Rechercher Annuler

Harry Potter : ces 8 personnages ont presque éclipsé le célèbre sorcier dans les films

De Robin Stalin - Posté le 10 août 2022 à 14h35 dans Cinéma

Harry Potter est sans conteste l'une des sagas cinématographiques - et évidemment littéraires - les plus populaires au monde malgré ses imperfections, même plus d'une décennie après la sortie de la deuxième partie des Reliques de la mort. Si l'œuvre de J.K. Rowling se concentre essentiellement sur Harry et ses amis, et leur lutte contre Vold... Vous-Savez-Qui, d'autres personnages ont également joué des rôles qui ont marqué les fans. Attardons-nous donc (avec un peu de mauvaise foi) sur ceux qui ont presque volé la vedette au célèbre Harry Potter dans les huit films de la saga !

1) harry Potter à l'école des sorciers  : hermione granger

"Tu appelles ça lancer un sort ? Avoue que ce n'est pas une réussite". "On aurait pu se faire tuer, ou pire, se faire renvoyer" : dans le premier volet de la saga Harry Potter, la jeune Hermione Granger est tout simplement insupportable. Imbue d'elle-même, prétentieuse et avec un sens étrange des priorités, elle a rapidement agacé plus d'un spectateur, peut-être plus encore que Drago Malfoy. Mais elle est également extrêmement intelligente et douée en magie, et on finit même par la trouver sympathique lorsqu'elle se lie enfin d'amitié avec Harry et Ron. N'oublions pas que c'est également elle qui sauve la vie du sorcier à la cicatrice lors de son match de Quidditch. 

2) harry Potter et la chambre des secrets  : gilderoy lockhart

Puisqu'on parlait de prétention, restons donc dans ce domaine et évoquons le beau sorcier aux cheveux blonds ondulés et au sourire charmeur : Gilderoy Lockhart. S'il fait office de ressort comique récurrent dans La Chambre des Secrets, on souhaiterait juste le gifler dans la vraie vie, non ? Il n'en reste pas moins qu'entre son énorme confiance en lui - qui contraste d'ailleurs beaucoup avec son incompétence réelle - et son imposture révélée au grand jour qui constitue un plot twist assez prévisible, Gilderoy Lockhart reste le personnage le plus marquant du film. 

3) harry Potter et le prisonnier d'azkaban  : sirius black

Le personnage que l'on estime être le plus marquant du Prisonnier d'Azkaban ne sera pas une surprise pour grand monde : il s'agit évidemment de Sirius Black. D'abord présenté comme un dangereux criminel qui a permis à Voldemort de tuer les parents de Harry, on découvre en réalité que c'est justement lui qui a tout fait pour les venger. Parrain du jeune sorcier, il a passé douze années enfermé à Azkaban mais il parvient à retrouver le goût de vivre et ne souhaite que le bonheur de son filleul. Il arrive même à éclipser Remus Lupin, également introduit dans le long-métrage et qui est pourtant l'un des personnages les plus charismatiques de la saga. 

4) harry Potter et la coupe de feu  : voldemort

Certes, même si sa menace gronde depuis le début de la saga et qu'il n'apparait qu'à la toute fin de La Coupe de Feu, ces quelques minutes d'apparition à l'écran suffisent amplement : on y découvre un être cruel et froid, à l'apparence et à la prestance terrifiantes. Cette scène dans laquelle il revient - plus ou moins - à la vie est d'autant plus mémorable qu'elle marque son véritable tournant dans le monde des sorciers, et un changement de ton drastique dans la saga. 

5) harry Potter et l'ordre du phénix  : dolores ombrage

Plus on avance dans cette sélection, plus on se rend compte que ce sont les bad guys qui nous marquent le plus. En l'occurrence, ici, il s'agit plutôt d'une femme puisque l'on parle de Dolores Ombrage, peut-être bien le personnage le plus détesté des fans tous films et livres confondu. N'hésitant pas à maltraiter les élèves avec des punitions cruelles (les lignes que doit copier Harry et qui s'inscrivent dans sa main en même temps), elle n'a aucune considération non plus pour les professeurs (elle fait virer la pauvre Sibylle Trelawney) et elle fait les affaires du Ministre en niant le retour de Voldemort. Même un tour dans la forêt interdite en fin de film ne l'aura pas rendu plus aimable. 

6) harry Potter et le prince de sang-mêlé  : severus rogue

S'il joue un rôle important depuis le début de la saga, c'est dans le sixième volet que Severus Rogue gagne véritablement en profondeur. On comprend de mieux en mieux sa haine pour les Potter, on découvre que c'est lui le Prince de Sang-Mêlé et l'on commence à comprendre qu'il n'a d'autre choix que de jouer un double-jeu en servant les forces du Mal. Enfin, c'est en tout cas ce qu'on apprend par la suite. Car ce que les fans ont surtout retenu lorsqu'ils ont découvert le film pour la première fois, c'est que Rogue assassine Albus Dumbledore de sang froid et sans l'ombre d'une hésitation. Et pourtant, en vérité, cela lui coûte. 

7) harry Potter et les reliques de la mort, partie 1  : Luna lovegood

D'accord il s'agit là d'un choix qui risque de ne pas faire l'unanimité et qui relève peut-être un peu de goûts personnels. Mais le fait est que Luna Lovegood, élève appartenant à la maison Serdaigle, est aussi folle que brillante. Introduite dans L'Ordre du Phénix, elle n'a cependant pas pu rivaliser avec Dolores Ombrage en terme d'impact sur l'histoire. Mais Luna mérite sa place dans le classement des personnages marquants de la saga, car en plus de son côté complètement décalé, elle est une véritable amie pour Harry. Et pour prouver que sa place n'est pas totalement usurpée, rappelons que c'est elle, aux côtés de Ginny et de Neville, qui fait revivre l'Armée de Dumbledore à Poudlard. 

8) harry Potter et les reliques de la mort, partie 2  : Neville Londubat

Pendant une grande partie de ses études à Poudlard, Neville était maladroit, peu doué en magie ou en quoi que ce soit d'autre, et souvent moqué pour cela. Mais peu-à-peu, il a pris confiance en lui, il s'est amélioré et a révélé qu'il était un personnage bien plus profond qu'il n'y paraît au premier abord, quand on sait ce qui est arrivé à sa famille. Dans la seconde partie des Reliques de la Mort, il fait partie des meilleurs et des plus courageux combattants qui défendent Poudlard et c'est même lui qui finit par décapiter Nagini, l'horrible serpent de Voldemort et, surtout, l'un de ses horcruxes. Il a enfin obtenu le respect qu'il méritait. 

Et si vous voulez en découvrir plus sur l'univers d'Harry Potter, découvrez donc ce que sont devenus ces personnages après la fin de la saga !

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterjk rowlingpoudlardvoldemortgilderoy lockhartdolores ombragehermione grangerSirius BlackLuna LovegoodNeville Londubatseverus rogue

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par ElPenguin, il y a 2 mois :

Ils ont beau ne pas être parfaits et ne pas toujours rendre pleinement hommage aux livres, j'adore quand même tous les films de la saga. J'aurais juste aimé que certains personnages soient mieux développés.

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 mois :

GILDEROY LOCKHART c'est sans doute pour moi le perso le plus drôle de la saga

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 2 mois :

"éclipsé" ? Faut peut-être pas abuser non plus

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois :

Bref, tous les personnages ont éclipsé Harry Potter car ce petit binoclard qui est célèbre uniquement car sa mère l'a protégé par un sort n'a pas beaucoup de charisme et ne mérite pas sa réputation. Élève moyen, caractère désagréable...

Répondre à ce commentaire

Par ajite, il y a 2 mois :

Vous oubliez surtout bellatrix lestrange qui est exceptionnelle de folie ( RIP dobby que j ai adoré) dans chacune de ses apparitions

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.