Ghibli : Hayao Miyazaki détruit Disney
Unanimement considéré comme le grand maître de l'animation japonaise, le réalisateur Hayao Miyazaki est connu pour ne jamais mâcher ses mots. Alors quand le réalisateur de Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro s'en prend au studio Disney, on sort le pop-corn.
Hayao Miyazaki vs Disney et Blanche Neige
Le vendredi 22 novembre 2024 sera une belle journée pour les amoureux du cinéma de Hayao Miyazaki. En effet, comme nous vous en informions dans un précédent article, le film documentaire Hayao Miyazaki et le Héron, réalisé pour la NHK et qui revient sur la conception de son dernier chef-d'oeuvre Le Garçon et le Héron, sort en salles en exclusivité mondiale ce vendredi. Une belle occasion pour décoder ce long-métrage qui a permis à Miyazaki de remporter son deuxième Oscar du meilleur film d'animation. Le même jour sort en librairie Hayao Miyazaki - Là où le vent revient, un livre d'entretiens de Yoichi Shibuya, dans lequel le maître revient sur sa carrière, de Nausicaä de la vallée du vent à Le Voyage de Chihiro.
Publié aux éditions IMHO, ce livre publié au Japon en 2002 et disponible pour la première fois en France, est un véritable cadeau pour les fans de Ghibli. Une mine d'informations passionnantes et de commentaires amusants de la part de Hayao Miyazaki. Ainsi apprend-t-on que Hayao Miyazaki n'a pas réussi à tenir "plus de trois minutes" devant la série d'animation culte Neon Genesis Evangelion de Hideaki Anno, qu'il a trouvée "insupportable". Il semblerait toutefois que l'ancien animateur de Nausicaä de la vallée du vent et futur réalisateur de Shin Godzilla ne lui en a pas tenu rigueur, puisque par la suite il a prêté sa voix à Jiro Horikoshi, le personnage principal du film Le Vent se lève.
Évoquant la carrière et la personnalité d'Osamu Tezuka - considéré comme le père du manga moderne - dans la section consacrée à Kiki la petite sorcière, Hayao Miyazaki a des mots très durs envers le studio Disney, qu'adulait Tezuka. "Il [Osamu Tezuka] disait par exemple avoir vu Blanche-Neige trente-six fois... Regardez donc ce film maintenant. Avec un regard sérieux, considérez donc Blanche-Neige en transposant ce personnage en un être humain bien vivant. C'est juste une écervelée ! Et le Prince aussi. En fait, c'est une oeuvre issue d'une époque où une telle façon de voir ne s'imposait pas. Car Disney a semé des graines de culture générale européenne et donné aux Américains l'illusion d'y accéder."
Ce n'est pas la première fois que Hayao Miyazaki réserve des déclarations très dures à l'égard du studio Disney. Rappelons que seuls les Silly Symphonies - des courts-métrages expérimentaux réalisés par le studio avant Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937 - semblent avoir trouvé grâce aux yeux du légendaire réalisateur japonais. Et vous, êtes-vous d'accord avec lui ? N'hésitez pas à nous confier vos impressions dans l'espace commentaire.