Ghibli : Hayao Miyazaki a renoncé à sa retraite pour cette raison touchante
Tandis que Le Vent se lève devait être son ultime chef-d'oeuvre, Hayao Miyazaki est finalement ressorti de sa retraite pour réaliser Le Garçon et le Héron. Mais pourquoi une telle décision ?
Hayao Miyazaki : les raisons de son retour enfin dévoilées
Souvenez-vous ! En 2013, le public japonais découvrait Le Vent se lève, présenté comme l'ultime chef-d'oeuvre de Hayao Miyazaki. Bien que le maître du cinéma d'animation japonais soit coutumier du fait d'annoncer sa retraite à chaque film depuis Porco Rosso, peu de journalistes ont écouté l'adage "Chat échaudé craint l'eau froide" et cette annonce de Hayao Miyazaki a été prise avec beaucoup de sérieux. Il faut dire que la légende japonaise a beaucoup insisté durant la promotion sur sa vue déclinante et ses tremblements qui ralentissaient son rythme de travail et rendaient les délais de production de plus en plus difficiles à tenir.
Le 22 novembre 2024, le public français a pu découvrir lors de séances spéciales le documentaire Hayao Miyazaki et le Héron produit par la NHK, qui revient sur la création du film Le Garçon et le Héron. Document passionnant nous faisant entrer dans les coulisses du Studio Ghibli, le documentaire nous éclaire également sur les raisons du retour de Hayao Miyazaki. Il confie en effet que la disparition de la coloriste Michiyo Yasuda le 5 octobre 2016 à l'âge de 77 ans a joué un grand rôle dans son retour. Proche du duo formé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, Michiyo Yasuda a commencé à collaborer avec les deux réalisateurs dès le début des années 1970. Elle a ensuite travaillé sur tous les projets de Hayao Miyazaki et Isao Takahata pour le Studio Ghibli.
D'un fort caractère, elle était également l'une des seules membres du studio à réussir à tenir tête à Hayao Miyazaki. Selon ce dernier, sa vieille amie lui a demandé de réaliser un nouveau long-métrage avant de mourir. Peu de temps après son décès, le producteur Toshio Suzuki annonçait que Hayao Miyazaki était en train de travailler sur un nouveau long-métrage. Le décès d'Isao Takahata, ami et rival de Hayao Miyazaki, et co-fondateur du Studio Ghibli aux côtés de Miyazaki et Suzuki, a ensuite donné une direction particulière au film Le Garçon et le Héron, qui est devenu un chef-d'oeuvre hanté par la mort. Le grand-oncle de Mahito représenterait le réalisateur du Tombeau des Lucioles et du Conte de la Princesse Kaguya.
Suite au succès de son dernier film, Hayao Miyazaki a annoncé qu'il ne prenait pas sa retraite. Son fils Goro Miyazaki a confirmé que le maître était en train de travailler sur un nouveau film profondément nostalgique. On a hâte de voir le résultat !