Harry Potter : la meilleure arme d'Harry n'est pas celle à laquelle vous pensez
Avec sa baguette, Harry Potter fait des miracles. Durant son apprentissage à Poudlard, il a appris une liste de sorts longue comme le bras, chacun s'avérant utile selon les situations. Mais l'un d'eux surpasse tous les autres, puisqu'il lui a sauvé la mise à de maintes reprises.
L'attaque signature d'Harry Potter
Si Harry est devenu le sorcier aussi accompli qui a pu vaincre Lord Voldemort, c'est grâce à l'enseignement de certains de ses professeurs. Chacun à leur manière, ils ont fait progresser le jeune sorcier dans diverses compétences. Remus Lupin a donné les clés nécessaires pour se défendre contre les Détraqueurs, McGonagall lui a apporté de la rigueur, et le directeur de l'école de sorciers Dumbledore l'a mis sur la voie des Horcruxes, ainsi que sur le passé de son ennemi juré, pour mieux l'appréhender. Mais si beaucoup pensent que Dumbledore a été le professeur qui a le plus influencé le parcours d'Harry, il ne faut pas oublier le professeur Rogue. Par amour pour Lily Potter et sur demande de Dumbledore, le Prince de Sang Mêlé a grandement aidé Harry dans sa quête ultime (il l'a par exemple mis sur la piste de l'épée de Gryffondor), bien qu'il n'a jamais éprouvé une quelconque affection à son égard. Mais le plus grand antihéros de la saga a offert au sorcier à lunettes sa plus grande arme, et même son attaque signature : le sortilège Expelliarmus.
Pour rappel, Expelliarmus est le sortilège de désarmement. L'autrice JK Rowling l'a crée à partir de deux mots : Expulser, et arma, qui désigne les armes. Moins saignant que Sectumsempra, et moins radical qu'Avada Kedavra, Expelliarmus est pourtant l'un des sorts les plus puissants du monde des sorciers.
Expelliarmus, la solution à toutes les situations
Harry l'apprend très tôt dans la saga, dans le deuxième volet de ses aventures, Harry Potter et la Chambre des Secrets . Plus précisément, c'est lors du duel organisé par Gilderoy Lockhart et Rogue avec les élèves de Serpentard et Gryffondor qu'Harry assimile le sort. En effet, les deux professeurs lancent un premier duel afin de montrer l'exemple. Vantard et fanfaron, Lockhart se fait ridiculiser par son adversaire, et est expédié hors de l'arène de fortune. Dans le film comme le livre, la scène est utilisée comme ressort comique.
Si Harry ne le sait pas à ce moment précis, ce sort deviendra sa meilleure arme et sa signature pour la suite . Il a pu le mémoriser et l'utiliser avec succès peu de temps après, lorsque Draco Malfoy a récupéré le journal de Jedusor pendant la Saint-Valentin. Il lui a lancé Expelliarmus pour faire voler le journal de ses mains. Il l'a ensuite réutilisé la même année pour désarmer Gilderoy Lockhart, le forçant à descendre dans la Chambre des Secrets.
L'année d'après, Harry s'en sert pour désarmer celui qu'il a vu s'en servir pour la première fois : Rogue. Dans la cabane Hurlante, il le désarme, ayant pour effet de le projeter contre un mur et l'assommer, après avoir retrouvé la trace de Peter Pettigrew et Sirius Black. En juin 1995, lors de la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers, Harry Potter utilise l'attaque contre une Acromentule qui l'avait attrapée dans le labyrinthe pour que celle-ci le relâche. Plus tard, en cinquième année, Harry ira même jusqu'à l'enseigner à l'Armée de Dumbledore, au nez et à la barbe de Dolores Ombrage.
Mais sa plus grande utilité a été dans son combat contre Voldemort. À la fin du Tournoi des Trois Sorciers, après avoir été dupé par un Portoloin, qui l'a transporté au cimetière de Little Hangleton avec le regretté Cédric Diggory, Harry entame un premier combat contre son ennemi. Et face au sortilège impardonnable de mort, Harry se défend avec Expelliarmus. Il parvient ainsi à s'enfuir du cimetière.
Trois ans plus tard, c'est ce même sort qui l'utilisera contre ce même Voldemort. Dans la Bataille de Poudlard, une fois tous les Horcruxes détruits, Harry et Voldemort s'affrontent une dernière fois. Et tout comme dans Harry Potter et la Coupe de Feu, Harry a utilisé le sortilège de désarmement contre le sortilège mortel de Voldemort. Harry a bien entendu été aidé par le fait que son ennemi ne soit pas le véritable propriétaire de la baguette de Sureau. Pour rappel, il est tué par son propre sortilège de la Mort, qui s'est retourné contre lui après avoir ricoché sur le sort de Harry.
Voilà qui en fait certainement le sort le plus sous-estimé de tous, et à l'inverse l'un des plus puissants. Pour couronner le tout, il a sauvé la vie d'Harry à plusieurs reprises. Et pour aller plus loin, découvrez pourquoi ce sort pose des problèmes éthiques.