Harry Potter : cette actrice a particulièrement mal vécu son rôle dans la saga de J.K.Rowling

30 décembre 2022 à 16h02 dans Cinéma

Tout le monde pleure le décès de Pelé, le meilleur joueur de tous les temps ! Mais avant la disparition du Roi, une actrice qui a connu la célébrité avec la franchise Harry Potter vient de dévoiler que sa participation dans la saga créée par J.K. Rowling n'a pas été le rôle dans lequel elle n'a pas gardé le meilleur souvenir de tournage. 

Le théâtre comme ligne directrice

En effet, en ce 28 décembre 2022, Maggie Smith a fêté ses 88 ans. Si tous les fans de Harry Potter ont souhaité un bon anniversaire à celle qui incarne le Professeur McGonagall, rôle pour lequel elle a connu une renommée à l'échelle mondiale, cette dernière ne garde pas un excellent souvenir de son passage sur le tournage de la saga.

Née en 1934 à Ilford, cette dernière a débuté sa carrière au théâtre. Un domaine dans lequel elle a pu jouer dans des pièces de Gogol, Schaffer ou encore Welles dès 1951. Ce n'est qu'en 1958 qu'elle tente le cinéma avec différents classiques qui lui apportent une certaine notoriété. Dès lors la comédienne n'a de cesse de vivre pour les planches. Et ce n'est pas pour autant qu'elle refuse le rôle qu'on lui offre dans Sister Act puis, quelques années plus tard dans Harry Potter en tant que directrice de la maison Griffondor.

Si ce rôle lui a permis de rentrer dans la postérité, ce n'est pas pour autant un rôle en "or". Maggie Smith a toujours aspiré au théâtre. Sur le tournage de Harry Potter, le moins que l'on puisse dire c'est que l'actrice britannique s'est ennuyée comme elle l'a déclaré au Evening Standard :

Je suis vraiment reconnaissante d'avoir travaillé sur Harry Potter mais ce n'est pas vraiment une expérience que l'on pourrait qualifier de satisfaisante. Je n'avais pas l'impression de vraiment jouer là-dedans.

Et son grand regret est et restera : le théâtre !

Je voulais refaire du théâtre, car c’est ce que je préfère, et je pense que j’ai délaissé cela. Le théâtre est fondamentalement mon médium préféré, et je pense que j’avais l’impression d’avoir laissé tout cela inachevé. Mais il n’y avait rien qui se présentait ...

Retour aux sources

Bien qu'elle regrette de ne pas avoir pu fouler les planches, Maggie Smith ne regrette en rien sa participation dans cette saga qui a marqué toute une génération et bien plus :

Un petit garçon m’a interpellée en tirant sur mon manteau et m’a demandé : 'Bonjour Madame, est-ce que c’est vrai que vous pouvez vous transformer en chat ?'J’ai joué le jeu en lui répondant que oui, et il a ensuite voulu que je lui fasse une démonstration et que je lui enseigne l’art de la métamorphose, pour impressionner ses copains à l’école. Ça m’a beaucoup amusée

Et après le succès de Harry Potter en tant que McGonnagall, Maggie Smith peut enfin retrouver son amour de la scène. Elle incarnera la secrétaire de Goebbels, Brunehilde Pomsel, dans la pièce A German Life de Christopher Hampton.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count