Harry Potter : voici pourquoi cette famille vit un véritable enfer

14 juin 2023 à 11h05 dans Cinéma

Cette famille ne s'imaginait certainement pas, en signant cet acte de vente il y a 7 ans, subir depuis l'envahissement des fans de la saga Harry Potter. Explications.

harry potter 4 privet drive

une franchise ultra lucrative aux millions de fans

Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Harry Potter, ces franchises et œuvres cultes de la pop culture jouissent chacune d'une communauté de fans énorme. Des fanbase qui gonflent à mesure que les franchises s'étendent, et que les projets sortent.

Concernant Harry Potter, les lancements des livres, puis des films à partir de 2001 (et jusqu'en 2011 avec Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie), n'ont pas fait que bercer la génération 90, puisque la franchise s'est largement exportée sur les prochaines génération. La sortie du jeu vidéo Hogwarts Legacy en février dernier le confirme. Il s'est vendu à plus de 15 millions d'unités depuis son lancement. Au total, il a généré plus d'1 milliard de dollars dans le monde, chiffres arrêtés en mai dernier.

hogwarts legacy

"Ils viennent parfois entièrement déguisés pour récréer des scènes"

La franchise possède ses personnages, ses artefacts et lieux iconiques. La maison des Dursley, là où a grandi le jeune sorcier à lunettes en fait partie. Le domicile de l'oncle et la tante d'Harry Potter situé dans l'univers de J.K. Rowling au 4 Privet Drive existe bel et bien dans la vie réelle.

Domicilée au 12 Picket Post Close de Bracknell, dans le Berkshire, la maison culte a été achetée en 2016 par une famille pour la somme de 756 000 euros. Et si ces nouveaux propriétaires espéraient avoir la paix en s'installant dans cette bourgade à l'apparence tranquille, il n'en est finalement rien.

4 privet drive

Récemment interviewé par le célèbre tabloïd anglais The Sun, le propriétaire avoue depuis subir des marées de fans désireux de se rendre sur le lieu mythique :

Certaines personnes fondent en larmes en la voyant. C’est bizarre. Les enfants, ça se comprend, mais même les adultes. Ils viennent parfois entièrement déguisés pour récréer des scènes. (…) Certaines personnes font des kilomètres pour venir. Elles viennent du monde entier. Certains d’entre eux sont un peu étranges. On a l’habitude, mais on n’a pas l’habitude en même temps.

des fans trop intrusifs

Compréhensive, la famille laisse ces fans un peu envahissants prendre des photos, et n'hésite pas à bouger sa voiture de l'allée.

The Berkshire property featured in the first film in the franchise, the Philosopher’s Stone.https://t.co/qezrlVKZsw

— The Daily Record (@Daily_Record) June 12, 2023

La propriété du Berkshire figure dans le premier film de la franchise, L'école des Sorciers

J’ai bougé ma voiture pour que les gens puissent prendre des photos. Ça ne me dérange pas. Harry Potter, c’est incroyable. Je le comprends. Mais quand vous rentrez du travail et qu’ils sont tous sur votre allée, c’est un peu fou. »

En revanche, certains aficionados de la licence vont trop loin, et n'hésitent pas à empiéter sur le lieu de vie de la famille conciliante, voire à devenir complètement intrusif. « La semaine dernière, des tas de gens sont venus frapper à la porte. (…) Une fois, quelqu’un a essayé de passer par-dessus la clôture. Cette-fois-là, je lui ai dit ‘Oh mon Dieu, ne faites pas ça !’ ». De son côté, un admirateur de la saga s’est même permis de garer une Ford Anglia bleue, réplique de la voiture de la famille Weasley, directement dans l’allée du 12 Picket Post Close. « On rentrait chez nous et avons vu la réplique de la Ford Anglia, du deuxième film, raconte le propriétaire. Elle était garée devant la maison avec un hibou sur le siège arrière. Un fan l’avait acheté pour sa fille et prenait des photos avec elle. »

Même des années après, la maison des Dursley reste le lieu de toutes les convoitises des fans les plus férus d'Harry Potter.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (3)
étaient-ils au courant que c'était la maison qui a servi aux films?
photo de profil de mattks Par mattks, il y a 1 an Répondre
Ils ont pas réellement l'air de vivre ça comme un enfer honnêtement
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 1 an Répondre
Ils devraient faire payer la visite.
photo de profil de sez Par sez, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler