Hayao Miyazaki : ce film inédit débarque en France
Un an après la sortie du magnifique Le Garçon et le Héron, les fans de Hayao Miyazaki vont pouvoir découvrir un film inédit.
Hayao Miyazaki : un beau cadeau pour les fans
En 2016, trois ans après avoir annoncé que Le Vent se lève (2013) était son dernier film, le maître de l'animation Hayao Miyazaki est sorti de sa retraite pour travailler sur un nouveau long-métrage. Pendant plusieurs années, le grand artiste japonais a travaillé d'arrache-pied sur Le Garçon et le Héron, qui a fini par sortir au Japon le 14 juillet 2023, avant de sortir en France le 1er novembre de la même année. Acclamé par la critique, le dernier long-métrage du maître a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation en 2024, devenant le second film japonais à gagner cette prestigieuse récompense après Le Voyage de Chihiro du même réalisateur.
Film très personnel et poétique, dans lequel Hayao Miyazaki évoque à la fois son enfance durant la Seconde Guerre Mondiale, le deuil de sa mère, ainsi que ses aspirations et ses craintes vis à vis de son propre héritage, Le Garçon et le Héron, a nécessité de longues années de production. Et pour cause ! Du fait de son âge avancé, Hayao Miyazaki travaille plus lentement qu'auparavant. Dans le documentaire Hayao Miyazaki et le Héron réalisé par Kaku Arakawa et diffusé sur la NHK en décembre 2023 (avant de rejoindre l'édition collector japonaise du blu-ray du Garçon et le Héron), Hayao Miyazaki revient sur les craintes et hésitations qui l'ont habité tout au long de la production de son dernier long-métrage.
Bonne nouvelle ! Wild Bunch Distribution, qui distribue les films de Hayao Miyazaki, vient d'annoncer que le documentaire Hayao Miyazaki et le Héron sera diffusé en exclusivité dans les salles de cinéma françaises les 21 et 22 novembre 2024. Présenté comme "le témoignage de la collaboration entre le cinéaste Hayao Miyazaki et le producteur Toshio Suzuki, qui se livrent à une danse complexe de tromperie et d'amitié", ce film documentaire sera une belle occasion de découvrir le fonctionnement du studio Ghibli et le processus de création de son réalisateur-star.
Véritable icône au Japon, Hayao Miyazaki a été au coeur de nombreux documentaires, notamment 10 ans avec Hayao Miyazaki, une série en quatre parties revenant sur la création de Ponyo sur la falaise (2008) et Le Vent se lève (2013). Le réalisateur Kaku Arakawa avait également réalisé le documentaire Never-ending man : Hayao Miyazaki, pour les besoins duquel il avait suivi le maître durant la réalisation de son avant-dernier film.