Rechercher Annuler

Guerre en Ukraine : Cette cyber-riposte en représailles aux sanctions

De Robin Stalin - Posté le 11 mars 2022 à 10h58 dans High-tech

Après des années de situation tendue entre la Russie et l'Ukraine, Vladimir Poutine a officiellement annoncé le lancement d'une "opération militaire spéciale" au sein du pays dirigé par Volodymyr Zelensky, le 24 février 2022. Une action militaire que tous les pays considèrent comme une invasion et une déclaration de guerre. C'est pourquoi tous prennent de nombreuses sanctions à l'encontre de la Russie, qui doit donc trouver des moyens de riposter. 

Des sanctions qui se multiplient à l'encontre de la Russie 

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine il y a de ça deux semaines, plus de deux millions d'ukrainiens ont déjà fui le pays, tandis que le nombre de morts ne cesse d'augmenter dans les deux camps. Difficile, cependant, de donner des chiffres précis, puisque les différentes sources communiquent des données très différentes. Le bilan humain se compte en tout cas en milliers. Mais pour éviter l'escalade, les pays qui soutiennent l'Ukraine, notamment l'Otan, refusent d'intervenir militairement.

Ce sont donc de nombreuses sanctions, essentiellement économiques, qui sont prises à l'encontre de la Russie. Plus de 250 entreprises, issues de tous les secteurs et présentes dans le pays ont quant à elle décidé de se retirer les unes après les autres, afin de priver les Russes de leur services. Alors que les autorités du pays coupent à ses habitants l'accès aux moyens d'informations occidentaux et notamment aux réseaux sociaux, le pays est de plus en plus isolé du reste du monde. De Netflix et TikTok à Microsoft et Adobe, en passant par IBM, les départs se multiplient. Les habitants du pays ne peuvent donc plus accéder à de très nombreux sites, applications et autres logiciels.

Pour remédier à ce problème, le gouvernement russe envisagerait de légaliser le piratage informatique.

Le piratage, bientôt légal en Russie ? 

Selon le quotidien Kommersant, le Kremlin se prépare actuellement à légaliser le piratage pour l'ensemble du peuple russe. Cela permettrait donc aux pirates en herbe de continuer à utiliser des sites et logiciels auxquels ils n'ont plus accès, mais l'objectif ne serait pas offensif : on ne parle ici pas de piratage visant à mettre à mal les entreprises, mais bien permettant de les utiliser.

Ce "plan d’action prioritaire pour assurer le développement de l’économie russe dans les conditions de pression des sanctions extérieures" devrait donc permettre de suspendre les sanctions pénales et civiles à l'encontre des pirates et de faire sauter les droits d'auteur. Un dispositif d'ailleurs déjà prévu dans la loi russe, qui peut autoriser l'utilisation de "toute propriété intellectuelle sans le consentement du titulaire du brevet en cas d'urgence liée à la défense et la sécurité de l'État".

Evidemment, pas question de toucher aux entreprises du pays : le piratage ne sera autorisé que lorsqu'il touche des entreprises issues de pays ayant pris des sanctions contre la Russie. Autant dire que cette loi n'est pas très restrictive, au vu du nombre d'Etats que le pays s'est mis à dos. Reste maintenant à voir si le piratage sera bel et bien légalisé dans les jours ou semaines à venir, et quel impact il aura sur les entreprises touchées. En attendant, les actes forts de résistance et de soutien à l'Ukraine continuent de se multiplier

Une erreur ?

Mots-Clés : russieUkraineguerreVladimir Poutinepiratageinformatique

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :

Ce serait une décision logique, les Russes ne peuvent pas se permettre de se laisser affaiblir par les sanctions sans rien faire. Cette guerre n'est malheureusement pas prête de se terminer...

Répondre à ce commentaire

Par PSYCHO, il y a 2 ans (en réponse à JoeLeRigolo):

Cette guerre ne date pas d'il y a 10 jours non plus donc en effet elle n'est pas prêt de se terminer mais "la guerre armée et militaire" tel qu'elle existe depuis 10 jours risque de ne pas s'éterniser selon moi.

Répondre à ce commentaire

Par FRANC MASS0N, il y a 2 ans (en réponse à JoeLeRigolo):

Mais Kess Que Ssc 7 Mer 2 ?
Tool monde Sec Luc Reine est Russe, et quel val rester !
l'0tan a foutu sa mer 2,,, et apres viens se plaindre que sa pu !!!
Kill arret leur cinema,,, poutine les a Detroner !!!

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans :

C'est Kaspersky qui doit se frotter les mains...

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot2):

Kaspersky se frotte pas tant les mains que ça car nombre de pays dont la France (par le biais de l’anssi) a interdit l’utilisation de cet antivirus (avec de nombreux autres) pour tout ce qui touche au gouvernement ou approchant et le déconseille à toute entreprise sur le sol français.

Répondre à ce commentaire

Par lecapitainejack, il y a 2 ans :

Sanctions jamais vues !
Ouais... tout le monde s'en contrefiche car Poutine n'a rien à part la menace du nucléaire et qu'il ne peut utiliser.

Il a rien d'autre loool

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans (en réponse à lecapitainejack):

T'as 12 ans ?

Répondre à ce commentaire

Par musk mécanicum, il y a 2 ans :

Bof ça fait des dizaines d'années que les russes volent les brevets, ces 2 dernières décennies ils ont même hébergé les pirates pour rattraper leur retard après la chute du mur. Et c'est un secret pour personne qu'ils favorisent le piratage culturel (ce qui est un peu marrant car le kgb avait infiltré les milieux culturels aussi mais pour pousser à diffuser leurs éléments de langage...) en occident pour affaiblir nos médias, ainsi tous les journaux sont piratés et dispo en pdf bien avant leur diffusion, et tous les serveurs qui héberge les séries et les films, sont presque tous hébergé en Russie...
Quelle différence donc avec ce qu'il y'avait avant ? Hé bien cette fois-ci, si les us ou l'ue essaye de peser de son poids pour des poursuites contre des entreprises russes ou des groupes de hackers, il se passera rien, même minimale, tant qu'il y'aura cette loi.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.