Hayao Miyazaki a pleuré toutes les larmes de son corps devant ce film du studio Ghibli

23 novembre 2024 à 15h56 dans Cinéma

Véritable légende du cinéma d'animation japonaise, Hayao Miyazaki a pleuré toutes les larmes de son corps devant un film du studio Ghibli selon le témoignage de Toshio Suzuki. 

Hayao Miyazaki a pleuré toutes les larmes de son corps devant ce film du studio Ghibli

Hayao Miyazaki a été ému par ce film Ghibli

Ce vendredi 22 novembre 2024, les fans français du studio Ghibli ont pu découvrir le documentaire Hayao Miyazaki et le Héron, produit par la NHK et diffusé en exclusivité dans quelques salles françaises au cours de séances spéciales. Un documentaire absolument passionnant revenant sur la conception et la production du dernier chef-d'oeuvre du maître, Le Garçon et le Héron, depuis l'annonce de sa retraite en 2013 aux semaines suivant la sortie du long-métrage en 2023.

Hayao Miyazaki et le Héron rejoint donc la liste de ces documents exceptionnels qui nous ouvrent en grand les portes du studio Ghibli et nous plongent dans l'esprit de son réalisateur-vedette, parmi lesquels on trouve le livre Dans le Studio Ghibli - Travailler en s'amusant de Toshio Suzuki, la série documentaire 10 ans avec Hayao Miyazaki, les Art Books de ses films publiés aux éditions Glénat, ou encore plus récemment le livre d'entretiens Hayao Miyazaki - Là où le vent revient

Hayao Miyazaki et le héron

Hayao Miyazaki et le Héron nous révèle un homme angoissé par la mort et la vieillesse depuis le décès de son ami et rival, le réalisateur Isao Takahata (Le Tombeau des luciolesLe Conte de la Princesse Kaguya), aux côtés duquel il a co-fondé le studio Ghibli en collaboration avec le producteur Toshio Suzuki, qui occupe depuis la fonction de directeur. Si à plusieurs reprises, Hayao Miyazaki s'exprime sur le manque qu'il ressent à l'égard d'Isao Takahata, qu'il surnomme affectueusement Paku-san, le réalisateur de Princesse Mononoké et du Voyage de Chihiro s'amuse également à faire quelques commentaires sardoniques. Ainsi, il qualifie Pompoko d'Isao Takahata de "film ennuyeux"

pompoko

Mais il se pourrait bien que cette critique à l'égard de Pompoko ne soit pas totalement sincère... Toshio Suzuki, qui a toujours été aux premières loges, a confié que Hayao Miyazaki a pleuré pendant tout le visionnage de Pompoko quand il l'a découvert. La raison ? Selon Suzuki, le long-métrage - écrit par Hayao Miyazaki - représente une partie de la jeunesse des deux cinéastes, alors qu'ils étaient chez représentants syndicaux des animateurs chez Toei Animation. La lutte des Tanukis contre les humains est directement inspirée de leurs années de combats sociaux. 

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (1)
C'est pas mon Ghibli préféré (même si je l'apprécie), mais je comprends son émotion oui
photo de profil de Nagato Par Nagato, il y a 2 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler