Guerre en Ukraine : attention, ces images sont issues d'un jeu vidéo
Ce jeudi 24 février, le président russe Vladimir Poutine lançait l'assaut sur l'Ukraine. L'Europe est sans dessus dessous et les réseaux sociaux sont inondés de photos, de vidéos et d'informations en tous genres. Seulement, en ces temps de désinformation, il arrive que des vidéos ne soient pas tirées du champ de bataille mais bien de jeux vidéo.
la désinformation à l'ère du tout numérique
Régulièrement, des images tirées de jeux vidéo se font passer pour des images de la vie réelle. Entre la Corée du Sud et son utilisation d'images de jeux vidéo pour présenter son avion de chasse et une chaîne indienne qui se servait d'images tirées du jeu ArmA III pour rapporter des bombardements pakistanais en Afghanistan, la désinformation est partout. En ce temps difficiles, il convient donc de se baser uniquement sur des informations vérifiées au préalable par des médias rigoureux. Malheureusement, comme l'explique Bloomberg dans un article de jeudi 24 février, parmi les vidéos les plus consultées du même jour sur Facebook, on retrouve plusieurs clips se focalisant sur une prétendue action militaire en Ukraine. Après avoir été visionné plus de 110 0000 fois et partagés à plus de 25 000 reprises, ce clip a finalement été supprimé de Facebook.
Comme l'indique Bloomberg, parmi les vidéos les plus consultées aujourd'hui sur Facebook Gaming figurent un certain nombre de clips censés montrer une action militaire en Ukraine, "regardés par plus de 110 000 personnes et partagés plus de 25 000 fois", avant d'être retirés par Facebook. Le réseau social de Meta n'a pas été le seul ciblé par cette désinformation, Twitter et TikTok également. La vidéo en question peut être retrouvée juste en dessous, des images qui proviennent non pas d'Ukraine mais bel et bien d'ArmA III.
Ukraine fires missiles to intercept Russian aircraft's artillery fire #Ukraine #Russia #Donbas pic.twitter.com/7Ez5t5ETfM
— Sarwar (@ferozwala) February 24, 2022
La simulation de Bohemia Interactive est souvent utilisée pour illustrer des initiatives militaires, à une ère où la désinformation est légion et où de nombreux internautes ont une confiance aveugle en ces clips populaires. Malheureusement, plus ces fausses vidéos sont visionnées et partagées, plus elles paraissent crédibles. Il convient donc de rester prudent à tout instant et de s'informer uniquement auprès des médias vérifiés. Malheureusement, il arrive parfois que les médias généralistes eux aussi tombent dans le panneau, à l'instar de cette chaîne espagnole.
Une chaîne espagnole a truqué son reportage sur l'Ukraine en utilisant un jeu vidéo.
— Alice Po'i (@AlicePolyanska) February 25, 2022
Le présentateur dit "regardez comment un avion russe bombarde un village".
L'écran de gauche montre les images du jeu vidéo 'Arma 3' qui est une vidéo de tir tactique militaire en monde ouvert. pic.twitter.com/Uo1DhWDUFo
Pour tenter d'endiguer le problème, Meta, la maison-mère de Facebook, a d'ores et déjà annoncé qu'une cellule spéciale avait été mise en place pour vérifier ces contenus. Des modérateurs parlant ukrainien et/ou russe qui seront en mesure de vérifier l'authenticité de ces vidéos.
Plus c'est gros mieux ça passe...
et c'est pas de la bouse qu'on trouve partout...