fil y'a eu une costumière à kiev qui a fait une vidéo d'elle avec le visage ravagé après un mitraillage où elle s'est retrouvée à portée de souffle.

Répondre à ce commentaire

Par UnGens, il y a 2 ans :

"Les médias vous mentent sur l'Ukraine" du canard réfractaire sur youtube, allez y c'est "intéressant"
et c'est pas de la bouse qu'on trouve partout...

Répondre à ce commentaire

Par Gorkou, il y a 2 ans (en réponse à UnGens):

Je recommande aussi pour ouvrir les esprits de certains.

Répondre à ce commentaire

Par Maii, il y a 2 ans :

Ouai enfin confondre la corée du sud et la corée du nord

Répondre à ce commentaire

Par Michel inconnu, il y a 2 ans :

… ça fait 8 ans que l’Ukraine est en guerre, 8 ans que les médias s’en battent les … Et maintenant que la Russie fait les gros bras, la guerre est devenue intolérable !!! Monde de merde.

Répondre à ce commentaire

Par non, il y a 2 ans :

D'accord mdr

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.