Harry Potter : 5 moments-clé où le héros aurait pu devenir mauvais

16 janvier 2025 à 20h07 dans Cinéma

Il faut avoir une force de caractère incommensurable lorsqu'on se retrouve, comme Harry Potter, victime d'une série de malheurs au cours de sa vie, et qu'on choisit malgré tout de rester une bonne personne et d'oeuvrer pour le Bien. Le héros des romans de J.K. Rowling, porté par l'amour infini de sa mère, dont le sacrifice lui a permis de survivre au sortilège de mort de Lord Voldemort, aurait pourtant pu rejoindre le camp de ses ennemis à plusieurs reprises... Retour sur cinq moments-clé de son existence où le sorcier aurait pu tout envoyer valser et devenir pote avec les Mangemorts.

Harry Potter : 5 moments-clé où le héros aurait pu devenir mauvais

#1 L'assassinat de ses parents et son enfance difficile

james et lily potter

Commençons par le commencement : dès la naissance, Harry Potter n'a pas eu de chance. Le Seigneur des Ténèbres a assassiné ses parents, James et Lily, dont l'amour sans fin l'a protégé d'une mort certaine. Ayant écopé d'une cicatrice en éclair sur le front, le bébé a été déposé sur le pas-de-porte de sa tante... Où le cauchemar a continué, les Dursleys le maltraitant, le négligeant et le rabaissant à la moindre occasion. À sa place, nombreux sont ceux qui se seraient vengés de pareils traitements, une fois émancipés et une baguette magique à la main !

#2 La répartition du Choixpeau à Poudlard

Sorting Hat  harry potter

Lors de son arrivée à Poudlard, comme tous les autres élèves de Première Année, Harry Potter subit le test du Choixpeau. Dans son esprit, le petit garçon implore l'objet magique de ne pas l'envoyer à Serpentard. Ce dernier lui rétorque que ses immenses qualités pourraient le mener sur "le chemin de la grandeur", s'il le nomme dans la Maison Verte et Argent... Finalement, il écoute les prières de l'orphelin et le dirige vers Gryffondor. Cette réflexion de l'artefact prouve néanmoins qu'il s'en fallait de peu pour qu'Harry Potter bascule du mauvais côté de l'Histoire, et que ce coup de pouce, le Choixpeau aurait aussi pu lui donner.

#3 Son utilisation des sortilèges impardonnables et du Sectumsempra

6 May 1997: Harry used Sectumsempra on Draco Malfoy. pic.twitter.com/mOUFUdboOT 

— Harry Potter World (@PotterWorldUK) May 6, 2017

Harry Potter fait partie de ces élèves de Poudlard qui ont lancé des sortilèges impardonnables : le Sortilège de l'Imperium, le Sortilège Doloris et le Sortilège de la Mort. Le sorcier a utilisé le Crucio sur Amycus Carrow, après avoir échoué à le lancer contre Beatrix Lestrange et Severus Rogue. Plus tard, il contrôle un des Gobelins de Gringotts grâce à l'Impero, avant de s'évader à dos de dragon avec Hermione et Ron... En détruisant la banque et en tuant des employés. Comme dans les films de super-héros, sauver le monde se fait souvent aux détriments de la vie d'une (grosse) poignée d'innocents. Quant à Drago Malefoy, il l'attaque avec un Sectumsempra, preuve qu'il se fait parfois submerger par la colère et la rage (ce qui peut mener facilement au Mal).

#4 La quête des Horcruxes

Horcruxe harry potter

Ces objets maléfiques dans lesquels Lord Voldemort a dissimulé une partie de son âme dans l'espoir de devenir immortel possèdent une terrible influence sur celui qui les porte. Lorsque Ron, Harry et Hermione cherchent un moyen de détruire le Médaillon de Salazar Serpentard, un des 7 Horcruxes éparpillés dans la nature, ils se partagent la lourde tâche de le porter. En effet, ces artefacts affectent grandement l'humeur de celui qui les possède et les pensées sombres qu'il peut avoir... Si le héros avait dû être seul en contact avec ces objets, qui sait si leur pouvoir ne l'aurait pas orienté du côté obscur ?

#5 Sa relation déséquilibrée avec Dumbledore

Dumbledore et harry potter

À plusieurs reprises au cours du récit, Dumbledore ment à Harry, que ce soit pour le protéger (de lui-même autant que des autres) ou parce qu'il n'a pas entièrement confiance en lui. Le vieux sorcier craint que le jeune garçon puisse être attiré par les sirènes du Mal, et emprunter la même voie que le Seigneur des Ténèbres bien des années plus tôt. Il est également inquiet que Lord Voldemort se serve de l'orphelin comme d'un espion contre son gré, notamment dans L'Ordre du Phoenix. Ce sont l'amour et la confiance que ressent Harry qui lui permettent de continuer à avancer malgré cette attitude déconcertante à son égard.

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (0)
Dumbledore aka le plus grand manipulateur de l'histoire quand meme
photo de profil de sanssucre Par sanssucre, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler